Annonces diverses >> LES TRUBLIONS - Sélections metal et associés
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 24 Avril 2010 - 17:45:01
Apparemment, oui.

Les deux parties de l'article sont bien listées dans le sommaire.
Voici les liens directs :
- Anges : ici
- Démons :

Samedi 24 Avril 2010 - 19:25:58
Merci

Lundi 10 Mai 2010 - 18:20:22
Finie la longue période dédiée au changement de plateforme et à la remise en ligne des anciens articles, certains reliftés au passage. Place désormais à du 100% inédit !
L'attente fut longue, mais elle en valait la peine. Car les Trublions vous proposent aujourd'hui le digne successeur des racines du BM, avec un article consacré à la seconde vague du Black Metal et ses acteurs scandinaves. Une tranche d'histoire agrémentée d'une trame retraçant les origines des divers courants du BM nés au cours de la faste période du début des années 90.

http://trveblyon.blogspot.com/

Vous trouverez également un live-report réalisé par notre BG national à l’occasion de la quadruple-combo Bolt Thrower / Rotting Christ / Dew-Scented / Obnoxious assénée ce 8 Mai 2010 au CCO de Villeurbanne.

http://trveblyon.blogspot.com/search/label/Live-report%20-%20Bolt%20Thrower%20%2F%20Rotting%20Christ%20%2F%20Dew-Scented%20%2F%20Obnoxious

Bonne lecture !

Lundi 10 Mai 2010 - 19:54:17
Putain quel pavé les amis ! Merci à vous tous .

Mardi 11 Mai 2010 - 01:11:22
J'ai été voir pour l'article pour la seconde vague du Black Metal, et je dois avouer que le boulot abattu est franchement dandesque, je ne me peux que m'incliner devant un tel truc. Un petit complément, j'aurais rajouté Barathrum. Et n'aurais pas mis Dawn dans le black death mélodique, mais en Black Metal tout court, bien qu'il ait un côté ultra-épique et über mélodique.
Et pourquoi ne pas avoir évoquer les cas Lord Belial, Allegiance ou In Battle dans le black Brutal, sachant que ces groupes se tiraient la bourre à l'époque pour savoir qui aurait la plus grosse?

Bref, je pinaille, mais excellent travail les gars.

Mardi 11 Mai 2010 - 08:29:26
En fait est classé dans le Black / Death surtout  à cause de ses antécédents très Death Metal au début de sa carrière.

Concernant Lord Belial, ce combo est peut-être arrivé un peu tard par rapport à Arckanum notamment, tout comme Allegiance est arrivé bien après Marduk.

Pour Barathrum : joker, perso je ne suis pas convaincu que la présence de ce groupe (auquel je n'ai jamais accoché au demeurant) de Black / Doom soit indispensable...

C'est vrai en revanche que In Battle aurait pu constituer le parfait intermédaire entre Black Brutal et le mouvement Pagan, mais vu déjà la taille de l'engin on essayé de se concentrer sur les essentiels (autant que faire se peut).

Mardi 11 Mai 2010 - 08:49:22
Fini les Finlandais et Mayhem, j'attaque le très bien monté ce soir

Mardi 11 Mai 2010 - 10:28:50
Tout d'abord je tiens à vous félicité pour le travail abattu qui est, il faut le dire impressionnant.
Je tiens aussi à remercier Eulmatt pour le petit mot et c'est vrais que nos discutions pour la première vague furent les meilleures que j'ai eu.

Par contre, je vais faire mon chiant sur certains point concernant 2 groupes que j'aurais du traité si les choses c'étaient passées autrement.
Qualifier le Drawing Down The Moon de "Black Ambiant" c'est plus que osé. Le groupe a sorti là un des albums les plus bestiaux et occulte jamais réalisé.  Une batterie pachidermique et une voix démentielle qui en font une pierre angulaire du Black Metal. Les claviers ne sont pas un brin ambiant, c'est un peu comme si on qualifier le Shadowthrone de Satyricon de Black ambiant je trouve. Hormi ça c'est plutôt bien décris, hormis le fait que mentionner un Bootleg n'est pas très judicieux. Le split Beherit/Archgoat est en effet un bootleg puisque les deux groupes n'ont jamais assumé cette sortie.

D'ailleurs en parlant de Archgoat, j'ai vraiment l'impression de relire ma chronique haha. Plus sérieusement très bon boulot pour cette sortie mais par contre il y a une petite erreur puisque ce n'est pas le dernier enregistrement qu'ils ont fait avant leur split. Ils ont enregistré 3 morceaux sorti en 2005 sous le nom de "Angelslaying Black Fucking Metal" lors de la reformation du groupe.
Aussi, je pense qu'il aurait été plus judicieux de parler du morceau "Soulflay" pour souligner la présence de clavier sur certains morceaux puisque ceux de "Rise of The Black Moon" sont bien moins prononcé que sur le titre que j'ai évoqué.

Hormis ça je n'ai pas encore tout lu, je donnerais mon avis plus en détail sur le reste quand ce sera fait.

Encore une fois je vous tire mon chapeau pour tout ce boulot qui est vraiment impressionnant. Je tiens à saluer en particulier Cirith Ungol pour son pavé sur Pentagram qui décris à merveille ce que je ressent pour cet album.

Mardi 11 Mai 2010 - 11:13:41
Merci à tous pour vos commentaires.

@ Mr_Propre : Chiant ? Non, pointilleux. C'est différent.

Je vais te répondre au sujet de Beherit, étant donné que je me suis occupé de ce comm.
A mon sens, les appellations "black ambient" et "black atmo", souvent confondues et mises dans le même sac, sont à bien distinguer l'une de l'autre.
"Atmo" = mélodies de synthés simples mais harmoniques (ou chiantes et soporifiques, selon le point de vue).
"Ambient" = nappes et effets d'ambiances non harmoniques, voire dissonantes par parallèle avec le style Dark Ambient, basées sur le son pur et non sur la mélodie. Effets d'ambiance occultes en ce qui concerne Beherit.
En ce sens, pour citer deux exemples, le Hvis de Burzum est pour moi à ranger dans le Black Atmo, et le Drawing de Beherit dans le Black Ambient.
D'ailleurs, je détaille davantage mon point de vue sur ce sujet particulier Black Atmo / Ambient plus loin dans l'article, plus précisément dans l'intro du chapitre "Black Ambient".

Par contre, pour le fait que le split Beherit / Archgoat était un bootleg, là je grille mon joker, je ne le savais pas.

Mardi 11 Mai 2010 - 11:24:03
Ah je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas vraiment d'accord tout de même. Que le clavier aide à poser une ambiance on ne peut pas le nier, mais moi quand je vois marqué "Black Ambiant" je pense direct à Abruptum, Dusk, Forgotten Winter, Heretic Blood, Leviathan ou encore Holokaust Nachtigall et toute la tripoté de one man band ayant le projet de merde tranquille derrière leur écran d'ordi comme on en vu fleurir entre 2001 et 2003! Enfin c'est vraiment chipoter pour pas grand chose.