Heavy et Power Metal >> Heavy Speed Mélodique ou Power Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 12 Août 2014 - 23:48:29

Ça me donne déjà mal à la tête tout ça..


citation :
AlonewithL dit :

citation :
Witchburner dit :
ou encore Overkill de Motörhead comme des premiers morceaux de "Speed metal",

Que Motörhead ait joué un rôle dans l'émergence du heavy speed, je l'accorde. Mais, je considère que Motörhead a produit du Hard Rock, un Hard Rock poussé à l'extrême ayant fait de cette formation l'une des plus explosives et des plus violentes des années 70, en revisitant l'énergie punk.


Oui je suis d'accord, j'ai cité Motörhead car c'est un morceau qu'on cite souvent pour parler de "speed metal".

Bon bon..pour moi le speed Metal garde un coté direct et sans fioriture propre au heavy, donc une sorte de heavy Metal sous Acid quoi, alors que le Power rajoute vraisemblablement plus de mélodies, de choeurs, d'orchestration, d'influence classique, d'exubérance, souvent un chant aigüe alambiqué, avec des "hymnes" te donnant envie de chanter tel un guerrier avant la bataille, ça donne une aura plus "grandiose" à leur musique, pour le meilleur et pour le pire...

Ce qu'il y a de sûr c'est que dans ma tête ceci est du speed ou "heavy speed"



et ça du Power :

Maintenant pour l'expliquer c'est autre chose..

Sinon Joker aussi pour moi, le temps de prendre un nurofen.



Mercredi 13 Août 2014 - 00:00:09

Non mais je crois qu'il s'agit d'un gros malentendu.

"Power" signifie tout simplement "heavy" en fait.

En faisant un tour sur SOM je me rend compte que la plupart des groupes (que je classifierais en heavy) sont en fait repris en Power : Rage, Hammerfall, Stratovarius, Sacred Steel (alors là !!) ... même Symphony X est repris en Power ... progressif.

Ne sont reprit en heavy que les vieux groupes : Accept, Manowar, Running Wild ou Judas Priest ... et encore ceux là sont reprit sous le vocable 'heavy speed".

Bah à partir du moment où on finit par mettre les même choses derrière les mots, ça ne me pose aucun problème d'appeler ça Power finalement.





Mercredi 13 Août 2014 - 00:11:13

Il est clair que ce sont deux genres très proches. Je ne penses pas qu'il existe une frontière tranché et définie.
Après pour classer les groupes c'est autres chose.
Pour prendre l'exemple d'Helloween et de Blind Guardian, ces deux groupes sont parties d'un genre sans fioriture et assez agressif avant de plus travailler ses arrangements et ses mélodies.
Le classement est généralement fais par rapport au style qu'il jouait lorsqu'il s'est fais connaitre. Mais la question n'est pas là puisqu'il sagis d'énumérer les différences entre le Power et le Heavy.
Ce que je laisse faire aux experts présents sur ce forum



Mercredi 13 Août 2014 - 00:19:11


citation :
scotch dit :
Non mais je crois qu'il s'agit d'un gros malentendu.

"Power" signifie tout simplement "heavy" en fait.

En faisant un tour sur SOM je me rend compte que la plupart des groupes (que je classifierais en heavy) sont en fait repris en Power : Rage, Hammerfall, Stratovarius, Sacred Steel (alors là !!) ... même Symphony X est repris en Power ... progressif.

Ne sont reprit en heavy que les vieux groupes : Accept, Manowar, Running Wild ou Judas Priest ... et encore ceux là sont reprit sous le vocable 'heavy speed".

Bah à partir du moment où on finit par mettre les même choses derrière les mots, ça ne me pose aucun problème d'appeler ça Power finalement.


Ouais enfin, je pense pas que SoM soit une référence au niveau des classifications, vu que même les plus érudits du site non pas de définition précise du genre.  Je pense aussi que y'a une grosse part de touchage de nouille inutile au bout d'un moment



Mercredi 13 Août 2014 - 00:31:11

De toute façon la plupart de ces groupes ont touchés a plusieurs genres au cours de leurs carrière. Ce qui rend le classement difficile.
Vue qu'a présent il me semble qu'on peut définir  le style de chaque album les différents genres devrais s'afficher sur la page du groupe.
Parce que quand on vois que Iron Maiden n'est pas présent dans les groupes principaux sur la page Heavy Metal car ils sont classé en NWOBHM c'est un peu dommage.



