Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 26 Mars 2024 - 14:15:55

Peut être que tout a été dit, et qu'on ne peut plus rien espérer que de la re-sucée de plus ou moins bonne facture. Ce qui a pour effet d'estomper notre intérêt.

Pour ma part, je viens de me re-faire le  Land of Broken Hearts de Royal Hunt, le seul que je connaisse. Qui se trouve être leur tout premier.

Cet espèce de Metal mélodique (Hard FM, Heavy mélodique, j'ai jamais cherché à savoir) avec des morceaux biens construits, et des refrains qui te restent instantanément dans la tête, et des claviers bien mélodiques me plaît bien.
Alors je décide d'approfondir, et d'écouter la suite, par ordre chronologique.

La suite part bien.

Mais, mais... Cette descente de clavier me rappelle quelque chose.

Hé hé hé, il me semblait bien...
Alors Feu Alexi, on pompe, on emprunte, ou on rend hommage ?



Mardi 26 Mars 2024 - 14:51:24
morgothduverdon dit : Peut être que tout a été dit, et qu'on ne peut plus rien espérer que de la re-sucée de plus ou moins bonne facture. Ce qui a pour effet d'estomper notre intérêt.

 

En partie sans doute, mais je pense qu'il y a surtout un désintérêt pour ce style chez les labels, les groupes (il suffit d'écouter le dernier Sonata sur lequel ils essayent de "faire comme avant" mais sans l'entrain qui va avec), et que par conséquent on n'a généralement plus que des rigolos (Gloryhammer et quelques autres), des has been et de petites formations manquant de qualités techniques ou artistiques à se mettre sous la dent.

On n'inventera sans doute plus grand-chose en power mélo, mais je suis convaincu qu'on peut encore composer d'excellents morceaux bien produits, bien interprétés et fédérateurs dans n'importe quel genre et sous-genre (les revival hard 70', FM, thrash, NWOBHM et d'autres peuvent en témoigner). Il faut juste que les étoiles s'alignent un peu.

D'ailleurs de temps en temps la sauce prend. Le dernier Kamelot est vraiment très bien par exemple. Plutôt axé tubes directs et formats courts, mais certains morceaux révèlent avec les écoutes des arrangements très riches ("Opus of the Night") quand d'autres balancent la sauce en termes de grandiloquence ("New Babylon" et ses imposants choeurs hollywoodiens, sans parler du break qui contient des grunts). Je trouve que beaucoup de groupes manquent de ce grain de folie et de cette énergie qui font qu'un album sort du lot. Le dernier Angra pour moi c'est juste pas possible, je l'ai trouvé d'un chiant... Où diable sont les surprises à la "Carolina IV" ou "The Shadow Hunter", les soli désarmants de technique, la production béton, les riffs imparables ? Tout ça manque un peu, disons, de spectacle je trouve. C'est bien trop sage, rien ne dépasse.

 



Mardi 26 Mars 2024 - 15:10:04

Oui, mais depuis qu'Angra se sont mis en italique...

(un peu tiré par les cheveux).

Une énergie indéniable, une interprétation jouée avec les tripes, des formules de compo qui font mouche. Quand le style a eu tant et tant de production, c'est le minimum syndical pour espérer faire tourner les têtes vers vous. Alors pour qu'elles y restent... Il faut au moins un truc en plus. C'est sûr que les mises en lumière peuvent aider.

Nadia Boulanger parlait de "musique inutile" : des musiques qui utilisent les codes compositionnels d'un genre avec plus ou moins de réussite, mais qui n'apportent aucune nouvelle pierre à l'édifice. Et de temps en temps, paf, quelqu'un arrive qui te balance un pavé qui révolutionne-tout.

J'avoue avoir un côté passéiste là dessus (bien que je ne suive pas tout ce qui sort, de loin même...)
Il me semblait t'avoir vu en parler en bien du Kamelot, peut être que j'irai écouter un jour.

En parlant de Kamelot...

Bon, en termes de refrain, on est bien dans l'esprit de ces 2 premiers Royal Hunt.

Celui-ci que je découvre, bien que pas mauvais, je le trouve un cran en dessous de son prédécesseur. Ce morceau est le plus heavy de ces deux premiers albums. Un de ceux que j'ai préféré. Mais ce refrain (et le riff d'intro aussi)... Ils ne te rappellent rien, puisque tu parles de Kamelot ?

Moi si, un titre que j'adore d'un album que j'adore.

