Je vais faire également mon (petit) bilan de ce week-end bien chargé.
Tout d'abord, je suis assez satisfait, c'était mon premier Hellfest et j'ai pu voir voir presque tout ce que je voulais et même plus. J'ai pas mal marché pour essayer de rater le moins possible, et du coup, pas le temps de me reposer ni même de me bourrer la gueule.
Vendredi : Arrivé en bus vers 8h30-9h. Petit cafouillage à l'entrée, je fais la queue pour rien pendant 15 minutes avant de me rendre compte que le camping est ouvert sans le bracelet...
Le temps de trouver un place pour la tente (pas facile), de la monter, de revenir faire la queue pour prendre le bracelet, il était déjà 10h15 à peu près.
J'espère voir
Gorod qui passe à 10h30, c'était sans compter la queue à l'entrée du festival qui a pris pas mal de temps. Du coup, pas de
Gorod ni de Otargos. Dommage.
J'arrive pour
Urgehal qui a fait un set correct malgré un son un peu moyen dans la rock hard tent. Des bonnes peintures/accessoires
Black Metal, c'était assez marrant.
A peine fini, direction la
Terrorizer pour voir
Sigh, un groupe que j'attendais fermement. Malheureusement grosse déception, son dégueu, on entend rien, ni les ochestrations ni les paroles d'habitude audibles sur Cds, c'est étouffant. Ils ont réussi à me filer un mal de crâne dès le premier jour du festoch.
Ensuite, retour direct sous la rock hard pour voir le début de Necrophagist. Pas mal, je voulais entendre
Stabwound, malheureusement j'ai du aller ensuite voir Negura sous la terrorizer. Le son est encore mauvais, mais la musique des roumains est moins "dense" que celles des nippons précédents, du coup, ça passe. Des orchestrations assez sympa, malheureusement set trop court.
Petite pause bouffe, puis retour sous la rock hard voir Kampfar. Concert sympa, bonne ambiance, ça bougeait bien. Je suis assez satisfait d'un groupe que j'attendais aussi.
Ensuite
Secrets Of The Moon sous la terrorizer. décidemment le son est vraiment incroyablement pourri/étouffant. Ca n'arrange rien vu que je ne connaissais pas le groupe. J'ai failli m'endormir debout. Je décide d'aller voir
Walls Of Jericho (décalé avec
Finntroll). Je ne suis pas fan de
Hardcore habituellement, mais là c'était vraiment sympa avec un petit bout de femme qui ne tenait pas en place, ça fait vraiment plaisir à voir.
Ensuite retour sous la rock
Tent pour voir Ihsahn. Je connaissais pas beaucoup mais j'ai pris une énorme baffe! Ça a été le meilleur groupe pour moi ce vendredi. Bon son malgré de nombreux instruments (3 guitares

, un clavier, batterie, basse et chant). Un peu déçu que le public ne bouge pas plus que ça (remarque valable pour pratiquement tous les groupes, hormis les fous furieux devant peu de gens secouent la tête).
Ensuite
Hypocrisy devant la mainstage 2. C'était énorme, mais la encore le public a l'air de se faire chier...
Retour sous la
Terrorizer Tent pour voir
Sybreed que j'attendais aussi même si je connais que depuis 2 semaines environ. Le son est encore étouffant. Je décide de rester juste devant la tente, le son est bien meilleur, moins étouffant. On distingue nettement mieux les notes de chaque instrument. Je reste dehors assis sur l'herbe même si j'aurais préféré secouer la tête à l'intérieur. J'ai quand même bien apprécié avec en plus un chanteur qui parle français. J'ai
Hate de les revoir dans une bonne salle avec un gros set bien long!
Retour sous la rock hard
Tent pour
Watain (décidemment il y aura eu du va et veisn ce vendredi). C'était sympa mais sans plus. Un show très "black metal" avec corpses paints, croix en feux, jets de flammes, bracelets à pics...
Début de
Arch Enemy sur la petite butte à côté de la mainstage 2. Je n'aime pas trop le groupe, du coup je me fais un peu chier.
Retour sous la rock hard pour voir Ulver que je ne connaissais pas très bien.
Les 10 premières minutes me font chier. Au moment où ils commencent à faire des trucs vraiment sympa, deux de mes potes se barrent. Je rentre progressivement dans le truc, pour finir avec la chair de poule et les larmes aux yeux (assez rare pourtant chez moi). Un set incroyable avec vidéos diverses en arrière plan (animaux dans la savane), lumières bleues et jaunes sur la scène disposées en baton luminescents.