Mercredi 13 Août 2014 - 00:35:26

Si les plus érudits ne parviennent pas à définir précisément ce qu'est le Power, c'est sans doute parce que c'est devenu très complexe avec le métissage des genres qui se nourrissent les uns des autres...

Blind Guardian du Power...Pffff...
Je vais me coucher, je crois que ça vaut mieux...


edit:

Sacred Steel, les derniers tiennent plus du Thrash que du Heavy Speed...



Mercredi 13 Août 2014 - 00:46:03


citation :
dark_omens dit :
Si les plus érudits ne parviennent pas à définir précisément ce qu'est le Power, c'est sans doute parce que c'est devenu très complexe avec le métissage des genres qui se nourrissent les uns des autres...


Tu parles d'une excuse ! Ils ont des oreilles en cartons c'est tout, les érudits c'est plus ce que c'était


citation :
dark_omens dit :
Je vais me coucher, je crois que ça vaut mieux...


Bonne idée..je vais faire pareil.



Mercredi 13 Août 2014 - 10:42:35

Bon, pour redevenir sérieux deux minutes et tenter de répondre à la question, la différence majeure entre le Heavy Speed et le Power Metal réside essentiellement, selon moi, dans l'importance de la musicalité (ce que dans un néologisme affreux on appelle la "mélodicité").

Dans le cas du Power, la mélodicité est au cœur de la musique. Quand ce souci est prépondérant au point que le groupe ajoute des binious, des synthés, des choeurs, des violons, des kazou (au cas où)...c'est assez simple de différencier les deux:

Power:



Heavy Speed:



Ca devient plus dur lorsque les deux styles se rapprochent de leurs frontières communes. C'est à dire quand le Heavy Speed se met par exemple à user de certains passages mélodiques proche du Power.

Par exemple l'intro de ce titre ou ses refrains:



Cela étant ce n'est pas parce qu'on use de certains artifices du Power qu'on devient automatiquement du Power. Les accointances de Primal Fear avec Judas Priest sont suffisamment évidentes (c'est le moins que l'on puisses dire) pour que ce groupe ne soit pas affublés de l'estampille "Power"...

Il y a aussi, ensuite, certains passages musicaux qui sont très typiques du Power. 

Par exemple celui qui osera me dire que ce groupe fait du Heavy Speed sera immédiatement sommé de quitter ce débat parce qu'il n'aura rien compris:




D'aucuns ont aussi évoqué l'aspect très "enjoué", "guilleret" et "happy" du Power. Même s'il existe des exceptions (Sound Storm et son sublime Immortalia par exemple), c'est un fait que le Power est plus léger, plus aériens, et plus entrainant que le Heavy Speed qui, quant à lui, garde l'aspect très concerné, "viril" (même si je n'aime pas ce mot je n'en trouve pas de meilleur) de son père Heavy. C'est une question de dynamique. Le Heavy Speed se contente (parfois) de rendre le Heavy plus rapide alors que le Power lui vise plutôt une expressivité au travers d'une harmonie (d'où l'ajout de claviers, d'orchestrations et d'arrangements). Pour résumer schématiquement l'un cherche à rendre son propos plus vifs en gardant ses poils au menton alors que l'autre voudrait se passer un peu de crème de soin du visage pour hydrater sa peau qui se désseche sous sa barbe et se repeigner sa longue tignasse blonde. Les deux objectifs sans être paradoxaux ne sont pas tout à fait les mêmes. On pourrait presque dire que le poilu cherche surtout l'éfficacité alors que le blond se satisfait davantage de la "beauté"...(ne montez pas sur vos grands chevaux, c'est un exemple volontairement exagérée et caricaturale...)..