Alors Kamelot, on fait comme Feu Alexi ?



Mardi 26 Mars 2024 - 15:22:44
morgothduverdon dit : Oui, mais depuis qu'Angra se sont mis en italique...(un peu tiré par les cheveux).

 Et que dire de The Police ?


Il me semblait t'avoir vu en parler en bien du Kamelot, peut être que j'irai écouter un jour.En parlant de Kamelot.

 Il est très bien oui, sans être incontournable hein, mais ils sortent enfin de leurs pantoufles.

Mais ce refrain (et le riff d'intro aussi)... Ils ne te rappellent rien, puisque tu parles de Kamelot ?Moi si, un titre que j'adore d'un album que j'adore.

Possible... Difficile de dire si c'est une coïncidence ou non. Tout le monde travaille avec les mêmes notes, alors ça finit toujours par arriver. C'est semblable mais pas flagrant pour moi ici. Certains groupes parviennent à se plagier eux-mêmes, ça m'énerve ça parfois ! Surtout quand ça arrive d'un album à l'autre, les mecs, soyez sérieux quoi

 

 



Mardi 26 Mars 2024 - 15:25:04

Je vous trouve un peu durs avec le Power, ou peut-être que je suis trop bon public ? 

C'est vrai que mes albums fétiches datent un peu, en fait ils datent de ma découverte du genre, entre 2007 et 2011 je dirais (Ghosts, Easton Hope, The Days of Grays, les Avantasia, ect), mais j'arrive encore à trouver des bonnes sorties de groupes confirmés ou de jeunes groupes.

En fait, pour moi il faut que le Power donne la pêche, que ça soit accrocheur, avec des refrains hymnesques, et bim ça me va, ça m'emporte. Je ne recherche pas de grande originalité, juste de l'emphase. Et ça ça existe toujours.



Mardi 26 Mars 2024 - 15:34:12
Eliae dit : Je vous trouve un peu durs avec le Power, ou peut-être que je suis trop bon public ? [...]

Eh bien...

En fait, pour moi il faut que le Power donne la pêche, que ça soit accrocheur, avec des refrains hymnesques, et bim ça me va, ça m'emporte.

 

Peut-être

 

Blague à part, j'ai peut-être loupé quelques trucs. Mais ce serait quoi ton top 3 power mélo en albums récents, franchement ?

 



Mardi 26 Mars 2024 - 15:40:35

J'ai mis un moment à comprendre The Police... Ça a fini par faire tilt quand j'abandonnais.

Pour les ressemblances, c'est même pas forcément fait exprès. Quand on écoute beaucoup de choses, et qu'on crée, c'est pas rare que ça se mélange un peu. Parfois on croit avoir inventé la poudre "oh putain, cette mélodie là, j'en suis fier". Et par hasard, un jour, on réécoute le morceau dont elle est issue, et on se dit "Oh merde....".

L'autoplagiat sur le même album même.

En terme de gros hommage, il y avait un titre d'Axxis sur Paradise in Flames qui reprenait un gros passages d'un morceau de Gamma Ray sur No World Order. Je sais plus lequel...

Et j'ai découvert que Heading for Tomorrow avait des passages qui me faisaient beaucoup penser à Prophet Song de Queen.

@Eliae : c'est vrai, mais en même temps j'écoute beaucoup moins de musique qu'avant, ce qui fait que je reste plutôt cantonné à mes premiers amours, qui sont nombreuses et souvent de qualité (pour moi au moins). Ça laisse peu de place à la nouveauté. Le dernier Stratovarius l'an dernier, j'ai tenu difficilement 1/4 d'heure.

Quoique, je dis ça, mais j'ai vraiment bien aimé le dernier Blind Guardian.
Quant au dernier Sonata dont on parlait sur un autre sujet, je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais c'est sûr que la flamme n'est plus la même. Il y un titre qui m'a interpellé, et c'est un mid-tempo. Le reste : un bon moment, mais je chanterait pas à tue-tête.
Alors que Full Moon que j'ai pas du écouter depuis 10 ans, je l'ai encore dans la tête. Idem pour Blank File, Destruction Preventer, et globalement toutes celles d'Ecliptica, et probablement de Silence. Il faut dire que je les avais poncé, à l'époque youtube n'existait pas, et pour écouter un album, il fallait l'acheter, ou avoir un pote métaleux qui ait les mêmes goûts que toi. Il n'y avait pas cette profusion et on restait plus longtemps sur un album.

