Autres Musiques >> Hip Hop vs Metal - Antagonistes ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 28 Août 2008 - 18:57:28
Alors pour recentrer le sujet, moi j'écoute un peu de Hip Hop, en la personne de Public enemy et de Dälek, que je viens tout juste de découvrir.
Personnellement, je ne trouve pas que le metal et le Hip Hop soient si éloignés que ça, comme l'ont si bien dit IL et Barback.

Le meilleur étant les ptits neo metalleux qui critiquent le Hip Hop alors qu'une des influences majeure du style est justement ce dernier.

Jeudi 28 Août 2008 - 19:05:48

citation :
Ghost_Legion dit :
Y'a quand même une chose qui me dérange dans tout ça
C'est quand je vois des groupes comme 113, Lunatic et Tandem qui prônnent le racisme anti-blanc dans leur textes et qui en plus sont commercialisé, ... là y'a un p'tit soucis quand même



On empêchera personne d'être con. Le metal a aussi son lot de racisme avec le NSBM (l'analogie n'est encore que plus frappante !)

Pour 113, je ne connais pas les deux autres, je pense que c'est plus du marketing qu'autre chose, comme le gangsta rap aux US, puisque 113 a fait un titre avec Daft Punk, deux petits versaillais bien propres sur eux quand de l'autre côté de l'Atlantique Ja Rule fait des trucs avec Metallica. Business is business.

Je remercie tous les participants qui jusqu'à présents savent se tenir et proposent et discutent avec du bon sens. Continuons, c'est la bonne voie (et pour ceux ou celles qui voudraient voir ce topic prendre une autre tournure, je vous ré-inc(v)ite à lire le premier post).






Jeudi 28 Août 2008 - 19:33:25
@Vastaire et ArchEvil : je tiens à souligner que j'ai pas fait de généralité, bien sûr que y'a des cons dans le metal, comme dans tous les domaines, mais bon qu'es-ce que tu veux discuter, on en vient toujours au même arguments, les gauchistes rétorque que les français sont des branleurs et laisse le boulot de merde aux étrangers, mais en même temps pour avoir un boulot convenable à moins d'avoir de la chance, d'être pistonner ou de faire de la promotion canapé c'est mieux de pousser les études non?

mais bon là n'est pas le sujet, donc j'arrête


Jeudi 28 Août 2008 - 19:51:28
Ouais, il y a du vrai. Le meilleur c'est de prendre du recul par rapport à tout, vu que ça marche dans un sens comme dans un autre. Sur ce /HS


citation :
Thorgir dit : Alors pour recentrer le sujet, moi j'écoute un peu de Hip Hop, en la personne de Public enemy et de Dälek, que je viens tout juste de découvrir.


Monstrueux. Ihope m'a fait découvrir, 4 jours après, j'achetais Absence et Deadverse Massive. Une grosse hybride entre hip hop, noise, relent de rock, inscrits sur le label de Mike Patton. Ca vient des USA et c'est du tout tout bon !

@vast : Le gansta ricain moderne porte mal son nom, j'trouve. Parce que le plus souvent, c'est ce qui sature les chaînes à tubes internationales avec leurs clips minables. Les thèmes sont tout le temps les mêmes : Money, ladies, drugs, et gnagnagna. Compare avec les premiers Wu Tang, période Ol'Dirty Bastard, y avait l'esprit communautaire et un énorme "Je vous emmerde, tas de bien-pensants". Et puis Enter the Wu Tang avec sa légende C.R.E.A.M, l'un des morceaux de rap qui m'a le plus touché.


Vendredi 29 Août 2008 - 22:45:56
Ont devraient inviter des connaisseurs du milieu du Hip Hop d'un autre webzine pour leur demander les similitudes entre les 2, ..........ça pourrait être drôle, je vois d'ici le tableau.


Jeudi 20 Novembre 2008 - 00:40:18
Bonjour à toutes et à tous!
 
