Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 18 Janvier 2023 - 09:20:41
Armel_Avry dit : UDO : Game OverMalgré les années qui passent, le père UDO continue à proposer des albums avec une belle régularité. Dernier en date, ce Game Over est classique certes mais bien fichu, avec des titres qui filent la patate (I see Red, Fear Detector) et une jolie balade (Don’t wanna say goodbye).

Je l'ai écouté et globalement c'est un bon album, par contre j'ai pas du tout aimé la balade , ils ont déjà fait mieux en terme de balade. 

Mardi 24 Janvier 2023 - 09:25:28

Danzig - Danzig I (1988)

On peut penser ce qu'on veut de Glenn Danzig et de son égo démesuré, mais bon sang ce premier album de Danzig (le groupe) est vraiment parfait !

Je le mets en Heavy Metal faute de mieux mais on est ici sur un Metal/Punk/(Hard)Rock burné, ténébreux, bluesy, groovy, teigneux et vicieux survolé par cette splendide voix de crooner démoniaque ("Soul on fire" !).

Dimanche 05 Fevrier 2023 - 07:59:38

Blind Guardian : The God Machine

Un album qui vieillit très bien sur la platine, avec ce regain de fureur qui fait plaisir à entendre.

Vendredi 17 Mars 2023 - 11:05:07

Kamelot - The Awakening (2023)

Album de l'année, j'veux rien savoir d'autre.

Mercredi 22 Mars 2023 - 21:32:21
widomar dit : Kamelot - The Awakening (2023)Album de l'année, j'veux rien savoir d'autre.

Ah non mais pour moi c'est juste pas possible. J'ai tenté hein, en essayant de ranger mes a priori au placard. Mais non, pas moyen. Je trouve toujours que les chansons s'enchaînent sans panache, sans différences bien marquées. J'ai l'impression que leurs compos tournent en rond depuis au moins 4 albums (parce que bon, "Poetry..." c'était pas fou-fou non plus) et alors Karevik... moi je ne peux pas. Chez Kamelot en tout cas. Mais bon Dieu, arrête de singer Roy Khan comme ça, c'est insupportable ! J'ai tenu sur la très lambda "The Great Divide", mais dès "Eventide" j'ai arrêté les frais. Je ne dis pas que ça fait saigner les oreilles, mais le spectre sonore est tellement moins large que sur "Epica", "The Black Halo" et "Ghost Opera", il n'y a vraiment pas de surprises... et alors ce passage à 03:13 avec Tommy qui propose vraiment les gimmicks vocaux de Roy Khan, juste non. Carton rouge.

Tant mieux si ça plaît, moi depuis 2012, à chaque album, je n'entend qu'une sorte de fantôme d'un Kamelot passé, jouant inlassablement des mélodies jumelles sans essayer de se renouveler. Et ça me désole, parce que quand je réécoute des morceaux comme "Lost & Damned", "Moonlight" ou "Rule the World", je me dis qu'il y avait tellement mieux à faire avec l'entité Kamelot.

Jeudi 23 Mars 2023 - 12:50:42
AmonAbbath dit :
widomar dit : Kamelot - The Awakening (2023)Album de l'année, j'veux rien savoir d'autre.
Ah non mais pour moi c'est juste pas possible. J'ai tenté hein, en essayant de ranger mes a priori au placard. Mais non, pas moyen. Je trouve toujours que les chansons s'enchaînent sans panache, sans différences bien marquées. J'ai l'impression que leurs compos tournent en rond depuis au moins 4 albums (parce que bon, "Poetry..." c'était pas fou-fou non plus) et alors Karevik... moi je ne peux pas. Chez Kamelot en tout cas. Mais bon Dieu, arrête de singer Roy Khan comme ça, c'est insupportable ! J'ai tenu sur la très lambda "The Great Divide", mais dès "Eventide" j'ai arrêté les frais. Je ne dis pas que ça fait saigner les oreilles, mais le spectre sonore est tellement moins large que sur "Epica", "The Black Halo" et "Ghost Opera", il n'y a vraiment pas de surprises... et alors ce passage à 03:13 avec Tommy qui propose vraiment les gimmicks vocaux de Roy Khan, juste non. Carton rouge.Tant mieux si ça plaît, moi depuis 2012, à chaque album, je n'entend qu'une sorte de fantôme d'un Kamelot passé, jouant inlassablement des mélodies jumelles sans essayer de se renouveler. Et ça me désole, parce que quand je réécoute des morceaux comme "Lost & Damned", "Moonlight" ou "Rule the World", je me dis qu'il y avait tellement mieux à faire avec l'entité Kamelot.  

