Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 12 Mars 2024 - 16:27:57


Orden Ogan - Easton Hope (2010) 

 

Pouah quelle bombe de Power à tendances symphoniques.

Cet album n'a pas pris une ride et c'est sans doute à l'heure actuelle le meilleur de la disco des Allemands, qui n'a pourtant pas à rougir, tant elle est de qualité. Mais là c'est le nirvana, les chœurs sont phénoménaux, la voix de Seeb dantesque, toutes les chansons sont des hymnes.

On se demande comment un album d'une heure peut être aussi homogène, sans temps mort du début à la fin.

Orden Ogan va sortir un nouvel album cette année. J'en attends beaucoup dans la catégorie Heavy / Power.

Il me reste avant à découvrir leur précédent, sorti en 2021...



Mercredi 13 Mars 2024 - 15:11:59


Serenity - Nemesis AD (2023)

 

Première vraie écoute...

Assez bizarrement j'écoute réellement pour la première fois ce dernier album des Autrichiens, groupe de Power Mélodico-Symphonique que j'adore depuis leur deuxième album, Fallen Sanctuary
J'avais un peu lâché le groupe, de même que le genre, depuis quelques années. Ça ne me parlait plus. Mais là c'est revenu.

J'aime toujours autant la voix de Georg et les orchestrations du groupe. Ça reste assez catchy et bien exécuté. Mais ça manque de quelque chose. Peut-être de puissance, de fougue, de gniaque. C'est trop lisse. Bien foutu, mais lisse. Du coup je ne sais vraiment pas si je vais me l'acheter...



Mercredi 13 Mars 2024 - 16:59:41



Freedom Call - M.E.T.A.L. (2019)

 

Eh bien ça fait du bien ça !

Encore une découverte (l'album, pas le groupe) et j'aime beaucoup. Ça passe beaucoup mieux que le Serenity précédent (entre temps j'ai écouté Aeternam de Nightmare).

Bon c'est du happy Metal bourré d'hymnes, de chœurs. Ça met la patate et de bonne humeur. Je ne demande pas plus à ce genre.

Si je devais émettre une critique, ça serait que l'album s'essouffle un peu au fil des chansons, mais ça reste bien cool.



Vendredi 15 Mars 2024 - 16:24:10


Orden Ogan - Final Days (2021) 

 

Eh bien, je n'avais encore jamais écouté ce dernier album des Allemands, et je me prends une sacrée claque sur certaines chansons.

Déjà cet album est d'une puissance phénoménale, la voix de Seeb est exceptionnelle, j'adore son grain perso, les orchestrations futuristes sont hyper belles et rendent le tout très moderne. Bon, ça manque de choeurs je trouve. Les refrains ne sont pas tous grandioses, contrairement à Easton Hope. Mais je chipote.

Si je devais retenir une seule chanson, ça serait Let the Fire Rain, juste exceptionnelle 

C'est un vrai super album, qui me donne encore plus envie du prochain dont la date de sortir n'a pas encore été annoncée.



Vendredi 15 Mars 2024 - 22:53:57

Perso je trouve que cet album est du Orden Ogan sans prise de risque, avec en outre leur pochette la plus dégueu (certaines étant tellement sublimes à côté). Heureusement, ils ont sorti une version alternative de l'album avec différents chanteurs invités et un artwork nettement plus réussi.

Dans l'ensemble je trouve que cet album, malgré la présence indéniable de tubes, est assez linéaire et presque en pilotage automatique. Il est grand temps de relever le niveau. Je l'espère, car je n'aime pas que des groupes ayant apporté une certaine fraîcheur à une époque s'enferment dans une espèce de routine où l'on pourrait presque prédire systématiquement la prochaine note. Ou quand la musique devient plus un pur produit qu'une oeuvre artistique avant tout.



Samedi 16 Mars 2024 - 19:12:58

Je suis en partie d'accord avec toi que c'est du pur Orden Ogan et qu'ils n'innovent pas.

En revanche, j'ai vraiment pris mon pied à l'écoute de l'album et la moitié des chansons sont géniales, sans parler du tubesque Let the Fire Rain. 
Il faut dire que si j'ai tous les albums suivant Easton Hope, j'avais tout de même plus ou moins laissé le groupe de côté donc je ne ressens pas de lassitude.

