Heavy et Power Metal >> Heavy the 71st King
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 08 Mai 2016 - 13:22:51

J'en sais rien. Et pourtant j'ai tenté plus d'une fois. J'ai acheté plusieurs vinyles et à chaque fois, je les donne tellement ça me gave.

Sinon y'a ça aussi en presque cradingue avant l'heure.





Dimanche 08 Mai 2016 - 13:50:02

@Horsefukker: Ah mais oui, le Heavy a pris un tournant avec les 80's, je n'ai jamais dit le contraire.
L'éponyme du SABB est très bluesy (Warning!), t'as pas mal de Rock psyché dedans aussi, bref ça pue les années 60 à plein nez! Je crois que je le préfère au cultissime "Paranoid" d'ailleurs. Sur Paranoïd, tu prends un War Pigs, ça reste également bien encré dans le Blues (niveau structure et guitare c'est flagrant).

LED ZEP j'ai toujours trouvé ça moins ultime (comprendre jusqu'au boutiste) que DEEP PURPLE. Tu vois, je trouve qu'In Rock marque un tournant et durci clairement le son par rapport à ce qu'on trouvait dans les 60's. C'est de loin le brûlot le plus puissant sorti à cette période et ça a été enregistré sur un 4 pistes. C'est ce que n'ont pas réussi à faire LED ZEP avec la sortie de leur troisième album, je trouve.

JUDAS PRIEST, le premier album (Rocka Rolla) c'est du sous sous sous sous DEEP PURPLE. Je trouve que c'est vraiment dans la seconde partie des années 70 avec le Sad Wings et surtout Sin After Sin qu'ils ont réussi à pondre un truc ultime! Et sur ces deux album t'as encore l'ombre de DEEP PURPLE qui plane énormément sur certains titres. Halford qui pousse dans les aiguës sur "Victim of Changes" ou "Here Come the Tears" c'est à la limite de l'hommage. Ou alors, tu prends un titre comme Tyrant, le riffing et le solo sont très "Blackmoriens".

Pour être un peu plus clair, je considère DEEP PURPLE comme Heavy sur les disques de la période de 70 à 72. Sur "Wo Do We Think We Are" ça s'adouci un peu. Par contre en live ça balance fort jusqu'au départ de Gillan! Après ça, le groupe lève le pied même si ça lui arrive de balancer des trucs biens lourd comme sur l'excellent Burn (74). C'est vraiment dans cette période charnière de 70 à 72 que le groupe va poser une facette du Heavy Metal.

Après honnêtement les étiquettes je m'en branle un peu aujourd'hui, je trouve juste que classer un In Rock dans le Hard Rock aux côté des BOC, Uriah Heep ou même AC-DC, c'est minimiser à la fois l'impact qu'il a eu sur des groupes cultes comme Iron Maiden ou Judas Priest et le côté "extrême" de ce qu'ils proposaient (qu'on me cite un titre aussi rapide et violent que Highway Star en 72!).


Dimanche 08 Mai 2016 - 13:56:39


citation :
DECIMATOR dit :
Totalement d'accord. Hendrix a eu une influence énorme sur le Hard et le Heavy!
D'ailleurs la version de Voodoo Child du Live in Stockholm 69 est juste putain de lourde! Avec ce putain de solo de batterie asséné par Mitch Mitchell! Excellent!


Alors oui pour l'influence (plus sur le hard que sur le heavy selon moi, mais oui de chez oui), par contre cette version si lourde, pas sûr du tout que ce soit bien volontaire.

Bon déjà faut remettre en contexte :
http://www.openculture.com/2012/08/electric_church_the_jimi_hendrix_experience_live_in_stockholm_1969.html
On est donc sur la fin de l'Experience, la lassitude est là, pas de dope en Suède, les mecs tirent la tronche, y'a une lourdeur dans l'ambiance c'est clair, mais le contexte est quand même bien là.

Ensuite, on entend que les gars jouent bien un demi-ton en-dessous de l'accordage standard (du Iommi avant l'heure ! ), écoute la version studio, la différence est flagrante (ou alors c'est la video qui n'est pas à la bonne vitesse mais j'en ai vraiment pas l'impression, y'en a 2 autres sur youtube, c'est idem).

