Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 27 Mars 2024 - 21:50:27

Non, je dis pas que je ne m'émerveille plus du tout, mais ça n'atteint pas le niveau que ça a pu atteindre avec mes premières découvertes.

Bon, cela dit, il me reste encore quelques albums cultes à découvrir, donc y'a la place :)



Mercredi 27 Mars 2024 - 22:27:06

Les premières découvertes restent c'est vrai les plus belles et les plus intenses, les plus marquantes aussi.

Moi aussi il me reste des albums cultes à découvrir et redécouvrir, plus mes albums fétiches et des futures belles nouveautés.

C'est beau d'être passionné par cette musique je trouve 



Jeudi 28 Mars 2024 - 17:18:05

En train de me tater pour un achat

Sentry - S/T

Ben une partie de l'équipe live de feu Shelton (dont le chanteur), ça me rappelle un groupe, on dirait presque du Manilla Road en plus Doom, étrange non 

Et cette pochette....

https://sentrymetal.bandcamp.com/album/sentry



Dimanche 14 Avril 2024 - 01:03:38

Judas Priest - Invincible Shield (2024)

Bon alors, je suis passé dans les dernières pages et j'ai vu personne en parler, personne l'a aimé, ou quoi, cet album ?

Perso, il m'a plus conquis que Firepower (qui était déjà un sacré morceau). J'ai été me le prendre à la Fnac le jour de sa sortie, comme le dernier des fanboy, la dernière fois que j'avais fait ça, c'était pour le dernier Maiden.

C'est du Judas Priest moderne, c'est à dire proche de ses racines, avec une énergie rare et d'autant plus impressionante que la majorité des membres sont pas tout jeunes du tout. Ils se paient tout de même le luxe de survoler aisément leurs albums qui sortaient il y a une vingtaine d'année et je dirais même la concurrence actuelle de petits jeunes qui ont 40 ans de moins. Remarque, je dis ça, je suis très mal les sorties récentes de groupes de petits jeunes, donc qu'en sais-je !



Dimanche 14 Avril 2024 - 08:01:01
=XGV= dit : Judas Priest - Invincible Shield (2024)Bon alors, je suis passé dans les dernières pages et j'ai vu personne en parler, personne l'a aimé, ou quoi, cet album ?
 

Non tu n'es pas le seul à être impressionné par cette dernière offrande du prêtre. Je guette le courageux qui chroniquera cet album, nul doute que les commentaires seront nombreux. Comme tu le dis, "firepower" était de haute volée mais là c'est encore un petit cran au-dessus.

 



Dimanche 14 Avril 2024 - 11:42:23
=XGV= dit : Judas Priest - Invincible Shield (2024)Bon alors, je suis passé dans les dernières pages et j'ai vu personne en parler, personne l'a aimé, ou quoi, cet album ?

 

J'attendais de voir quelques retours, parce que le Priest j'y connais pas grand-chose.

J'avais écouté le morceau "Gates of Hell" quand il a été révélé et je l'avais trouvé excellent, alors je me suis lancé dans l'écoute de l'album. J'ai d'abord trouvé ça très homogène et compact, le fait que l'album soit constitué de 14 morceaux n'aidant pas forcément à s'y retrouver au départ. Et comme je n'avais rien d'autre de bien neuf à écouter à ce moment-là, il a tourné plusieurs fois dans la bagnole. Et quand on se rend compte au bout d'un moment que tous les mroceaux sont entrés en tête et qu'aucun n'est à jeter (sur 14, pondus par des vieux de la vieille comme tu l'as dit), c'est quand même qu'il doit se passer quelque chose.

À mon avis, on peut sans doute reprocher à cet album sa longueur (on aurait sans doute pu se passer de "Escape from Reality" et "Giants in the Sky", ou les avoir en bonus sur l'édition limitée), mais on se fait quand même difficilement chier et au fil des écoutes, la plupart des morceaux dévoilent quelques particularités qui rendent le tout bien plus lisible. Et puis un élément important pour moi en ce moment : je recherche beaucoup la mélodie, l'accroche, et clairment "Invincible Shield" n'en manque pas : l'entame délicieusement eighties de "Panic Attack" et ses couplets imparables, les twin guitars de "Gates of Hell" et son refrain là aussi juste parfait, pareil pour la véloce "As God is my Witness", le chant "à la Axl Rose" sur les couplets de "Fight of your Life" et le refrain là encore hyper accrocheur et bien heavy...