Après, tout comme les autres genres (Death et Black), le Heavy Speed a ses puristes qui , pour une question d'affect, ne peuvent se résoudre à employer le terme Power pour certains de ces groupes fétiches qui ne pouvait pas officier en tant que Power Metalleux puisque le terme n'existait pas dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui (à savoir le nom d'un genre). Je les comprend parfaitement. Historiquement ça a du sens (Death (le groupe) n'a jamais fait de Death Old School puisque le Death qu'il pratiquait à l'époque était contemporain. Pas sûr que cet exemple soit très eclairant mais passons...). Pour moi Blind Guardian c'est donc du Heavy Speed. On peut lui ajouter l’adjectif "symphonique" si vous voulez mais, pour moi, ça reste du Heavy Speed. Et pis c'est tout. Na.

Après les étiquettes...

Moi j'ai résolu le problème depuis bien longtemps. Je pratique l’éclectisme et ne me fie qu'à mes oreilles qui n'acceptent que deux catégories (tout styles confondus): ce que j'aime et ce que je n'aime pas...







Mercredi 13 Août 2014 - 11:34:50

Merci Darko pour Ton explication qui me semble très claire et pour ta conclusion qui m'agrée parfaitement 


Je me permet juste de préciser que mon intervention première (sur le forum heavy) avait simplement pour base une incompréhension, non pas de la distinction entre "poilus" et "blonds" comme tu l'illustres si bien, je ne suis pas sourd au point de ne pas entendre la différence entre la musique de Manowar et celle de Sonata Arctica, mais de l'emploi même du terme "power" afin de catégoriser ces derniers.

Pour moi le terme "power" définissait le style popularisé par Pantera (dans la seconde partie de sa carrière) et repris par des groupes comme Pissing Razors, Killing Culture et beaucoup d'autres.

Permettez moi enfin d'introduire ici une tentative d'éclaircissement sous forme de questions :

- "Serait-il possible que le vocable "power" utilisé afin de définir le style pratiqué par Firewind, Rhapsody Of Fire et consorts soit une spécificité française ?"

- "Au Québec ou en Belgique, donne-t-on également à la musique de Sabaton ou de Powerwolf le qualificatif de "power" ?"





Mercredi 13 Août 2014 - 11:39:22


citation :
DarkOmens écrit : Le Speed Metal et le Heavy Speed c'est la même chose.
Fan de speedmetal des années 80,  je ne partage pas du tout ce point de vue, du moins en évoquant les racines du genre, donc du style à ses débuts. A mon sens, le terme speedmetal désigne en effet au tout départ une volonté de plusieurs groupes heavymetal (UK, US, allemands, etc.)  d’accélérer la cadence, d’où le terme au sens propre, tout comme le powermetal désignant à l’origine la volonté de muscler également le truc. Le speedmetal n’est pas véritablement devenu un style à part entière (bien que l’on pourrait caser plusieurs albums directement sous cette bannière), et à également rapidement eu des passerelles vers le thrashmetal et, à ce titre, je pense fermement que heavy/speed et speed/thrash ne sont pas de la même teneur. Pour en revenir plus particulièrement entre speed et powermetal, comme la différence est parfois ténue, je retiens pour ma part plus volontiers le terme power/speed, et c’est d’ailleurs comme ceci que je procède pour le classement dans mes étagères, tandis que speed/thrash est classé du côté thrashmetal. Voilà du moins pour les eighties.

Pour imager le truc, voici un peu ma perception des choses :

Côté anglais, au-delà de Judas Priest, Mötörhead ou Venom, l’un des premiers groupes heavymetal à s’être inscrit dans une démarche tournée vers le speed est à mon sens Jaguar et son Power Games en 1983. C’est encore soft mais fichtrement rapide pour l’époque. Deux années plus tard, Trojan et son Chasing the Storm a davantage alourdi le truc et je trouve alors que l’appellation power/speed colle idéalement à son album. Pour rester en Europe, on retrouve la même démarche en Belgique avec Crossfire et son See You In Hell de 1984, une appellation power/speed qui trouve encore ici tout son sens.

