Second cercle Inscrit le : 03-08-2005
Nefarium "Haeretichristus" (2008). Black Metal transalpin qui transcende pas vraiment les montagnes. Non pas que celà soit foncièrement mauvais, c'est même pas mal fait, mais j'ai l'impression d'avoir entendu cette musique quelques fois. Ni complètement neutre, pas du tout original, parfois des touches de ressemblances avec le vieux Dark Fu, les chansons en plus élaborées tout de même. Ils abattent un certain travail niveau guitares, mais on ne retient rien, le peu on l'a oublié à la fin. Vocaux sans intêret, tare de 90% des formations BM. Et en général, des combos dans cette situation musicale globale, il y en a des pelletés. On appelle ça des groupes de 4e division. Et sérieux, j'ai entendu bien pire.
Le travail d'une certaine "patte" est essentielle pour leur devenir, le reste, les bases sont solides, les fondamentaux sont présents.
"An Old Black Cage" « Tout avoir pour tout mépriser »
Nyktalgia "Exitus Letalis" du premier éponyme. On ne dira jamais assez le talent d'inspiration et d'émotion que ce jeune groupe allemand charrie aux travers de leurs longs morceaux BM dit dépressif, terme réducteur. Au contraire de certains de leurs collègues, il n'hésitent pas à casser le rythme mid tempo de rigueur dans ce sous style, pour nous gratifier de beaux passages rapides et prenants. Sinon, le son, la patte, les idées, l'orthodoxie sans la routine, tout ceci dénote chez ces jeunes venus une maturité admirable, et ce dès leur premier essai. Petit bémol pour la voix, un peu trop en retrait. Mais toutes ces vertus citées ne tombent pas tout Seul, ça s'appelle le travail exigeant. Il s'agit sans doute de la raison pour laquelle ils sont si peu prolifiques.
Enfin, certains groupes suèdois et américains connus et surestimés, étiquetés de la même manière devraient en prendre de la graine...
Vivement le troisième album, encore plus loin. Patience. « Tout avoir pour tout mépriser »
sargeist
Vendredi 07 Octobre 2011 - 18:10:33
Pas d'extrait, pas de descriptif, pas d'analyse, juste parce c'est le meilleur disque de tout les temps et que je viens de l'écouter pour la 10001ème fois. Avec quelques B-sides de l'époque, ce qui augmente encore le plaisir, si c'était encore possible. « Tout avoir pour tout mépriser »
sargeist
Vendredi 07 Octobre 2011 - 18:57:04
Witchcraft "The Alchemist". Doom Metal assez light, voir rock, à base Sabbathienne. Mais le groupe se démarque du genre par un son peu lourd, un chanteur peu courant et un goût des Structures alambiquées, mais raisonnable. Pas de format ici, on a plaisir à réécouter ces enchaînements peu communs. Un groupe original en somme, mais dans une vieille tradition sur le fond du style.
"Hey Doctor" (live) « Tout avoir pour tout mépriser »
sargeist
Vendredi 07 Octobre 2011 - 19:56:48
Bestial Warlust "Vengeance War Till Death". Un Monument de brutalité, de bestialité, de noirceur et de puanteur, très cru mais pas de vacuité. Le contrôle sous le chaos. Après tant d'années, j'ai jamais entendu rien de pareil. C'est effrayant. Black où Death, on s'en fout, la voix de Damon est un des trucs les plus tarés de l'extrême. Ils sont allumés ces Australiens, quelques cases en moins et spéciaux, voir D666 où Sadistik. 15 ans après, ce disque tient toujours la distance. Nos jeunes extrêmeux bourrés de technologie et de technique devraient apprendre de BW. Et le second, "Blood And Valour", est au moins aussi effrayant, quoi qu'un peu plus travaillé. Ce groupe manque aux psychopathes de toutes sortes.
"Heathens". Sons de fou, clip de malade. « Tout avoir pour tout mépriser »
Infestation
Vendredi 07 Octobre 2011 - 20:37:33
Cinquième cercle Inscrit le : 23-07-2011
Death Angel "The Ultraviolence"(1987). Facilement un des 10 meilleurs albums de Thrash de l'histoire. Presque parfait de bout en bout, un premier essai, un essai de maître. A même pas 20 ans, c'est presque écoeurant. Il y a tout ce qui fait l'excellence du Thrash Heavy, la maîtrise instrumentale, le sens de la composition et parfois de la mélodie, parfois une simplicité efficace qui ne verse pas dans le simplisme, mais aussi de délicieuses Structures à tiroirs pas prise de tête (le fabuleux instrumental éponyme de 10mn), la fureur, la fougue de la jeunesse, un très bon chanteur, et le plus important dans ce style: des putains de riffs!
Aucun reproche à faire sur cet album, il y a même un peu d'humour (le petit morceau bizarre de fin). Ecoeurant oui, mais tellement bon.
Le très bon clip "Voracious Souls, la chanson la plus "mélodique" de "The Ultraviolence".
Sinon, quelques jours après, j'essaye une fois de plus de m'accoutumer à "South Of Heaven". Après tout, être sorti entre "Reign In Blood" et "Seasons In The Abyss" ne doit pas être un préjugé contre cet opus. Hormis les unanimement appréciés "Mandatory Suicide" et "South Of Heaven", je commence à aimer certains des autres morceaux. C'est encore confus, au fond, si ils les ont peu voir pas du tout joué en live, il y a une raison. Mais j'aime beaucoup "Read Between The Lies".
Je deviendrai peut être un jour un amateur de tous les Slayer, du moins jusqu'à "Divine Intervention". Après, faut pas pousser... « Tout avoir pour tout mépriser »
krakoukass56
Vendredi 07 Octobre 2011 - 22:24:35
Troisième cercle Inscrit le : 16-05-2011
Et je termine ma journée musicale pépère, mon périple Rock et Metal, avec le cd 2 du "Fillmore East" des Allman Bros, le plus progressif et expérimental. Ha, "Whipping Post" à la minute 13 et à la fin, j'en ai les frissons. Et j'en passe, c'est tellement fourni qu'il y aurait tant à en dire. Blues, Rock, Inspiration, Technique, Attitude, Improvisation... j'aime. La Classe. Parfait pour finir la journée. « Tout avoir pour tout mépriser »