Discussions sur le Metal >> Hellfest 2010 : Le bilan !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 22 Juin 2010 - 21:25:05
Pour commencer (et essentiellement) les
concerts marquants (ce qui va aller vite, vu que je venais pour un
nombre restreint de groupes dont certains loupés, notamment
ceux du vendredi début d'aprem donc Sigh, Negura Bunget zappé
pour la troisième fois et Nachtmystium, deuxième
annulation dans ma face après leur annulation d'une tournée
avec Absu pour cause de lolcdnazis). J'ai été aussi
essentiellement en solo pour cause de potes qui sont dans le prog,
l'indus et le death chiantos, et pour se chopper avec des portables
en rade (et quand t'en as y a tout le temps du boucan)...

The Devil's Blood : meilleur concert du
fest, un des meilleurs que j'aie pu faire tout court. Vraiment pas
une ambiance de « lol on va voir ça pour binouze en
main », d'ailleurs ce groupe officie dans un genre peu
représenté (de toute façon leur talent n'est pas
partagé maintenant j'en suis sur) en fest, heavy (ou plus
rock) psyché 70's. Et c'était complètement
DINGUE ! Les morceaux du full lenght étaient bons quoique
rallongés et torturés, quelques morceaux que j'aurais
apprécié zappés (sans doute car les plus
bêtement entrainants) mais les morceaux de l'ep que je ne
connaissais pas en venant étaient du pur bonheur. Ils me sont
d'ailleurs revenus en tête pendant les prestations de pas mal
d'autres trucs (vérification faite après avoir choppé
l'objet, le premier morceau joué « Come, Reap »
et « The heavens cry out for the Devil's Blood »
étaient les plus orgasmiques). Des guitares (3 !!) qui partent
en solis permanents, l'impression constante du groupe qui donne tout,
façon dernières 30 secondes de show. Encore meilleur
que sur skeud.
Après le groupe a joué
avec vingt minutes de retard (ils devaient se taper les petites
choristes) mais a quand même dépassé son temps
prévu, une heure dix voire plus de show. Venu en avance
(zappant Ulver pour l'occase je crois, pas grave) , pas mal attendu
du coup, en flippant quand mon voisin racontait qu'ils ont annulé
un show à Angers après avoir fait poireauter vingt
munutes. J'ai beaucoup aimé le côté visuel, un
peu genre « 300 », couverts de sang (parce que
les messieurs sont dans un trip sataniste) avec des lumières
discrètes, chanteuse plantureuse (une black, ça nous
change des valkyries à la Arkona & co). D'ailleurs ça
a pas plu à tout le monde (quand je vois que pour le mec de
Nightfall ce sont des poseurs...).

Garcia Joue Kyuss : j'en attendais pas
vraiment grand chose, surtout pour un truc écrit en tout petit
sur le programme, rejeté en dernière position pendant
Kiss... et pourtant tente pleine à craquer (d'ailleurs plein
de mecs clope à la main je comprends pourquoi on appelle ça
du Stoner, ça déconna pas ). je pensais pioncer un
peu (c'était après Slayer c'est dire) mais ça
pogotait carrément, ambiance de dingue, son excellent, Garcia
a même l'obligeance de jouer plein de morceaux de Sky Valley,
rappel et tout et tout. GENIAL. Garcia habitait vraiment son rôle,
« we have a long way to go together » c'était
pile le genre de phrases qui collaient à l'ambiance du groupe.

Du coup c'est sous la Terrorizer ou
j'ai pourtant vu que 3 groupes que j'ai fait mes deux meilleurs
concerts. (le troisième c'était Godflesh, le truc pète
burne par excellence).

Anvil : pionce au soleil à coté
de la scène, réveillé en sursaut, j'ai du loupé
quelques chansons, je rentre donc dedans pendant un School Love très
accrocheur. Ensuite c'est du tout bon, solis, joie des types,
godemichés et Metal on Metal !
Saxon et Udo : plus d'hymnes pour les
seconds que pour Saxon, mais une ambiance à tout casser
pendant les deux shows (ouais j'aime bien faire des concours de
yeeeeeeah avec la partie gauche de la foule et je vous merde ).
L'un des deux a fait son hommage à Dio je crois. La voix d'Udo
m'a un peu rappelée celle d'Abbath par moments (avec phrasé
différent hein).
Immortal : ouais ben c'est moins bien
que sur cd hein, forcément quand on ne reconnaît
Whistand the fall of Time que vers la fin tant pis pour les frissons
frissons. Heureusement qu'Abbath fait sa tête de poularde
effarouchée et ses annonces fandardes (this one is simply
called... Tyrants !). du coup tout dans l'attitude rien dans la
musique, chuis déçus.

