Bon alors, que dire ... Hormis le fait que je ne me rapelle pas de tout ...
On va commencer par noter ce que j'ai loupé pour cause de rencontres au camping fort sympathiques et de litres absorbés ...
Svart Crown, Dodheimsgard,
Total Fucking Destruction, Wiplash,
Severe Torture,
Grand Magus et Mayhem. J'ai également loupé
Septic Flesh (déjà vu) car il y avait BLS,
Opeth car il y avait
Kyuss et Tryptikon car il y avait CORONER.
Le jeudi soir fut d'ailleurs très très dur ...
Pour ce que j'ai vu donc :
Vendredi :
Malevolent
Creation : Un de mes groupes favoris, tant sur cd qu'en live. Deuxième fois que je les voyais, deuxième claque et toujours à la barrière.
Krisiun : Pareil, déjà vu deux fois et y'a pas a chier,
Krisiun en live, ça défouraille tout.
Down : Un des grands moments du fest'. Déjà vu également mais très émouvant, c'est une véritable famille (les roadies qui jouent le final de Bury Me in Smoke), un Phil Anselmo au top, un vrai frontman, une voix de fou, vraiment magique comme en 2009.
Belphegor : Assez bonne prestation, même si le son n'était pas terrible (comme quasiment à chaque fois sous la Rock Hard et la Mainstage2). Quelques morceaux des derniers albums m'ont fait chier mais le reste ça envoyait bien. Ecourté pour être bien placé pour
Morbid Angel.
Morbid Angel : Déjà vu en 2008 et c'était resté comme THE CONCERT du Hellfest pour le moment. Et bien là, une bonne setlist (mis à part les trois extraits du dernier vraiment chiants). Contrairement à certains j'ai bien aimé la prestation, Trey et
Destructor sont toujours statiques mais ça c'est bien connu et David Vincent reste un bon frontman, et sa voix était correcte à mon goût.
Possessed : Grand moment d'émotion, vraiment naze à ce moment là mais j'ai pris mon pied sur des morceaux comme The Exorcist ou le final sur Death Metal. Jeff était heureux d'être là et ça se voyait.
Samedi :
Mekong
Delta : Un son vraiment pas top, je ne connaissais pas trop mais j'ai bien apprécié la technique et les zicos' avaient l'air heureux d'être là. Et euh sinon ... Rambo vous racontera ahah !
Hail Of Bullets : Deux slams, deux chutes douloureuses ! Mais sinon ça poutrait sévère, et Van Drunen, la grande classe quoi.
Municipal
Waste : Un des concerts que j'attendais le plus. Et bien pas déçu du tout, mis à part quelques problèmes de son. Une setlist en béton, des bêtes de scène, le plus gros bordel dans le pit du fest' avec
Kreator, vraiment terrible. Par contre, ne pas faire de braveheart et de circle pit à poil, ça fait maaaaaaal !
Destruction : Déjà vu mais à chaque fois ça détruit tout. Une bonne setlist mis à part les morceaux du dernier album. Il manquait quelques classique mais vu le temps de jeu, c'était prévisible. Une bonne claque donc encore une fois.
1349 : Olalala mais quelle tuerie ! Mou de la queue sur l'avant dernier d'accord, mais en live c'est énormissime. Bonne présence scénique, quelques problèmes de son mais une setlist terrible et un public plus que récéptif à cette mandale sonore.
Sodom : Déjà vu deux fois, donc je suis resté assez loin des hostilités. Les morceaux du dernier sont nazes, mais les quelques classiques faisaient mouche à chaque fois. Setlist écourtée, dommage, mais
Sodom reste une valeur sûre tant qu'ils s'appuient sur leurs classiques et une
Horde de fans conquis d'avance.
Black Label Society : ENFIN ! Enfin je voyais le père Zakk Wylde. Et bien une setlist de folie, un monde fou dévoué à sa cause, un solo de 7 min 30 de malade, la très très grande classe.
Kreator : Mon concert du festival. Une setlist à en pleurer, une fosse déchainée et des bêtes de scène. Je les attendais comme le messie, je n'ai pas été déçu.
Bolt Thrower : Comme prévu, un tank en pleine face. Ils étaient heureux d'être là. Résultat : Ils ont atomisés la Rock Hard avec une setlist de folie. Un autre de mes concerts favoris du fest'.
