| Mr_Propre dit : Contrairement à toi Fabien, je n'ai pas connu cette époque, cependant je sais qu'à l'époque (91/92), il y avait tout un mythe autour de cette démo introuvable de VON. Personne ne savait rien sur ce groupe, certains parlaient de démons, d'autres de secte occultes, avant même qu'on ai pue écouter leur méfait il y avait déjà tout un mythe autour. Fabien tu devrais écouter Von puis te passer la première trilogie de Darkthrone, tu verras le changement radical qu'il y a eu, surtout au niveau de la batterie. Je ne dis pas non plus que Darkthrone a repompé Von, surtout pas, mais un changement aussi radical est plus qu'étonnant. De plus, puisque tu parles des dates, il y avait aussi une rumeur comme quoi la démo était sorti une première fois autour de l'année 1989, mais je ne veux pas dire de connerie, ce ne sont que des rumeurs que je ne pourrais jamais vérifier. Cela dit, à mes yeux l'influence des ricains sur "Under The Funeral Moon" est indéniable, c'est vraiment trop gros pour être une coïncidence surtout que j'avais lu une interview des Darkthrone où ils citaient VON. Je ne me rappelle plus très bien du contexte, c'était il y a longtemps, j'émets donc quelques réserves sur mes propos, ça ne ce veut pas universel. Laurent, concernent Resuscitator, je connais ton point de vu mais je ne le partage pas. Pour moi la ligne directrice de cet album est clairement Black Metal. Technicité épuré, son raw, rythmiques trop monolithiques et message clairement dédié au malin avec un coté occulte extrêmement prononcé. Alors oui dans Incantation aussi il y a des rythmiques monolithiques et un coté occulte très important, mais pas comme dans Resuscitator. Le riffing se rapproche d'un Profanatica, puis toute l'aura dégagée est bien plus proche de ce dernier que de n'importe quel groupe de Death. Après c'est évident qu'il y a certains éléments propre au Death, voire même au Death/Doom, mais j'arrive pas à décoller le groupe de cette aura propre aux groupes de Black US du début des années 90. Puis cette fin d'album totalement apocalyptique n'a plus rien de Death et est plus inspirée par un Blasphemy que par un Incantation ou un Morbid Angel. Cela dit on peut débattre longtemps sur ça, c'est un peu comme le débat sur Procreation, la frontière entre ces deux genres est parfois ténu. |
| Mr_Propre dit : Tu me parle du grand frisson, je pense que des groupes comme Mysticum, Old Man's Child, Kvist ou encore Carpathian Forest et Gehenna ont tous sorti leur premier opus après le "grand frisson" qui c'est étendu grosso merdo de 91 à 94, le soufflé étant très vite retombé avec le nombre de groupes qui ont fleuri en 95. Déjà moi, lorsque j'ai débuté beaucoup de Metalhead de la première heure considéraient que le Black Metal c'était bien trop conformisé et par la même occasion trendisé, moi je découvrais et je creusais de l'autre coté de l'atlantique n'aimant pas la majorité des sorties Scandinave, Françaises et putain que j'ai galéré à me la faire ma culture. On trouve d'ailleurs les mêmes reproches fait en 1993 déjà par les membres d'Archgoat ayant splité prématurément à cause de cette popularisation, le Black ayant perdu cette flamme et cette aura qui en faisait un art unique et tant détesté. |
| Vinterdrom dit : Notre prochain article en prévision : Funeral Doom – les 13 Oraisons Funèbres, l'assurance d'une rentrée de Septembre toute en joie et en bonne humeur. Vous êtes prévenus ! |
| van14 dit : Je bande |