Marduk : arrivé vers la fin (la
faute à The Devils Blood huhu). Autant le début des
chansons sonnait bien malsain, autant dès que le blast déboule
la routine s'installe.

Motorhead : Motorhead. Sauf le passage
un peu wtf avec la danseuse du ventre.
Exodus : raaah. pogos dans la poussière
et tout.
Slayer : impérial.

Asphyx : très carré,
pogos monstrueux, blasts ajoutés pendant The Rack parce qu'ils
le valent bien. Gros gros morceau.
Loupé Blaspheme et Vulcain pour
cause de sustentation matinale avec les potes au McDo (Leclerc fermé
dimanche, incroyable mais vrai). Dommage. Alice Cooper entendu de
loin, j'aurais du aller voir de près parce que ça
foutait la patate à un kilomètre (et par-dessus les
kebaberies).

Trucs vus assis, sur l'écran,
pour être bien placé devant l'autre mainstage :
notamment Ensiferum et Behemoth, dont j'avais rien à branler
avant et dont je n'ai toujours rien à branler, c'est bien fait
quand même la nature.

Le reste : Annihilator je m'attendais à
des gros chevelus, les mecs débarquent avec leur gueule de
bo-gossss, ça m'a fait bizarre. Comme pour Tankard j'ai pas
été trop capté par le truc, même si ça
thrashait bien. Kalisia et sa guitare inaudible, forcément
pour du prog c'est chiant; la chanteuse moins bien employée
que dans Auspex. Watain : premier groupe vu, ouais bof. Devin Townsend vu en dormant, boaf, j'aurais bien voulu qu'il insulte un poil plus le public, au moins j'aurais plus rigolé. Carcass et ses bites purulentes, j'étais un brin crevé donc je suis rentré à la tente.
Sinon orga impeccable. Camping "sauvage" sympatoche juste en face de l'entrée du fest, au moins on pouvait aller pisser sans risquer de gerber (parce que l'état des chiottes dès le vendredi c'était... waow... explosion de marte). bouffe effectivement très chère.

Mardi 22 Juin 2010 - 21:35:35

citation :
Coercition dit : J'ai été aussi
l'indus et le death chiantos.

Ils ont du être déçus tes potes parce qu'il n'y en avait pas.

Mardi 22 Juin 2010 - 21:43:31

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

tant mieux pour eux.

Mardi 22 Juin 2010 - 21:54:31

citation :
Coercition dit :

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

tant mieux pour eux.

Ben non, plutôt tant pis si ils aiment ça.

Mardi 22 Juin 2010 - 23:11:47
J'ai oublié Nahemah que j'ai vu au metal corner. C'était excellent même si la plupart des spectateurs étaient sacrément bourrés!
Ca fait en gros 35 groupes que j'ai vu en comptant ceux dont je n'ai vu que la moitié du set (et sans compter les trucs que j'ai entendu de loin, Ensiferum, Nevermore, Tamtrum, Exodus, Sabaton)

Mercredi 23 Juin 2010 - 02:00:56
Si j`aurais été là(À croire que je vais me contenter du Heavy MTL),Voilà comment je planiferais mes journées :

Vendredi : The FacelessUrgehal,Sigh,Necrophagist,Kampfar,Finntroll,Ihsahn,Hypocrisy,Loudblast,Watain,Arch Enemy,Fear Factory et Marduk

Samedi : Delian,Tankard,Count Raven,Raven,Anvil,Airbourne,Nevermore,Dark Funeral,Annihilator,Twisted Sister,Immortal,Aice Cooper et Carcass

Dimanche : Sabaton,Ex Deo,Eluveitie,Decapitated,UDO,Behemoth,Saxon,Devin Townsend Project,Suffocation,Exodus,Nile,Slayer et Kiss

Je vais essayer d`être là l`an prochain ou sinon,ça va aller en 2012

Mercredi 23 Juin 2010 - 05:46:12

citation :
KingMetal dit : Si j`aurais été là(À croire que je vais me contenter du Heavy MTL),Voilà comment je planiferais mes journées :

Oui même chose niveau festival je me contenterais du Heavy cette année. Y a du bon quand même ! Alice Cooper, Slayer, Testament et Kataklysm dans la même journée ça va faire mal

Sinon, des gens ont assistés au set complet de MDB ? C'était comment ?

Mercredi 23 Juin 2010 - 06:59:09

citation :
Karaladh dit : Oui même chose niveau festival je me contenterais du Heavy cette année. Y a du bon quand même ! Alice Cooper, Slayer, Testament et Kataklysm dans la même journée ça va faire mal

Sinon, des gens ont assistés au set complet de MDB ? C'était comment ?