Du coup il est en route pour la maison, et arrivera sans doute lundi. Alors j'ai essayé "Firepower" mais j'ai décroché assez vite, justement parce que j'ai trouvé les premiers titres plus bruts et moins portés sur la mélodie. Je me trompe peut-être. Et il faudra bien sûr que je me penche sérieusement sur les classiques du groupe un de ces quatre.

 



Dimanche 14 Avril 2024 - 15:52:37

Depuis le temps que je te vois errer en ces lieux, tu ne t'es toujours pas penché sur la carrière de Judas Priest ? C'est un gros morceau qui t'attend, parce que le groupe s'est énormément renouvelé tout au long de sa carrière et presque chaque album est unique. J'ai un attachement particulier à Defenders of the Faith et Screaming For Vengeance qui définissent assez précisémen ce qu'est le heavy classique à mes yeux.

En parlant de classique...

Exciter - Violence & Force (1984)

Je connais pas très bien le groupe, mais j'aime beaucoup cet album bourré d'énergie et très brut, sans fioriture. Tout est dans le titre.



Dimanche 14 Avril 2024 - 22:42:06
=XGV= dit : Depuis le temps que je te vois errer en ces lieux, tu ne t'es toujours pas penché sur la carrière de Judas Priest ? C'est un gros morceau qui t'attend, parce que le groupe s'est énormément renouvelé tout au long de sa carrière et presque chaque album est unique.

 

L'avantage d'entretenir ses lacunes, c'est qu'il reste des choses à découvrir pendant plus longtemps

Après, j'avoue que j'ai tendance à traîner les pieds pour découvrir de vieux groupes (surtout que si le son daté me plaît beaucoup dans le black, c'est une autre histoire pour le heavy ou même le death). Faut que l'idée me prenne. Cette année par exemple, j'ai creusé un peu Foreigner que je ne connaissais pas. Mais j'avais envie de Hard FM avec une ambiance rétro.

 



Dimanche 14 Avril 2024 - 23:54:11

Côté son daté, Foreigner, ça se pose là !  Perso, j'ai jamais accroché à part à une poignée de titres.

Après, c'est quoi que tu appelles daté ? Les vieux Maiden ou les Black Sabbath du début des années 80, par exemple, tu trouves que ça sonne daté ?



Lundi 15 Avril 2024 - 01:48:22
=XGV= dit : Côté son daté, Foreigner, ça se pose là !  Perso, j'ai jamais accroché à part à une poignée de titres.Après, c'est quoi que tu appelles daté ? Les vieux Maiden ou les Black Sabbath du début des années 80, par exemple, tu trouves que ça sonne daté ?

 

Et encore pour Foreigner, l'album "4" par exemple je le trouve sacrément bien produit pour l'époque (1981). Par contre découvrir leur premier album aujourd'hui, oui, c'est pas l'idéal.

Oui les vieux Maiden par exemple. Mais je tiens à être clair : ce n'est pas une critique de ma part vis à vis des prods d'époque, c'est juste que ce son caractéristique de certaines années me parle moins en règle générale. Après, c'est une question d'envie du moment (et sûrement de temps d'acclimatation). J'adore Maiden, mais je n'en écouterais pas tous les jours. Par ailleurs, j'ai plongé à fond dans le metal au début des années 2000 (et j'ai été nourri à Nirvana, les Guns puis le neo metal dans les années 90), justement quand le travail sur le son, la puissance, et les artifices de studio atteignait son paroxysme. Certains regrettent qu'on en soit arrivé là, moi cette course au "son parfait" (avec ses dérives) m'a assez fasciné pendant des années. J'essaye, sûrement un peu trop souvent, de retrouver dans les nouveautés la puissance et les sensations de ces années-là.
Quand il s'agit d'aller écouter ce qui se faisait avant, j'ai plus de mal à adhérer aux compositions de prime abord parce que le son ne me convient pas toujours. Mais c'est plus une question de temps et d'envie du moment, comme je le disais. Loin de moi l'idée de critiquer ce qui, à une époque, constituait certainement le top du top des enregistrements rock ou metal. Il faut juste que je sois bien disposé au moment d'aborder de vieux disques (en résumé, si j'ai rien eu de neuf et clinquant en heavy / power à me mettre sous la dent depuis des mois, c'est même pas la peine d'y penser !  ).