Une fois dans l'ambiance, on part très loin...
Une petite pause bière/bouffe.
Un morceau de Fear Factory assis dans l'herbe. Ça me fait assez chier, mais je me repose surtout pour Marduk.
Le moment attendu arrive enfin. Marduk se fait bien attendre. Son un peu pourri, guitares sous mixées, dommage pour du black metal...
Assez déçu par le son et surtout par la set list : beaucoup de chansons de leur dernier album Wormwood, pourries bien comme il faut. Je devais être dans un coin de non connaisseurs puisque beaucoup se sont barrés (une fille n'a pas apprécié non plus mes remarques négatives sur Biohazard), la majorité commencait à secouer la tête sur les bouses punk de Wormwood alors que sur On darkend wings, il n'y avait personne...
On finit quand même en beauté par un petit batism by fire que j'ai attendu tout le set.
Bilan de journée : fatiguant, beaucoup d'allers retour mais aussi beaucoup de sensations, la suite promet!
Samedi : La flemme de me lever pour Kalisia, alors que beaucoup m'en avais dit que du bien.
Je passe devant Tamtrum. C'est pas mal ce truc. en plus ils ont le bon goût d'amener des charmantes demoiselles peu vêtues

. J'aurai bien aimé voir le set entier.
J'arrive quand même pour Obscura.
Je ne connaissais pas Thesseling de tete, mais j'ai remarqué que le bassiste avait une basse 5 cordes avec frets, et pas une 6 cordes fretless, c'est louche. Sympa quand même, la journée commence bien!
Mon pote est très déçu, il voulait voir architects, qui ont annulé à la dernière minute.
Petites amplettes à l'Extrem Market. J'ai envie de m'acheter tous les Cds des stand mais j'arrive à me retenir et n'en acheter que 8 (pour 60 euros)
Retour au campement après avoir bouffé. Quelque bières, et brevages en tout genres (notamment un mélange teq+rhum dans lequel a macéré du piment rouge...)
Retour pour Airbourne. Comme attendu, c'est énorme, du bon hard rock à la AC/DC avec le chanteur qui fait le con en permanence. Il escalade le poteau de la mainstage pour jouer tout en haut. Je pars avant la fin pour voir Sadist que j'attendais aussi. Malheureusement j'ai le temps de voir qu'une chanson, ils finissent en avance de l'horaire, un peu déçu. Déçu également pour le groupe, le public était très restreint (c'est le concert que j'ai vu qui a attiré le moins de monde, la rock hard était au 3/4 vide). Le fait de passer en même temps qu'Airbourne n'arrange pas.
Ensuite Dark Funeral sous la rock hard tent toujours. C'est vraiment pas mal, un bon show avec ce qu'il faut de pics et armures. Un son meilleur que la veille avec Marduk et Watain, et un batteur fou furieux qui blaste comme il respire.
Je retourne sous la terrorizer (ou plutôt devant). Des potes veulent voir As I Lay Dying. C'est pas trop ma tasse de thé, mais ça passe. Il faut avouer aussi que ç bouge pas mal.
REtour sous la rock hard pour voir Candlemass. Je connaissais pas du tout, et j'ai été très agréablement surpris! Des passages bien lents, bien doom, et d'autres plus thrashy et rythmiques.
Ensuite Immortal, un des groupes que j'attendais le plus de ce Hellfest. Je n'ai pas été déçu. Grosse ambiance, show énorme. Pour une fois le public avait de bouger un peu plus que d'habitude, notamment avec pas mal de "jeunes" (plus jeunes que moi en tout cas).
Ensuite début de Alice Cooper, gros show, grosse mise en scène. C'est cool, mais si j'avais voulu voir une pièce de théâtre je serai allé à la comédie française...
Retour au campement pour bouffer.
Je reviens pour Carcass au moment où tout le monde se barre (on devait être les seuls trois pèlerins à revenir au Fest quand tout le monde partait). Déçu pour Carcass, avec notamment une anecdote très marrante. Dans la foule partant après le set d'Alice Cooper je croise un gars avec un tee-shirt Carcass! J'avoue ne pas avoir compris...
sinon Carcass, c'était monstrueux. J'étais avec à côté d'un groupe de français et d'un couple espagnol qui bougeaient bien donc c'était cool.
Bilan : bonne journée avec des bons shows et satisfaction aussi de mes achats à l'Extrem Market.
Dimanche : Enore une grosse une journée.
Levé pour Freak Kitchen. J'arrive en avance cette fois ci et je peux voir la fin du set de Sabaton qui était pas mal.