Je ne Dis pas le contraire,j`ai même ultra hâte à ce festival.J`ai hâte de voir le set d`Halford.

Mercredi 23 Juin 2010 - 10:09:51
Bon je vais y aller de mon petit live-report :

Vendredi :
- Gorod : ça joue carré, ça joue technique, ça remue sur scène, excellente entrée en matière.
- 69 Chambers : deux jolies suissesses et un Vetterli à la guitare ne font pas tout, c'est bien trop mou de genou !
- Crowbar : générateur d'apocalypse musicale, du lourd, du gras. Un Windstein en forme(s), puis Planets Collide en live ça fait toujours plaisir.
- Tentative d'aller voir Necrophagist, aucune visibilité (je suis nain ou à part être dans les premier rangs on voit que dalle sous la Rock Hard Tent ?), et un mix franchement moyen.
- Ghost Brigade : Wow, moment sublime et première claque du week-end. Un post-hardcore torturé qui incorpore à merveille des moments plus mélodiques.
- Walls Of Jericho : Candace est folle sur scène, c'est bien efficace quoique lassant à la longue, du Hardcore quoi.
- Deftones : Même effet que sur album, j'aime bien mais qu'est-ce que ça peut devenir pénible passé 30 minutes. Jouer sur deux registres (planant/rageur) qui s'alternent toujours de la même façon c'est très lassant.
- Monkey3 : retour sous la Terrorizer pour du gros Stoner Instrumental. Ces garçon font pas semblant, loin de suivre les traces de Karma To Burn les Suisses tracent leur route et ils ont bien raison parce que c'est énorme. Quelle ovation aussi à la fin du show !
- Infectious Grooves : Palme du show le plus barré du week-end. Des tubes de tout les côtés, Muir toujours aussi fédérateur, Brunner et Moore toujours monstrueux en rythmique et ils nous ont refait le coup de l'an dernier en faisant monter tout les fans sur scène pendent Pledge Your Allegiance.
- Sick Of It All : Du bon gros Hardcore qui tache, ça bouge de tous les côtés sur scène, ça fait plaisir quoi !
- Sepultura : Déja vus à Perpignan en avril, ça joue toujours aussi carré, des hymnes de tout les côtés !
- Arch Enemy : Je regarde juste le début parce que mon dos commence à faire des siennes , ça joue bien, les frêres Amott sont très impressionnants à la gratte.
- The Devil's Blood : Plus qu'un concert, une expériance hallucinogène. Les morceaux sont passés à la moulinette si bien que sur scène le groupe semble être un jamband, les duels de guitare pleuvent et les membres du groupe sont habités. Un concert qu'on oubliera pas !

Samedi :
- Dew-Scented : Du bon gros Thrash qui tache pour se réveiller, ça marche bien puis qu'est-ce que c'est carré sur scène !
- Electric Mary : C'est efficace et énergique, tout ce petit monde semble bien s'éclater sur scène, mais bon ça reste en deuxième division.
- Obscura : Un peu déçu, le mix plus que moyen sabre la basse ce qui du coup appauvri franchement la musique du combo.
- Tankard : The groupe de Thrash à bière ! De l'énergie, du groove ça fait bien plaisir !
- Y&T : un groupe classe, des morceau qui passent fort biens et Meniketti en solo franchement bravo !
- Raven : NWOBHM ! Groupe très énergique sur scène, du vieux du bon !
- Pretty Maids : Après avoir un peu écouté les albums je me suis Dis qu'il fallait que je me penche plus sur ce groupe, après le concert l'impression est renforcée. C'est Heavy, c'est mélodique, du bonheur !
- Anvil : le genre de concert qui collent la banane, c'est daté mais la bonne humeur des musiciens font plaisir. Puis Metal on Metal est un putain d'hymne !
- Airbourne : Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu ! Le meilleur concert de Hard Rock du week-end. Energique, efficace, déjà culte !
- Nevermore : Je regarde ça d'un peu loin, je connais mal ce groupe mais j'ai été très impressionné par le chant de Dane et le jeu de Loomis !
- Slash : Après l'avoir vu à Nice en ouverture d'AC/DC je n'aurais laissé passé sous aucun prétexte une nouvelle chance ce guitariste de légende. Même avec quelques kilos en trop il est toujours au top. Armé de sa Les Paul il aura régalé tout les amateurs de son jeu. Civil War était superbe, Paradise City, Nightrain et Rocket Queen font vraiment plaisir en live mais Sweet Child O' Mine aura été un des grands moments du Fest;
- Candlemass : Il y a des concerts dont on ne sort pas indemne... Celui en fait partie, quelle classe. Robert Low est un putain de frontman, Leif Edling a trop la classe et puis qu'elle interprétation, les morceaux sont sublimés en live. Que ce soit les petits derniers comme Hammer of Doom ou If I Ever Die ou le définitif Solitude.
- My Dying Bride : Juste le temps d'écouter le Burn In Hell de Twisted Sister que je vais me caler au fond de la Rock Hard pour un peu de mélancolie. Et bien c'est pas raté, un show magnifique ! Complètement habité et désespéré !
- Alice Cooper : Il a le sens du show et la forme encore ce bon vieux Vincent Furnier. Les hymnes se succèdent, de School's Out à Poison en passant par I'm Eighteen. Il se fait décapiter, pendre, injecter on ne sais quoi, maltraite une poupée. Rock n'Roll !
Enfin mon plus grand regret du fest, mon dos me faisant un mal de chien je rentre à la tente sans voir Carcass .

