Heavy et Power Metal >> Heavy Speed Mélodique ou Power Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 13 Août 2014 - 11:58:36

@Scotch:

Le Power Metal dont nous parlons ici (Rhapsody, Reinxeed, Stratovarius...) est ce que nous appelons le Power Européen. Le Power de Pantera est désigné par le terme Power US.

Les médias de l'époque ayant eu la brillante idée de baptiser les deux sous l'estampille "Power Metal", la confusion a été (et est toujours) de mise...

@Fabien:

J'ai volontairement simplifier le débat en affirmant d'entré que "Speed Metal" et "Heavy Speed" était la même chose. Je suis bien conscient de l'aspect périlleux de ma démarche mais il me semblait utile de ne pas rendre plus abscons encore une explication qui l'était bien assez comme ça. J'ai donc volontairement occulté le volet Thrash du Speed Metal pour me concentrer essentiellement sur sa branche Heavy.

Au-delà de ça, je suis évidemment d'accord pour dire que le Speed Thrash et le Heavy Speed ne sont pas de la même teneur...



Mercredi 13 Août 2014 - 14:13:11

Et bien voilà, après presque trente ans au service de la cause, je viens d'apprendre qu'il existait un Power européen différent de celui US et honnêtement je l'ignorais. Moi j'ai toujours appelé ça du heavy et celui-ci pouvait être symphonique, prog, epique, classique, speed, etc ...

Comme quoi on en apprend tous les jours.

Merci à tous pour ces explications 



Mercredi 13 Août 2014 - 18:15:18

Et pour un truc de 1971, vous trouvez ça comment?





Mercredi 13 Août 2014 - 21:06:04

Pour moi il y a un élément assez important qui n'a pas été abordé ici (du moins il me semble), c'est la voix. Le Power se distingue en partie par ces envolées lyriques et son côté grandiloquent, que certains jugent parfois excessif.

La vitesse est la même à peu de chose près dans le Power et le heavy speed. A mon sens, ce qui les différencie le plus, c'est cet aspect "mélodique" [(le terme n'est pas forcément le plus adapté)] (vocal et instrumental) particulièrement accentué dans le power. Je me souviens d'une interview de Blind Guardian, dans laquelle les musiciens disaient composer de manière à faire scander la foule, faudrait que je rejette un œil dessus. Les refrains dans le Power sont ainsi souvent grandioses, puissants et grandiloquents.

Après, il est clair que la distinction est parfois difficile (impossible ?) et que les définitions ont des points faibles.


Jeudi 14 Août 2014 - 09:28:57


citation :
Hellsheimer dit :
Et pour un truc de 1971, vous trouvez ça comment?




Même Speed King , je la trouve déjà rapide pour l'époque .



Jeudi 14 Août 2014 - 20:01:22

Ben ouais.
plus tard (1982), il y a eu ça aussi :





Jeudi 14 Août 2014 - 22:07:16

En avril 1980 mon père a vu Def Leppard en première partie de Scorpions du côté de Mulhouse. Il m'a raconté que lui et ses potes avaient été déstabilisé par la musique des britishs qu'ils trouvaient bien trop rapide...

Comme quoi la notion de vitesse est aussi inhérente à ce qui se fait d'autres dans la même période...




Jeudi 14 Août 2014 - 22:42:05

Juste pour le partage, je viens de tomber sur ça, c'est classé Power sur SoM justement, c'est de 89, du bon :





Dimanche 17 Août 2014 - 04:24:56


citation :
krakoukass56 dit :
Juste pour le partage, je viens de tomber sur ça, c'est classé Power sur SoM justement, c'est de 89, du bon :



Ben, celui qui a fait cette page a fait apparemment de la merde. Il y a deux Squadron américains (un dans l'illinois, un dans le Massachusetts. Le Squadron de Ton lien est celui de l'illinois), et ils font tous deux du heavy Metal.

Celui qui est marqué "power metal" sur M.A est celui du Massachusetts, et je ne peux même pas parler dans son cas de trve heavy Metal façon Omen et tous ces groupes américains des années 80 de heavy Metal épuré ou de heavy thrashy dont on colle l'étiquette "Power metal".
Voyez plutôt:



(J'ai même lu une telle référence au "power Metal américain" (USPM) dans le livret de l'album de "Blacksword" (du heavy Metal basique de chez basique) écrite par Howie Bentley de Briton Rites et Cauldron Born. Il l'opposait au "Flower Metal". En recherchant j'ai compris que certains trves définissent ainsi le Power Metal européen.http://www.youtube.com/watch?v=HMfSjgyPaCQ . Tout ceci reste néanmoins subjectif.)



Mardi 26 Août 2014 - 21:47:46


Au vu des différentes définitions établies  par nos maîtres Sommiens que j'ai étudiées avec attention, ,  je suis assez surprise de ne voir aucun  forum consacré au genre "power Metal " auquel je suis  moi-même (entre autres styles)  très attachée .. à moins que vous ne sachiez me diriger sur la toile Sommienne...En effet, je suis à la recherche de forums et de topics  conscacrés à ce style  :  POWER/SPEED Metal.Après tout chacun y va de ses connaissances...
dans l'attente de vos suggestions,
musicalement,