Côté US, il y a eu vers 1984 une vague purement powermetal, cette volonté forte de muscler le bazar et de le rendre épique, en exploitant dans certains cas l’univers fantasy. C’est ici que je situe pour ma part la naissance du powermetal au sens premier du terme. Je pense à Hexx, Griffin ou Omen, voire Helstar, (No Escape, Flight of the Griffin, Battle Cry, Burning Star) ou encore (et bien sûr) à Attacker et Liege Lord (Battle at Helms Deep, Freedom’s Rise) dès l’année suivante. D’autres formations parallèles ont davantage joué la carte du speedmetal vers 85/86, comme Savage Grace, Abattoir ou Tension (Master of Disguise, Vicious Attack, Breaking Point), tandis que le pas vers le thrash est franchi par les speedsters d’Agent Steel (Skeptics Apocalypse). Difficile enfin de ranger plus particulièrement Metal Church et son album éponyme de 1984, ou encore Exorcist en 1986 avec Nightmare Theatre, deux jonctions parfaites entre heavy, speed et thrashmetal. Toujours côté US, on peut trouver également de nombreux albums speedmetal de 85/86 qui tendent davantage vers le thrash, et c’est à ce titre que je rejette l’idée systématique que speed = heavy/speed. Je pense par exemple aux premiers albums de Blessed Death, Destructor, Hallows Eve, NME ou At War (Kill or be Killed, Maximum Destruction, Tales of Terror, Nasty Savage, Unholy Death, Ordered to Kill).

Pour rester outre-Atlantique et enchainer sur le Canada, il y a de beaux exemples de groupes purement speedmetal dans leurs jeunes années que l’on peut rattacher côté heavy, comme Exciter ou Piledriver vers 83/84 (Heavy Metal Maniac, Metal Inquisition), tandis que les speedsters de Razor (Executionner’s Song) tendent quant à eux davantage côté thrash.

Enfin pour conclure sur ces exemples, je termine avec le foyer allemand de ces mêmes années 84 à 86, ce qui n’est pas une mince affaire. Si d’un côté les speedsters de Grave Digger, Running Wild, Warrant (Heavy Metal Breakdown, Gates to Purgatory, The Enforcer) peuvent trouver leur place côté heavy, c’est déjà plus délicat pour Helloween et Rage (Walls of Jericho, Reign of Fear), et à mon sens non indiqué pour les speedsters de Living Death, Iron Angel, Angel Dust (Vengeance of Hell, Hellish Crossfire, Into the Dark Past). Le cas d’Iron Angel et Angel Dust est d’ailleurs intéressant et illustre bien qu’il faut davantage raisonner en termes d’albums que de groupes, puisque les seconds LP respectifs de ces formations sont davantage orienté vers le power/speed (Winds of War) et carrément dans le power ou speed mélodique (To Dust You Will Decay). C’est aussi dans ce dernier genre que je perçois le dyptique Keeper d’Helloween. Déjà moins fan et pour finir, que pense aussi à SDI, Vectom voire Backwater, ces vieilles formations allemandes de speedmetal pour lesquels on ne peut pas classer délibérément Satan’s Defloration, Speed Revolution et Final Revelation en heavymetal.


citation :
DarkOmens écrit : Ce qui nous intéresse c'est de savoir où, aujourd'hui, se situe la différence entre le Heavy Speed (Grave Digger) et le Power Metal (Stratovarius).
Désolé pour le hors-sujet. Je n’ai insisté que sur les premières années de ces mouvements, ce qui me semblait important, notamment pour démonter la systématisation speed = heavy/speed. A la base oui, mais c'est rapidement devenu un genre sans frontière aux nombreuses passerelles, d'où la difficulté à le définir. Bref, désolé de ne pas répondre à cette question principale sur la situation de ces styles en période plus contemporaine. J’ai ensuite versé plus lourdement du côté extrême de la bête.
citation :
Scotch écrit : Pour moi le terme "power" définissait le style popularisé par Pantera (dans la seconde partie de sa carrière) et repris par des groupes comme Pissing Razors, Killing Culture et beaucoup d'autres
C'est toute l'ambiguité du terme 'power', qui indique deux styles n'ayant rien en commun, avec d'une part son appellation originelle (Omen, Attacker, Liege Lord, etc.) et d'autre part la scène groove-post-thrash US à la Pantera and co. 

Fabien
.