Là entre tout, c'est l'indigestion. Il y a ça aussi.

Bon, 3me album de Royal Hunt, nouveau chanteur (DC Cooper, qui est encore l'actuel je crois), ben... J'aime beaucoup moins, je préférais largement l'ancien chanteur !).

Edit : Mmm ça c'est sympa quand même !

 

Dire que j'ai eu envie d'écouter Royal  Hunt après avoir écouté un truc de Pia Zadora :

C'est à cause de ce con de Mozinor ça à la base !

Plus sérieusement, le genre de refrain de ce truc de Pia Zadora, et les refrains de Royal Hunt (en tout cas des deux premiers), il y a un net cousinage, ça reste dans la tête.



Mardi 26 Mars 2024 - 16:39:41
AmonAbbath dit :
Eliae dit : Je vous trouve un peu durs avec le Power, ou peut-être que je suis trop bon public ? [...]
Eh bien...
En fait, pour moi il faut que le Power donne la pêche, que ça soit accrocheur, avec des refrains hymnesques, et bim ça me va, ça m'emporte.
 Peut-être  Blague à part, j'ai peut-être loupé quelques trucs. Mais ce serait quoi ton top 3 power mélo en albums récents, franchement ? 

 

Bon je suis pas sûr qu'on ait tout à fait les mêmes goûts toi et moi 

Quoi que y'a des albums sur lesquels on se rejoint.

J'avoue quand je me suis remis au Metal genre en 2021 je n'écoutais que du Death Mélo, je pouvais plus saquer le Power, et c'est revenu y'a un peu plus d'un mois. Du coup, j'ai écouté pas mal d'albums de ces dernières années, du retard que j'avais pris tant sur mes groupes fétiches que sur des nouveayx groupes.

Dans les meilleures sorties récentes, je citerais The God Machine de Blind Guardian, qui m'a bien mis sur le cul.

Découvert cette année mais sorti fin 2023, y'a le Hey Living People de Dominum, que j'aime surtout pour ses refrains fédérateurs.

Le dernier Sabaton, même si le groupe reste dans sa zone de confort. Idem pour Powerwolf.

J'ai bien aimé le dernier Strato.

Je pense que ça sera pas du tout ta came mais j'aime bien Beast In Black et ses sonorités 80´s très dansantes.

En revanche, j'ai été déçu par les pontes du Power notamment l'année dernière : Angra, Serenity, Kamelot. Moyennement accroché. Idem pour le Sonata sorti en mars. A la limite je lui préfère les derniers DragonForce et Firewind.

J'aime bien le Code Red de Primal Fear aussi.

La liste n'est pas exhaustive. Je cite ce qui me vient en premier et j'ai toujours beaucoup de retard à combler.

 

@morgoth: C'est clair que le Sonata ne vaut pas les anciens akbums du groupe ni leur portée au début des années 2000, jusqu'à 2009 en ce qui me concerne. J'aime bien ou beaucoup des albums récents mais comme je disais, mes albums fétiches datent maintenant. Mes premières amours aussi, lorsque je découvrais le genre. Je téléchargeais beaucoup car pas les moyens de m'acheter les CD mais y'en a que j'ai écoutés en boucle. La belle époque. Maintenant c'est vrai qu'avec YT et Deezer on a tout à portée de l'oreille, c'est pratique, mais bon.

 



Mardi 26 Mars 2024 - 17:10:32

C'est ce que je disais, bien souvent ce sont des répétitions plus ou moins bonnes de nos premiers amours.
Et comme on a écouté beaucoup de choses, qu'on a fait du chemin depuis, difficile de retrouver le même émerveillement qu'alors, à la même intensité et sur la durée.

 

Bon, j'ai découvert enfin le culte Paradox de Royal Hunt.

Il méritera d'autres écoutes pour être complétement percé, c'est plus Prog, on est loin des deux premiers albums où ça entrait directement dans la tête pour plus en sortir. Là c'est plus complexe (même si c'est pas outrageusement alambiqué non plus).

Ça ira les écoutes pour aujourd'hui, place à la pratique.



Mercredi 27 Mars 2024 - 21:14:18

Ah ! Tu t'émerveilles plus ? 
Moi j'arrive encore à m'émerveiller avec des nouveautés, peut-être pas en Power ou Heavy mais les deux derniers Soen m'ont mis des claques, idem pour le dernier Insomnium, par exemple.