Je comprends totalement, contrairement à ton ressenti l'univers musical que Kamelot pose, surtout (et oui...) la voix de Tommy me fait claquer des boules à chaque fois... ce côté vocal hyper pop me fait adorer plus que jamais. Alors oui c'est pompeux mais tellement maîtrisé que je n'arrive pas à passer à côté. On est d'accord qu'on retiendra surtout de Kamelot, l'époque de Khan, déjà parce que Epica et Karma sont deux monuments indétrônables du genre et aussi parce que ces deux albums sont purement et simplement géniaux.
Maintenant, l'univers musical actuel me comble aussi parce que malgré tout, Tommy a une voix ultra reconnaissable et que j'adore que ce soit dans ce groupe ou dans Seventh Wonder. Mais les albums de Khan gardent toujours une distance d'avance par rapport aux actuels, ça c'est certains ;) Mais comme tu le dis, tu as tenté de ranger tes appriori au placard aussi parce que tu fais partie des fans de Khan envers et contre tout, à juste titre aussi mais qui peinent à passer à autre chose... à choisir par contre, oui j'aurais préféré garder Khan et conserver Tommy dans d'autres projets, ça m'aurait convenu aussi... mais tu vois, quand je vois ce que Khan fait aujourd'hui avec son groupe "Conception", je suis moins convaincu... les années passent, mais est-ce que le modèle qu'on a connu jusqu'en 2011 aurait été toujours autant qualitatif 12 ans plus tard ? Là j'en doute aussi ;)
En tout cas je comprends totalement ton ressenti, j'ai eu le même effet avec Arch Enemy entre le départ de Angela Gossow et l'arrivée de Alicia White-Gluz... même mimiques, gestuelles et tout le merdier c'était invivable que j'en suis au stade où je ne tente plus rien avec ce groupe.

Jeudi 23 Mars 2023 - 20:46:47

Alors, je suis d'accord sur plein de choses, mais un peu moins sur un point :

Je ne suis pas tellement un fan de Roy Khan, je reconnais volontiers que c'est un grand vocaliste, qui connaît parfaitement ses forces et ses faiblesses, mais effectivement malgré sa présence sur les derniers Conception, ces albums ne m'ont pas marqué (enfin un EP et un album si je me reppelle bien). Donc non, j'aurais franchement pu passer à autre chose. Par exemple, j'ai connu Angra avec Edu Falaschi, et même si j'ai eu quelques craintes à son départ et que les albums avec lui restent mes préférés (je n'ai pas vécu l'ère Andre Matos), je reconnais que Fabio Lione (et Rafael Bittencourt sur quelques titres) fait très bien le job. D'ailleurs, au vu des extraits des sessions d'enregistrement, je suis assez impatient d'écouter le nouvel album.
Non, j'aurais préféré qu'ils prennent un petit risque, une autre voix bien différente de celle de Khan et qui n'essaye pas de l'imiter si régulièrement. C'est plutôt ça.

Concernant Arch Enemy, je me rends compte que je n'aime que "Doomsday Machine". J'ai essayé un ou deux albums d'avant sans approfondir, j'ai trouvé les deux derniers avec Angela mauvais, mais alors le pire du pire, c'est effectivement qu'ils aient recruté cette Anglea White-Gluz dont je déteste vraiment le travail. Pourtant, je suis assez bon public, je me suis même fait une compil avec les meilleurs morceaux de leurs albums récents (parce qu'il y en a de très bons). Mais rien à faire, son chant m'irrite assez vite. Je le trouve forcé, caricatural, et d'ailleurs les passages où elle s'essaye au chant clair ne rendent pas tellement mieux. Je trouve tout superficiel chez elle, et j'ai beaucoup de mal à comprendre que tant de groupes se démènent pour avoir sa présence en guest (Angra l'a fait aussi, d'ailleurs). Faut qu'on arrête, elle a une bonne tête, des cheveux bleus, mais pour moi c'est loin d'être une grande chanteuse de metal.