Freak Kitchen était vraiment avec des clowns/fouteurs de merde. Bassiste avec un casque militaire. Bonne énergie, bon groupe communicatif. Bonne découverte.
Ensuite Eluveitie, autre groupe que j'attendais. Je n'ai pas été déçu non plus, à part peut être le fait qu'ils ont surtout joué ceux du dernier album. Circle pit énorme (je me suis cassé la gueule dès le début et me retrouvais entassé sous 5-6 types sur moi). Beaucoup de poussière, j'avais peur aussi pour appareil photo, donc je n'ai pas insisté. Ensuite Braveheart énorme en plein milieu. Un set bien pêchu avec tout le monde qui saute dans tous les sens. C'est un peu le genre d'ambiance que j'ai attendu tout le fest.
Pas le temps de bouffer, direction Decapitated, ej rate même un peu du début.
J'arrive à ma placer tout devant. Ca bouge bien, ça secoue la tête, ça pit. Beaucoup de chansons du dernier Organic Hallucinosis. Ils ont quand même laché un epic Spheres of Madness. A la fin le chanteur se jette dans la foule pour slamer...Il est exactement tombé sur moi après son vol plané...

.
Pas déçu du tout du nouveau line-up. Le nouveau chanteur est cool, et les deux autres zicos sont bons (surtout le batteur). Je sors, mort, mais super content. Quelques fans m'interpellent un peu après le concert (j'avais un tee-shirt Organic Hallucinosis). Bouffe tranquille posé à une table. On apprend avec mon pote que Dying Fetus a annulé, on est très déçu, c'est aussi un des groupes que j'attendais le plus.
Ensuite Behemoth, énorme. je les avais déjà vu en Novembre à Paris, c'était déjà pas mal, mais là c'était vraiment mieux. Un public distingué entre ceux qui connaissaient les vieux (Demigod, Zos Kia Cultus, Satanica), et ceux qui connaissaient les récents (The Apostasy et Evangelion). Un peu déçu que personne ne bouge la tête pour As above so below.
Katatonia sous la rock hard. C'est sympa, j'aime bien et ça détend.
séance dédicace de Nile : putain dallas s'est rasé le crane! C'est moche. Je suis passé juste derrière M. bite qui a voulu faire dédicacé son casque godemichet par les membres du groupe. Karl Sanders s'est marré comme un fou en voyant le truc devant lui.
Début de the Devin Townsend Project. C'est sympa, le gars est cool. J'avais déjà certains de ses Cds (Terria notamment), mais ça fait un bail que je n'ai pas écouté.
Ensuite Suffocation. Là, c'est du lourd, ça cogne, ça growle. Le public en transe, ça fait plaisir. des pits de fou, de la fumée jusqu'en haut de la tente. Petites déceptions :
Frank parle trop entre les chansons! (et en plus on comprend rien à ce qu'il dit). Un Mike Smith de folie. J'attend un jour une séance dédicace pour poser avec lui...
Ceux qui ont raté ça pour aller voir Stone Sour sont des gays...

.
Enfin, Nile, le concert, le vrai. Mieux que le concert à Paris que j'avais vu cette année, même s'ils font très peu de chansons de In their darkened shrines. C'est quand même un putain de concert avec son lot de tueries (Sacrifice unto Sebek et Lashed to the slave stick notamment), pas convaincu par contre par 4th Arra of Dagon qui reste une des plus faibles de Those...
On enchaine ensuite avec Slayer. Du tout bon avec un super public mais si certains avaient l'air de se faire sérieusement chier (mais que font-ils là?). Araya ne parle pas beaucoup entre les chansons, et laisse des "trous" dans les paroles pour le public Angel of death mythique avec tout le monde qui chante, excellent.
Ensuite direction Bloobath. Du lourd encore. Mickael est bien marrant avec ses lunettes de soleil façon "flic à Miami". Super set, ça bouge et on finit en beauté avec EATEN!!
Bilan : Encore une super journée plein d'émotions malgré l'annulation de Dying Fetus.
Bilan general : Les bonnes surprises (ou les groupes que j'attendais qui ont confirmés) : Negura bunget, Kampfar, Walls of Jericho, Ihsahn, Hypocrisy, Sybreed, Ulver, Airbourne, Dark Funeral, Candlemass, Immortal, Carcass, Freak Kitchen, Eluveitie, Decapitated, Suffocation, Behemoth, Nile,Katatonia, Bloodbath, Slayer.
Déceptions : Marduk, Sigh, Dying Fetus.
EDIT : balaise s'ils y en a qui lisent tout ce que j'ai écrit!