Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 30 Juillet 2021 - 09:23:31

Dream Theater - Black clouds and silver linings

Un bon cru de DT , et à noter qu il est important de comprendre les morceaux, la 1ere fois que je l ai écouté , j avais été surpris par la chanson " The Shattered Fortress" , qui copiait sans vergogne des riffs de chansons précédentes ( notamment the dying soul sur Train of thought)  puis l explication a éclairci tout cela.

Je préfère quand meme le côté sombre et agressif de DT que leur coté " nian nian " qu ils peuvent avoir parfois...

Bref, puis pour une fois où le groupe essaie de pas copier muse / metallica / pantera etc ... 

 



Vendredi 30 Juillet 2021 - 15:05:15
Daweed dit : Dream Theater - Black clouds and silver liningsUn bon cru de DT , et à noter qu il est important de comprendre les morceaux, la 1ere fois que je l ai écouté , j avais été surpris par la chanson " The Shattered Fortress" , qui copiait sans vergogne des riffs de chansons précédentes ( notamment the dying soul sur Train of thought)  puis l explication a éclairci tout cela.

Bah c'est un gimmick très répandu dans le prog', de décliner des concepts et des thèmes musicaux, de lier des chansons d'un album à l'autre, de reprendre des mélodies déjà composées... D'ailleurs, sauf exceptions ou quand c'est vraiment subtil, ça a toujours eu tendance à me gonfler un peu.

Mais bref, concernant DT, je sais que "This Dying Soul" fait partie d'un ensemble de morceaux, un truc en rapport avec Portnoy je crois. Si je me souviens bien, "The Root of All Evil" sur "Octavarium" en fait partie aussi.

 

 



Vendredi 30 Juillet 2021 - 16:38:34
AmonAbbath dit :
Daweed dit : Dream Theater - Black clouds and silver liningsUn bon cru de DT , et à noter qu il est important de comprendre les morceaux, la 1ere fois que je l ai écouté , j avais été surpris par la chanson " The Shattered Fortress" , qui copiait sans vergogne des riffs de chansons précédentes ( notamment the dying soul sur Train of thought)  puis l explication a éclairci tout cela.
Bah c'est un gimmick très répandu dans le prog', de décliner des concepts et des thèmes musicaux, de lier des chansons d'un album à l'autre, de reprendre des mélodies déjà composées... D'ailleurs, sauf exceptions ou quand c'est vraiment subtil, ça a toujours eu tendance à me gonfler un peu.Mais bref, concernant DT, je sais que "This Dying Soul" fait partie d'un ensemble de morceaux, un truc en rapport avec Portnoy je crois. Si je me souviens bien, "The Root of All Evil" sur "Octavarium" en fait partie aussi.  

oui et également une autre partie sur 6 degrees inner turbulence... un truc contre l alcoolisme dont portnoy essayait de se faire soigner à l' époque.

bref, en tout cas, ca reste néanmoins un album plaisant..et bien foutu. ( sur toute la durée, car d habitude il y a toujours des choses qui me saoulent chez eux à un moment donné)..

 

 



Mardi 03 Août 2021 - 15:03:17

Pain Of Salvation - Be

Dur d'accès, de par son concept complexe et impactant directement la musique, et par la musique donc, qui en essayant de suivre le concept, est assez dure à suivre (métal, folk, blues, classique, samples, ...). Pourtant j'ai accroché direct (attiré par le concept), et ça a été ma porte d'entrée au groupe. Après c'est pas le genre d'album que j'écoute souvent, mais à chaque fois c'est une sacrée expérience.



Vendredi 13 Août 2021 - 09:03:48

Mastodon - Emperor of sand

Mastodon, j avais quelque part toujours eu du mal à rentrer dedans, je reconnaissais volontiers leurs talents mais sans être conquis.  Puis à l' écoute du groupe Killer be killed, je me suis dit " merde, re-jette une oreille dessus"...

et la boum...j ai accroché...et j' accroche complètement à ce patchwork de différentes influences musicales telles que le Stoner, le rock, le prog, le sludge , etc etc...j adore.

puis les pochettes sont cool :)

 

 



Mardi 31 Août 2021 - 08:56:37

Neal Morse - Innocence and Danger

Revoilà le duo stackhanoviste Morse/Portnoy qui pointe de nouveau le bout de son nez après la sortie du simple/double album de Transatlantic en début d'année.

Le NMB rebat un peu les cartes sur ce double album puisque pour beaucoup, l'ossature de la musique ne repose pas sur des idées de tonton Neal. Le style est toujours bien présent, l'album est moins porté sur les guitares, notamment sur le premier disque qui se compose de morceaux assez courts, assez peu proggy finalement mais toujours plaisants. Le deuxième disque en revanche ne comporte que deux morceaux, assez longs, qui là embrasse à fond le style prog mais tout en gardant un sens de la mélodie propre à Neal Morse.

Moins bon et moins aventureux que le Transatlantic qui a fait très fort avec son idée de sortir deux fois le même disque, l'un étant la prolongation musicale de l'autre, il est aussi je pense le plus faible du NMB.

Je reste sur la même idée que lors de la sortie de Sola Gratia, Neal Morse est un musicien tout à fait extraordinaire et il n'a jamais sorti de mauvais album mais il devrait lever le pied parce que ça sent un peu le réchauffé. 

A noter une reprise de Bridge Over Troubled Water de Simon and Garfunkel, pas indispensable mais elle s'intègre bien à la vibe musicale du premier disque.



Mardi 31 Août 2021 - 11:22:52

Hällas - Conundrum

J'hésitais à la poster en Hard Rock, mais je trouve qu'il a aussi sa place ici. Dans un délire revival du rock hard/psyché des années 70/80. C'est très bien fait, mais c'est surtout le timbre très chaleureux du chanteur qui me fait autant aimer, et l'ambiance souvent rétro futuriste.



Jeudi 07 Octobre 2021 - 09:40:56


Chapel of Disease - ...And As We Have Seen the Storm, We Have Embraced the Eye - 2018

Du death mélo-prog d'excellente facture. Un growl profond, de longs titres à tiroirs, j'y reviens souvent. Très très bon cru pour ma part.



Jeudi 14 Octobre 2021 - 10:03:26

Sons of apollo - MMXX

Groovy, technique, avec ce qu il faut de progressif sans que cela devienne pompeux ...

 



Lundi 25 Octobre 2021 - 15:41:31

Dream Theater - A view from the top of the world

pas encore totalement ingéré et assimilié mais de prime abord il passe vraiment bien. on retrouve cet aspect Metal Progressif qu ils avaient commencé à retrouver depuis Distance over time, mais en plus poussé.

mais bon, pour le moment il ne m a pas ennuyé et c est plutot bon signe..je vais l' écouter encore quelques fois.