Je suis loin d'être unamateur de rap. Ce style étant énormément basé sur les textes (de moin point de vue de béotien) j'accroche rarement sur ce que j'entends.
Pour en revenir à l'opposition entre metal et rap je ne la pige pas trop. Je parlerais plutot d'indifférence réciproque la plupart du temps.
Cette "oposition" latente tient peut être en partie du remplacement du Hard et du Punk dans les banlieues populaires par le Rap au milieu des années 80 (perte de vitesse du Hard au niveau commercial, identification aux ricains, 2ème génération de l'immigration..... les raisons sont multiples pour l'expliquer). En bref la fin de la génération
Trust / Renaud remplacée par la génération Sydney.
Cet antagonisme est plus une résultante de l'éloignement idéologique du metal de ses bases populaires et de l'ancrage dans les problèmes sociaux. Vous ajoutez à ça la couleur de peau des mecs (le metal reste majoritairement une musique de culs blancs) et le fantasme prend le dessus.
C'est certainement un peu plus compliqué que ça, mais la caricature ne doit pas être loin d'une forme de vérité.
Pour en revenir au style musical pur et dur la scène Rap est une chapelle comme les autres avec surement ses daubes, ses génies, ses contreverses et tout le toutim.
Donc opposer les styles sur ce terrain revient à faire de la caricature à 5 sous.
Textuellement (avec le peu de connaissance que j'en ai, fouettez moi si nécessaire) j'ai l'impression que les thématiques sont plus une continuité de
Trust ou de Renaud réactualisées et en évolution en fonction de l'époque.
Musicalement c'est capable de se mélanger (cf tous les groupes que vous avez cités plus haut, je n'ai pas vu le
Body Count d'Ice T mais à mon age j'ai mauvaise vue) donc ce n'est pas par essence anti nomique, après tout dépends de l'approche et de la tolérance de chacun.
Dans la fin 70 et le début 80 ce topic se serait intitulé
Hard Rock v/s Punk par exemple. Comme quoi tout change mon pov monsieur