Hendrix était réputé pour vite se désaccorder pendant ses shows, utilisation à balle du vibrato, pas de Floyd Rose à l'époque, normal.
Au tout début de la vid on entend Redding ajuster son accordage. Vu qu'on est déjà au 5è morceau du set, on peut logiquement penser que le Jimi a déjà bien martyrisé sa Strato.
Donc, est-ce que c'est le groupe qui est à la base accordé plus bas ? Pas sûr (ça, a priori on le doit à Iommi).
Est-ce Redding qui se désaccorde légèrement pour se caler sur Jimi ? Pas impossible.
On voit d'ailleurs à 5:20 Hendrix qui se réaccorde gentiment parce que ça commence à dissoner sérieusement cette histoire...

Bref, cette lourdeur, elle est bien là, mais je crois que c'est plus une addition de choses qu'une volonté réelle de l'Experience de sonner "lourd".


Dimanche 08 Mai 2016 - 14:13:28

Effectivement on est en droit de se poser des questions et ce que tu dis tiens largement la route. Après que ce soit volontaire ou pas, peu importe, et pour être tout à fait franc je prend un malin plaisir à me dire que sa strato était le prolongement de son âme. Tellement au dessus du reste.


Dimanche 08 Mai 2016 - 14:14:02

Très intéressante ton analyse Fabien.



Dimanche 08 Mai 2016 - 14:15:36


citation :
Hellsheimer dit :


citation :
Snake_Pliskin dit :
Hendrix je suis tombé dingue devant Star Spangled Banner.


Voilà.
Mais en fait non. C'est le guitariste que je ne supporte pas...



je pense comprendre porkoa.......j'ai kiffé hendrix de nombreuses années ( et c'est pour ça que j'ai utilisé cette formule pour snake car je pense sincèrement qu'avec hendrix, quand la mayonnaise prends, t'en a pour un pti moment) mais faut reconnaître avec le temps qu' il jouait sur la fin comme un "palefrenier" ( pour reprendre une expression d'un de mes ex batteurs qui a,  au passage, failli se prendre une chaise dans la gueule tant je l'ai mal pris). Son système nerveux était bien attaqué avec ses excès et la pression tellement forte pour un mec si humble.

J'ai bien du mal a l'écouter aujourd'hui alors qu'il m'a tant donné pendant des années.

Alors du coup je comprends bien les différents points de vue à son sujet.

@ Krakou > ton analyse est chirurgicale au sujet de cette vidéo



au sujet de voodoo child je me permet de vous mettre ce pti lien

  de Mr vaughan ( RIP) qui techniquement met hendrix dans le décors avec son propre titre......respect.



Dimanche 08 Mai 2016 - 14:17:11


citation :
DECIMATOR dit :
Effectivement on est en droit de se poser des questions et ce que tu dis tiens largement la route. Après que ce soit volontaire ou pas, peu importe, et pour être tout à fait franc je prend un malin plaisir à me dire que sa strato était le prolongement de son âme. Tellement au dessus du reste.


à l'époque c'était bien ça qui primais je pense.........on ne pourra jamais réaliser l'état d'esprit dans lequel ils baignaient tous.

Alors les défaut d'hendrix a cette époque tout le monde s'en branlais, il marchait sur l'eau le mec.



Dimanche 08 Mai 2016 - 14:20:49

Ah Vaughan, un très grand, techniquement c'est au dessus oui, mais t'as pas ce feeling démentiel qu'avait hendrix, il fait pas sonner sa gratte comme Hendrix, t'as pas cette sensation de possession que dégageait Hendrix. Bref c'est pas Hendrix quoi.

Celui qui reprend le mieux le maitre, c'est Randy Hansen. Fabuleux hommage.

Tiens Doc, puisque tu parlais de Machine Gun:



Ferme les yeux et écoutes


Dimanche 08 Mai 2016 - 14:33:37

En matière de Blues Rock celui qui ma le plus impressioné en live c'est Monsieur Rory Gallagher, pas tellement pour la technique (encore que), mais pour sa touche personnel, un style à lui, le groove, le feeling de sa musique, j'ai eu la chance de voir un concert du bonhomme en 82, un souvenir gravé à jamais.





Dimanche 08 Mai 2016 - 14:34:40

j'en ai les larmes ......en effet oui le mec reproduit le même grain et le même feeling.

Vaughan n'avait pas ce truc même si techniquement il était époustouflant.