Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 01 Novembre 2021 - 09:14:50

Mastodon - Hushed and Grim

A l'écoute depuis sa sortie et pour l'instant pas convaincu du tout. De part la présentation double de ce disque et les dires du groupe, j'espérais un retour à quelque chose de plus fouillé et progressif musicalement. En fait non, le groupe continue sur sa lancée de simplification de sa musique depuis The Hunter et sur un album aussi long, forcément ça s'entend d'autant plus. Et gare au manque d'inspiration de ces cas là. Du coup, ya plein de moment ou je pique du nez, les riffs de guitares étant souvent à base d'arpèges fainéants ou d'accords de quinte lambda. Rock Hard a eu l'idée de comparer ce disque à Crack the Skye et lui coller un 9/10, à mon humble avis ce dernier le dépasse de la tête et des épaules dans tous les domaines, sauf peut être dans le rayon des harmonies vocales qui ici sont très travaillées. D'ailleurs, Brent Hinds et sa voix de chat écorché est assez discret, il semblerait qu'il s'éfface au fur et à mesure au profit du chant du batteur qui lui est devenu omniprésent.

Comme d'hab, à voir sur la longueur mais comme souvent avec les doubles albums, en dégageant quelques morceaux inutiles, les longueurs et en retravaillant quelques trucs, on obtiendrait un simple de bonne facture.

Là j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire un disque d'ambiance, mais pour l'instant ça prend pas sur moi.



Lundi 01 Novembre 2021 - 18:47:01

Petite pépite prog' bourrée de talent, découverte par hasard :


Suite Clarity - Duality (2021)

Trois jeunes (dont le batteur et le guitariste/chanteur sont de la même famille apparemment, j'ignore si la chanteuse est également de la famille) qui touchent sacrément leur bille dans leurs domaines respectifs. Les deux mecs n'ont pas le physique de l'emploi mais ils assurent ha ha. Ils délivrent un prog' Metal Moderne et très mélodique (on sent des inclinations pour le death mélo', ou des trucs djent/core dans les riffs, sans que ça ne soit prégnant pour ce dernier élément et heureusement parce qu'habituellement j'ai horreur de ça), le tout teinté de touches symphoniques de temps à autres. On sent que ces jeunes gens aiment des tas de choses qu'ils tentent (avec succès) d'intégrer à leur metal (en témoignent les couplets de "The Will of Change" teintés hip-hop au niveau du chant, mais toujours aussi mélodiques et sans faute de goût).

J'aurais pu reprocher la présence du gimmick prog' que je n'aime pas trop, à savoir la reprise de certains thèmes musicaux d'une chanson à l'autre, sauf qu'il m'a fallu deux ou trois écoutes pour m'en rendre compte, que ce n'est pas systématique et que ces passages sont tous bien intégrés aux morceaux qui les contiennent. Ils les travestissent pratiquement pour faire croire qu'ils ont chaque fois été composés pour le morceau où ils apparaissent. Franchement, niveau composition et vu l'âge des musiciens, respect pour la maturité. Les refrains restent en tête, le chant atteint le paroxysme de qualité quand la voix masculine et la voix féminine (largement dominante) s'échangent le micro (l'imparable "Voices Unheard", la fin de "Enigma Rises : III" folle de technicité, les notes atteintes par les deux voix sont vraiment hautes), les solos sont d'excellente facture et le niveau du batteur est désarmant.

Je suis dithyrambique, après je ne dis pas que c'est l'album de l'année, la claque prog' du siècle ou que sais-je, mais ça fait plaisir de voir naître de tels groupes dont on sent, à l'écoute et quand on les voit jouer, que tout ici est fait par plaisir et pour mener de main de maître un vrai projet mature et intéressant. Une belle surprise.

Au passage, leur chaîne Youtube est très active et ils font des lives avec les fans, des reprises, des réactions à des chansons et postent évidemment les vidéos de leurs clips, chansons...

 



Mardi 02 Novembre 2021 - 00:25:32

Bon, je fais un post différent concernant Mastodon (de toute façon ça ne se bouscule plus au portillon ici ou ailleurs, alors je crois que tout le monde s'en branle).

J'entends toujours parler de "Crack the Skye" en tant que référence pour ce groupe et j'avoue que j'aime beaucoup cet album très particulier, mais la période qui me manque le plus chez eux c'est "Blood Mountain". Ce genre d'album hyper fun (mais bourré ras la gueule de détails) où on ne sait jamais ce qui va se passer sur le morceau suivant, si ça va partir dans le metal planant et hyper mélodique ("Sleeping Giant"), le petit rouleau de dynamite ("Crystal Skull", "Capillarian Crest" bordélique et construite à la fois), le délire dingo mais technique ("Bladecatcher"), le stoner/sludge qui était toujours rampant chez Mastodon ("Colony of Birchmen")... Quel pied j'ai pris lors de la découverte de cet album, je m'en souviendrai toujours. Et puis ils faisaient du metal, pas du rock moitié planant frôlant le bruitiste (la fin de "Pain with an Anchor" sur le dernier album, je n'aime pas ce son, ce mixage, ou alors ça vient du jeu de cymbales j'en sais rien, mais je n'aime pas, ça sonne foutraque).