Scorpions : Juste vu la fin pour Still Loving You et Rock You Like a Hurricane. Déçu de pas avoir eu de Winds of Change ou de Send Me a Angel mais content quand même d'avoir pu les voir rien que dix minutes même si ça avait l'air franchement mou.
Coroner : L'évenement du Hellfest, et ils l'ont confirmés en beauté. Une setlist parfaite, un Tommy impérial, une foule reprenant les paroles avec émotion et admiration. Cette journée thrash est cloturée de façon magique. CORONER RULES.
Dimanche :
Impureza : Quasiment pas dormi de la nuit, mais j'étais là pour supporter nos frenchies. Malgré un son pas terrible, ils étaient heureux d'être là et ont vraiment bien envoyés. Setlist uniquement tirée de La Iglesia Del Odio, les morceaux passent fort bien l'épreuve du live, vraiment content de les avoir enfin vus.
Atheist : Un ingé son qui ne sait pas réglé une guitare, mais bonne prestation scénique, avec le sourire et la technique. Un bon show donc mais putain de son de merde.
Tsjuder : Mais quelle calotte, mais quelle calotte !!!!!!! Un batteur dopé à je ne sais quoi mais plus qu'hallucinant, une setlist de folie, un bon son (étonnant d'ailleurs !) Pas du tout causant les bonhommes, mais un show d'anthologie
Grave : Vu pour la quatrième fois. C'est connu, Grave en concert, c'est terrible, d'autant plus quand ils reprennent l'intégralité d'Into the Grave.
Morgoth : Oh putain encore une bonne claque. Le grand retour des allemands et ils étaient plus qu'heureux d'être là. Une bonne setlist, un son correct, des musiciens qui bougent, pressé de les revoir au Party San.
Doro : Si vous avez vu une pancarte MILF POWER en plein milieu de la fosse, et bien c'était nous ahah ! Vu juste pour le délire, j'ai été surpris par ce concert. C'est pas ma came niveau musique mais bonne prestation scénique et une foule apparement conquise.
Judas Priest : Un des concerts que j'attendais avec à la fois énormement d'excitation mais avec aussi beaucoup de craintes. Et bien le père Halford à été impressionant, même avec quelques problèmes de voix il a bien assuré, autant vocalement, physiquement que scéniquement. Une excellent setlist si on excepte les morceaux de Nostradamus et celui de Rocka Rolla mou du genou. Feux d'artifice, moto sur scène, c'était du grand spectacle. Et quelle folie sur Painkiller ou les autres classique du groupe.
Electric Wizard : On a du resté en dehors de la Terrorizer tellement c'était bondé. Mais musicalement c'était énorme. Un écran géant balancant des extraits de vieux films, une lourdeur apocalyptique, un aquarium d'odeur de cannabis, tout était là pour correspondre à l'ambiance de la musique des anglais. Vraiment sympa donc, mais à revoir avec une vue sur la scène
Ozzy Osbourne : Surpris par l'énergie du bonhomme. J'y suis allé uniquement pour les reprises de Black Sabbath (Rat Salad, Fairies Wear Boots, Iron Man et Paranoid), et quelle émotion et quel bonheur de les entendre enfin en live joué par le papy en personne. Sinon de bons zicos auxquels Ozzy a laissé un moment de gloire en plein milieu du show. Un très bon moment donc.
Kyuss : Quoi de mieux pour finir ce Hellfest 2011 que par l'évenement du retour de Kyuss presque au complet (toujours pas de Josh Homes). On a attendu, attendu et attendu mais ils sont finalement arrivés. Une Terrorizer bondée pour assister donc à l'un des meilleurs concerts du festival. Un Garcia pas bavard pour un sous mais toujours avec cette voix exceptionnel et ce charisme incroyable. Quelques soucis pour le son de guitare mais quelle setlist dantesque ! Une grande partie des morceaux de Welcome to Sky Valley et de And the Circus Leaves Town, je ne pouvais qu'être aux anges.
Voilà donc pour ce Hellfest. Vraiment heureux d'avoir rencontré ou revu une bonne tripotée de sommiens. Je ne pourrais pas tous les cités (mémoire ou alcool) mais vraiment de très bons moments passés en leur compagnie même si ce fut bien trop court ...
Vivement l'année prochaine, et Rambo, j'aurais ton chapeau rose !