Le métal et le rap/hip-hop sont loin d'être les genres musicaux qui s'opposent le plus. Etant un grand fan de Death Metal, rien ne m'empeche de jeter une oreille tantot sur un morceau hip hop, tantot sur du reggae, ou encore de la drum'n'bass, et j'ai bien l'impression que l'agressivité proposée par le métal est également présente dans le hip-hop, la différence réside dans la forme, quoique, si l'on s'attarde sur la vitesse avec laquelle George Fisher et Eminem débitent leurs paroles, on se rend compte que c'est autant technique pour l'un que pour l'autre.
 
Je me demande encore souvent d'où nous vient cette stupide "gueguerre" entre le rap et le métal. Sans doute est elle le fruit d'une mauvaise manipulation médiatique.

Jeudi 20 Novembre 2008 - 15:17:01

citation :
Ghost_Legion dit : Ont devraient inviter des connaisseurs du milieu du Hip Hop d'un autre webzine pour leur demander les similitudes entre les 2, ..........ça pourrait être drôle, je vois d'ici le tableau.


Autant faire un forum commun. mais pour avoir déjà participé à ça, le tableau est le suivant : Les passionnés parviennent à débattre et à argumenter intelligemment tandis que les péquenauds se foutent sur la gueule comme des ânes.




Jeudi 20 Novembre 2008 - 16:26:38
C'est con je découvre ce topic un peu par hasard...
 
Vous savez déjà que je suis ignare en la matière (ouais, j'ai plein d'albums des Beasties Boys, ça compte ?).
 
Mais j'ai quand même un avis qui est le suivant: comme toutes les communautés et les mouvements (artistiques ou autres) qui ont une forte personnalité, je crois que les fans des deux bords regardent toujours les autres d'un air condescendant.
 
Et plus le mouvement est puissant, profond et un peu atypique, plus il va générer de répulsion du côté de son "rival"...une rivalité inconsciente mais réelle, sous fond d'élitisme.

Jeudi 20 Novembre 2008 - 16:30:13

citation :
eulmatt dit : ouais, j'ai plein d'albums des Beasties Boys, ça compte ?


ben oui

oui pas tort sur le coup de l'elitisme...


Jeudi 20 Novembre 2008 - 16:42:23
Je suis loin d'être unamateur de rap. Ce style étant énormément basé sur les textes (de moin point de vue de béotien) j'accroche rarement sur ce que j'entends.
Pour en revenir à l'opposition entre metal et rap je ne la pige pas trop. Je parlerais plutot d'indifférence réciproque la plupart du temps.
Cette "oposition" latente tient peut être en partie du remplacement du Hard et du Punk dans les banlieues populaires par le Rap au milieu des années 80 (perte de vitesse du Hard au niveau commercial, identification aux ricains, 2ème génération de l'immigration..... les raisons sont multiples pour l'expliquer). En bref la fin de la génération Trust / Renaud remplacée par la génération Sydney.
Cet antagonisme est plus une résultante de l'éloignement idéologique du metal de ses bases populaires et de l'ancrage dans les problèmes sociaux. Vous ajoutez à ça la couleur de peau des mecs (le metal reste majoritairement une musique de culs blancs) et le fantasme prend le dessus.
C'est certainement un peu plus compliqué que ça, mais la caricature ne doit pas être loin d'une forme de vérité.
 
Pour en revenir au style musical pur et dur la scène Rap est une chapelle comme les autres avec surement ses daubes, ses génies, ses contreverses et tout le toutim.
Donc opposer les styles sur ce terrain revient à faire de la caricature à 5 sous.
Textuellement (avec le peu de connaissance que j'en ai, fouettez moi si nécessaire) j'ai l'impression que les thématiques sont plus une continuité de Trust ou de Renaud réactualisées et en évolution en fonction de l'époque.
 
Musicalement c'est capable de se mélanger (cf tous les groupes que vous avez cités plus haut, je n'ai pas vu le Body Count d'Ice T mais à mon age j'ai mauvaise vue) donc ce n'est pas par essence anti nomique, après tout dépends de l'approche et de la tolérance de chacun.
 
Dans la fin 70 et le début 80 ce topic se serait intitulé Hard Rock v/s Punk par exemple. Comme quoi tout change mon pov monsieur