Heavy et Power Metal >> Heavy Speed Mélodique ou Power Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 12 Août 2014 - 22:49:54

Continuons ici le débat instruit sur le forum des écoutes, à savoir où commence le Heavy Speed (mélodique ou pas) et où commence le Power Metal? En d'autres termes, où se situent les frontières entre l'un et l'autre?

Bien évidemment j'attends de chacun des participants à cette discussion respect et calme à l'égard des uns et des autres.

A vous...
A nous...



Mardi 12 Août 2014 - 23:06:41

Déjà il faudrait peut être commencer par donner une définition claire au Heavy Speed en lui même, qu'est-ce que vous entendez par Heavy Speed, est-ce synonyme de Speed Metal ou encore autre chose ?

edit : Ouais en fait c'est un peu la question que tu poses à l'ouverture du topic..ça commence bien.



Mardi 12 Août 2014 - 23:08:03

Le speed n'est il pas plus un adjectif au même titre que symphonique induisant la vitesse mais qui est toujours associé à un genre comme "speed thrash" par exemple ?


Mardi 12 Août 2014 - 23:13:32

Je ne sais pas justement, toujours eu du mal à savoir si le speed Metal était considéré comme un genre bien défini ou plutôt comme une période très précise pendant laquelle les groupes de Heavy ont accélérés le tempo par rapport à la moyenne.. Par exemple on cite toujours Exciter de Priest, Fast As A Shark d'Accept ou encore Overkill de Motörhead comme des premiers morceaux de "Speed metal", alors avec des oreilles lambda, oui c'est sûr que si on compare à ce qu'il se faisait aux alentours, c'était des titres beaucoup plus rapide, tout en restant "heavy" et pas aussi violent que le thrash futur, maintenant est-ce un raison pour en faire un genre à part ?




Mardi 12 Août 2014 - 23:22:26

Commencez pas à nous mettre le souc...lol...

Le Speed Metal et le Heavy Speed c'est la même chose.

Ce qui nous intéresse c'est de savoir où, aujourd'hui, se situe la différence entre le Heavy Speed (Grave Digger) et le Power Metal (Stratovarius)...



Mardi 12 Août 2014 - 23:22:44



Baaaah tous ça, ça reste du Heavy. De mon point ce vue un simple changement de tempo ne justifie pas la création d'un nouveau style.
Justement si le "speed mélodique" ou "power metal" existe c'est justement car en plus d'un tempo élevé, il propose d'autres caractéristiques comme le coté épique, l’utilisation de claviers, de choeurs... (évidemment en restant très général).
D’où le terme "Heavy speed" pour parler de ces morceaux heavy particulièrement rapide.

Edit : Message posté en même temps que Dark Omens qui a très bien résumé la chose




Mardi 12 Août 2014 - 23:29:45


citation :
Witchburner dit :
ou encore Overkill de Motörhead comme des premiers morceaux de "Speed metal",

Que Motörhead ait joué un rôle dans l'émergence du heavy speed, je l'accorde. Mais, je considère que Motörhead a produit du Hard Rock, un Hard Rock poussé à l'extrême ayant fait de cette formation l'une des plus explosives et des plus violentes des années 70, en revisitant l'énergie punk.



Mardi 12 Août 2014 - 23:30:47

Joker...

Même moi qui suis pourtant amateur du (des) genre(s), j'ai abandonné l'idée d'essayer de définir clairement une frontière.

A la limite le Power c'est gay et le heavy speed mélodique c'est trve... mais ça ne nous dit pas de quel côté placer Hammerfall tout ça.

Je me demande si tout ça n'est pas aussi une question d'époque, les heures de gloires d'un groupe donné le feront se ranger en Power ou en heavy speed pour le reste de sa carrière.


Mardi 12 Août 2014 - 23:32:28

Le côté épique (mon dieu que je hais ce mot qui ne veut plus rien dire) n'est pas caractéristique du Power. Manowar, Virgin Steele et d'autres encore sont des groupes aux propos "épiques", il ne viendrait pourtant à l'esprit de personne de les qualifier de Power...





Mardi 12 Août 2014 - 23:36:29


citation :
MightyFireLord dit :
Joker...


Pareil...




citation :
Même moi qui suis pourtant amateur du (des) genre(s), j'ai abandonné l'idée d'essayer de définir clairement une frontière.


Pareil...




citation :
A la limite le Power c'est gay et le heavy speed mélodique c'est trve...


J'aurais dit qu'il y a plus de claviers dans l'un et moins dans l'autre, mais au fond ça revient à dire pareil...



citation :
...mais ça ne nous dit pas de quel côté placer Hammerfall tout ça.


True Metal?




citation :
Je me demande si tout ça n'est pas aussi une question d'époque, les heures de gloires d'un groupe donné le feront se ranger en Power ou en heavy speed pour le reste de sa carrière.


Il y a évidemment de ça.
Pour moi Blind Guardian sera toujours un groupe de Heavy Speed et Helloween toujours un groupe de Power...