J'aime bien le premier single du futur album, une Power ballade qui me parle beaucoup. Et j'espère en effet un petit renouveau dans leur musique, qu'ils ne s'enferment pas dans une formule ressassée comme le font Sabaton et autres Powerwolf, que par ailleurs j'adore.

Après, ils ont trouvé leur son: des rythmiques tantôt rapides tantôt martiales, des refrains de fou avec des chœurs grandioses, et perso j'adore cette formule, c'est ce qui me fait vibrer dans le Power Mélo.



Vendredi 22 Mars 2024 - 15:36:02


Instanzia - Ghosts (2010) 


 

Méga tuerie !! 
14 ans que je vénère cet album, c'est dingue...

Je crois que c'est grâce à SOM que je l'ai découvert d'ailleurs à l'époque où j'étais pas encore inscrit, mais simple visiteur.

Je connais chaque chanson par cœur. Chaque refrain est un hymne.

Ghosts of the Past, The Desert Fox, A Genious Who Believes, The Key ... bref je pourrais toutes les citer.

En fait cet album a un seul défaut : il ne compte que 8 chansons dont une intro.

C'est tellement dommage que le groupe ne lui ait pas sorti de successeur. C'est ouf quand on y pense et vu la qualité de celui-ci.



Vendredi 22 Mars 2024 - 23:17:47

Marrant. Je l'ai réécouté dans la semaine. Un bon album un peu "à la Orden Ogan". Ils ont annoncé l'enregistrement de la suite pendant des années, avant de disparaître des radars.

Un autre groupe qui avait sorti un premier album à peu près au même moment (mais de moins bonne tenue que ceux d'Orden Ogan ou cet Instanzia), avant de passer un peu sous les radars, c'est Morton.
Sauf qu'ils sont revenus en 2022 avec un sacré album (pas encore d'édition physique je crois), qui pour le coup se hisse bien au niveau des chefs de file du genre qui sévissaient dans les années 2010. "Horror of Daniel Wagner" est une excellente sortie, parfaitement produite et interprétée, et dont il est regrettable que personne n'en ait parlé. Max "Morton" est clairement un chanteur et leader hors pair qui a su très bien s'entourer et laisser maturer ses nouvelles chansons pendant quelques années avant de les révéler au grand jour (enfin, il en a tout de même publié quelques unes en tant que singles entre temps). Il en résulte un album varié mais cohérent, oscillant entre des titres power mélo modernes ("Carry On (Her Silent Quarters)", "Future’s Predetermined", "Escapist"), la même formule en plus progressif ("Horror of Daniel Wagner"), une approche accrocheuse et plus pop ("No Fear of High"), des refrains hymnesques qui font penser à la vague power prog' qui a le vent en poupe depuis quelques années avec des groupes comme Evergrey ou Pyramaze ("Sinful Heart", "Through the Never") et une power ballad du plus bel effet avec "Find Me" où Max Morton démontre l'étendue de son talent, passant d'un chant doux et apaisant (il me fait même penser à Roy Khan par moments) à des envolées emphatiques totalement maîtrisées.

Un incontournable... que beaucoup ont contourné sans même le savoir. Je milite : il faut lui donner sa chance.


 

 



Dimanche 24 Mars 2024 - 17:39:16

Oui je sais pas du tout ce qui s'est passé pour Instanzia. Leur fb est inactif depuis un bout de temps alors qu'ils avaient parlé d'un successeur à Ghosts. C'est vraiment dommage tant le potentiel des Canadiens était grand.

 

J'ai écouté les trois extraits que t'as postés. C'est clair que j'y trouve aussi un côté Roy Khan dans la voix. J'ai aimé la première chanson, les deux autres sont sympas aussi, la cover est superbe. Jamais entendu parler de ce groupe pourtant je fouine pas mal. En tout cas la musique est bien classe. Vais voir si l'album est sur Deezer.

Si t'as d'autres trucs méconnus comme ça en Power je suis preneur ! 



Lundi 25 Mars 2024 - 22:14:00

Hélas les perles, méconnues ou non, se font rares depuis trop longtemps en power mélo.