"Crack the Skye" c'était la version apaisée de "Blood Montain". Toujours ce visuel typique, ce son, ce style... ces accords... Mais plus posé, moins imprévisible, avec des fulgurances (deux longs morceaux très bien conçus, montant en puissance jusqu'à des passages typiquement Mastodon, quasi rock 'n' roll).

Un groupe de prog' qui s'était rendu inimitable mais qui, c'est mon impression, passe son temps depuis dix ans (et depuis "The Hunter") à déconstruire son style, à le simplifier, à se répéter. J'ai eu une lueur d'espoir à l'écoute des premiers morceaux révélés du nouvel album, et en survolant les extraits disponibles çà et là. Mais j'ai écouté la première partie et je dois reconnaître que je suis d'accord avec jack_owen : c'est encore un non pour moi. Pas ce que j'attends, pas assez varié, pas assez couillu, pas assez mélodique, pas assez Mastodon au final. Mais le Mastodon de "Leviathan", "Blood Mountain" et "Crack the Skye". Celui qui semble être mort en cours de route.

Et merde.



Mardi 02 Novembre 2021 - 08:47:45

Dans ma liste des albums à écouter :

Attiré par la pochette et par le fait que le combo s'inspire de la Fantasy, l'écoute de ce Skallagrim sorti le mois dernier dira si j'ai eu raison de m'y pencher ou non.



Mercredi 03 Novembre 2021 - 09:57:36

En effet, ce dernier Mastodon n est pas une franche réussite pour le moment..et pourtant j ai aimé tous leurs albums jusqu'à maintenant.  mais là, trop de longueur, trop plat...bref...

En revanche je confirme que le dernier Dream Theater est vraiment réussi.



Vendredi 05 Novembre 2021 - 09:55:20

Bon. Après deux écoutes de l'album de Glass Hammer, Skallagrim - Into the Breach (2021) :

Bon, c'est du Rock/Hard Rock prog plutôt typé seventies. La carrière du groupe est prolifique puisque, né en 1993, Glass Hammer accuse déjà 18 albums, sans compter quelques live.

C'est plaisant à écouter mais je n'en ferai pas ma tasse de thé.



Lundi 08 Novembre 2021 - 21:21:04

Nouveau Porcupine Tree, ça faisait un bail... Perso bien ma came ce mocif, pour un groupe qui ne m'a pourtant jamais défrisé.

L'album est prévu pour Juin prochain.
 



Lundi 29 Novembre 2021 - 11:17:22

Je suis circonspect à propos du prochain Porcupine Tree, d'autant que sauf erreur le bassiste Colin Edwin n'est pas sur les photos promo et cette basse sautillante n'a pas l'air de venir de lui.

Qui vivra verra, mais en tout cas c'est une relative bonne nouvelle compte tenu du délire dans lequel s'enfonce Steven Wilson dans son projet solo. Le dernier a été une vraie douche froide, prévisible mais quand même.

Sinon,

Cynic - Ascension Codes

En parlant de s'enfoncer dans son délire, en voilà un qui se pose là. En dégageant les interludes qui ne servent à rien et le morceau DNA Activation Template qui casse complètement le flow du disque, ça passe bienet ça ramène la durée du disque à environ 39 minutes. Par contre c'est toujours très atmosphérique et ceux qui n'aiment rien à part Focus pourront tranquillement passer leur chemin. L'option d'avoir remplacé le défunt Sean Malone par un claviériste qui se charge des lignes de basse (ainsi que des nappes de clavier évidemment) est une bonne idée par contre ça donne un air encore plus robotique et désincarné à la musique. Le batteur est excellent et fait honneur à son glorieux prédécésseur.



Lundi 29 Novembre 2021 - 19:07:19

Ah y'a aussi un nouveau Cynic cette année... ? ... 'suis largué...

 


Blotted Science / The Machinations of Dementia (2007)

Les délires de Jarzombek - Webster (+ le batteur de Behold... The Arctopus), pour un tech-metal progressif et instrumental de haut vol. Riche, complexe, mais très cohérent et homogène, le tout dans un univers chirurgical (pas sans rappeler Carcass, le livret n'est fait que d'observations médicales / neuronales d'un patient). Ca aime bien les hachures aussi, c'est parfois très proche du Special Defects de Thordendal.



Mardi 30 Novembre 2021 - 10:22:56

Passés totalement inaperçus ici, ces deux albums de Rock/Hard progressif du groupe JPL, Sapiens Chapitre 1/3 (2020) et Sapiens Chapitre 2/3 (2021).

Sous des covers signées Stan W. Decker se cachent deux albums fort sympathiques de rock prog matinée de guitares comme on les aime. Encore écoutés ce matin, je me suis régalé pour pas changer et j'ai hâte de découvrir le dernier volet de la trilogie qui ne devrait pas trop tarder.

Cynic, j'ai littéralement craqué sur Focus quand il est sorti mais leur Traced in Air m'a laissé totalement de marbre. J'ai écouté un titre du dernier, me suis endormi dessus en pleine journée. Next !

Blotted Science, sont monstrueux ces zicos ! Bon ça, on s'en doutait forcément avant même de poser une oreille sur le fruit de leur collaboration :) J'adore Ron Jarzombek, déjà dans Watchtower avec son frangin batteur mais ce mec a un son de gratte reconnaissable en moins d'une seconde. J'adore !