Vendredi 24 Mars 2023 - 07:45:27
AmonAbbath dit : Alors, je suis d'accord sur plein de choses, mais un peu moins sur un point :Je ne suis pas tellement un fan de Roy Khan, je reconnais volontiers que c'est un grand vocaliste, qui connaît parfaitement ses forces et ses faiblesses, mais effectivement malgré sa présence sur les derniers Conception, ces albums ne m'ont pas marqué (enfin un EP et un album si je me reppelle bien). Donc non, j'aurais franchement pu passer à autre chose. Par exemple, j'ai connu Angra avec Edu Falaschi, et même si j'ai eu quelques craintes à son départ et que les albums avec lui restent mes préférés (je n'ai pas vécu l'ère Andre Matos), je reconnais que Fabio Lione (et Rafael Bittencourt sur quelques titres) fait très bien le job. D'ailleurs, au vu des extraits des sessions d'enregistrement, je suis assez impatient d'écouter le nouvel album.
Non, j'aurais préféré qu'ils prennent un petit risque, une autre voix bien différente de celle de Khan et qui n'essaye pas de l'imiter si régulièrement. C'est plutôt ça.Concernant Arch Enemy, je me rends compte que je n'aime que "Doomsday Machine". J'ai essayé un ou deux albums d'avant sans approfondir, j'ai trouvé les deux derniers avec Angela mauvais, mais alors le pire du pire, c'est effectivement qu'ils aient recruté cette Anglea White-Gluz dont je déteste vraiment le travail. Pourtant, je suis assez bon public, je me suis même fait une compil avec les meilleurs morceaux de leurs albums récents (parce qu'il y en a de très bons). Mais rien à faire, son chant m'irrite assez vite. Je le trouve forcé, caricatural, et d'ailleurs les passages où elle s'essaye au chant clair ne rendent pas tellement mieux. Je trouve tout superficiel chez elle, et j'ai beaucoup de mal à comprendre que tant de groupes se démènent pour avoir sa présence en guest (Angra l'a fait aussi, d'ailleurs). Faut qu'on arrête, elle a une bonne tête, des cheveux bleus, mais pour moi c'est loin d'être une grande chanteuse de metal.

Ah oui je vois dans ce cas, au temps pour moi, c'est juste qu'en te lisant j'avais cette impression, d'autant plus que c'est un débat assez courant avec ce groupe, d'où mon raccourci. Mais oui clairement il y avait d'autres alternatives, d'autres timbres de voix mais ça change, comme par exemple la voix de Roberto Messina (Secret Sphere) me touche énormément et sort un peu de ce côté très classique du Power moderne. Maintenant, le Kamelot a tourné deux-trois fois, j'ai été emballé (parce que je suis un groupie de merde haha) et si ça se trouve ça me fera l'effet inverse d'ici quelques écoutes... vu que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois on est vraiment pas à l'abri et là mje changerai de discours ;)

Pour Arch Enemy, oui Doomsday Machine est cool, Anthems of Rebellion aussi mais comme tu le dis si bien, ça s'arrête là... Alicia c'est caricatural, c'est la bimbo de la scène qui fait frémir les gosses qui débarquent dans le milieu et ma fois il en faut.. pas trop non plus hahaha !

Excalion - Once Upon A Time (2023)

Découverte totale de ce groupe Suédois ! J'aime beaucoup la maturité de l'album et le niveau global... à creuser !

Samedi 25 Mars 2023 - 13:22:59

Dio - Killing the Dragon (2002)

Découvert recemment, et je ne suis pas déçu. Sans égaler les 2 premiers albums, ça reste une pépite.

Un peu inégal, des tueries cotoient quelques trucs un peu moins passionnants (A mi parcours R'NR est un peu lourdingue par ex.).

L'entame d'album est bien féroce par contre. Normal avec ce line up de tueurs !

Mais comment ai-je pu passer à côté de cet album ??!!

Samedi 25 Mars 2023 - 17:03:27
dark_omens dit : Manigance - Le Bal des OmbresC'est tellement propre, y a tellement rien qui dépasse, que j'ai tendance à m'y ennuyer assez profondément...Heureusement que je n'ai plus vraiment le temps pour les chroniques...

Vu hier soir en première partie de Rhapsody of Fire....Un véritable Massacre au niveau du chant...ça faisait vraiment peine à entendre