Dimanche :
- Blaspheme/Vulcain : On ouvre par du bon vieux Heavy français, Blaspheme est tellement daté que ça prête presque à sourire, mais bon Seul est un hymne. Je regarde le début de Vulcain, visiblement pas encore complètement rodé. Et en plus Solace joue sous la Terrorizer.
- Solace : Convaincants sur album, convaincants en live, du bon gros Stoner qui tache avec des relents Rock n'Roll qui vont bien, ça fait très plaisir !
- 16 : C'est parti pour le Sludge, 16 c'est le Sludge qui n'a pas oublié de le Hardcore, ça dépote, c'est gras : tout ce que j'aime !
- Saviours : Un groupe dans la veine d'un High On Fire, Stoner mais qui donne l'impression de jouer du Metal comme on en faisait aux origines du Thrash ! Très plaisant.
- Black Cobra : Eux ils ne sont que deux, mais heureusement qu'ils ne sont pas plus nombreux, la Terrorizer n'aurait pas résisté. Entre lourdeur pachydermique et accélérations telluriques, ma claque Sludge du jour.
- Weedeater : C'est gras, c'est malsain, Nick Oliveri prend son pied en bord de scène. Et franchement il n'est pas seul !
- Saxon : Saxon en Fest une setlist ultra prévisible. Personnellement je ne les avait jamais vu, du coup très content d'avoir pris Princess of the Night, To Hell and Back Again ou Heavy Metal Thunder. Pour tout dire j'y aurais bien ajouté Strong Arm of the Law, 747 (Strangers in the Night) ou 20 000 Feets.
- Mondo Generator : C'est parti pour les post-Kyuss. Avec le combo d'Oliveri c'est l'aspect le plus Punk qui est représenté. C'est bien furieux et les reprises de Gonna Leave You et Green Machine font du bien aux cages à miel !
- Brant Bjork and the Bros : La classe ce Brant Bjork quand même. Il est le batteur Stoner par excellence et quand il passe derrière le micro une guitare entre les pognes ça reste super bon. Un Stoner tranquille super groovy avec des bons riffs efficace. Un bon concert !
- Motörhead : Impossible pour moi de louper Motörhead. Lemmy c'est la classe, les morceaux de Motörhead sont le Rock n'Roll incarnés. Le solo de batterie en festival par contre c'est en trop, le sabrer aurait permis de jouer un ou deux morceaux de plus (No Class par exemple).
- Slayer : On continue avec les légendes. Une setlist qui aligne les classiques comme les perles. Un Angel of Death monumental, un Lombardo au top. Juste un bémol, rejouez Seasons in the Abyss bordel !
- Garcia plays Kyuss : Mon concert préféré du Fest tout simplement. Garcia en grande forme vocale et complètement habité. Des musiciens à côté qui assurent sévère. Puis Oliveri et Bjork qui débarquent pour jouer Green Machine, là on est en plein rêve ! On dépasse allègrement l'heure de jeu, le public demande un rappel, le groupe reviens et le régisseur ne leur permet pas de jouer . Enfin peut-être que l'on peut commencer à espérer une reformation.
J'arrive pour le dernier morceau de Kiss, obligé de chanter du Rock n'Roll all night .
Feu d'artifice et fin de ce HellFest 2010. Un week-end magnifique j'aimerais y être encore !

Mercredi 23 Juin 2010 - 14:16:55

citation :
Lifeless dit :

citation :
Waltari13 dit : Mon bilan : putain mais qu'est ce qu'il y avait comme jolies petites bombasses en mini-short, ça pullulait de partout !

J'avoue qu'il y avait vraiment de jolies filles! De quoi se créer pas mal de complexes

C'est pour ça que ça s'appelle le Hellfest.0