LTE ! Ca fait une éternité que je n'ai pas écouté le premier album acheté à sa sortie !
Merci d'en avoir parlé :)

Prog léger, fin et coulant de source agréable à écouter. Juste ce qu'il me faut dans le enre pour ne pas me gonfler
Hällas - Conundrum (2020)

Entre Hard Rock mélodique et prog classieux millesimé 70's, les suédois s'en sortent magnifiquement bien en évitant les poncifs qui encombrent souvent la scène "revival 70's".
@ Y_Rpleut : Excellent ce Caligula's horse ! 
Y_RPLEUT dit :Prog léger, fin et coulant de source agréable à écouter. Juste ce qu'il me faut dans le enre pour ne pas me gonfler
J'avais un peu de mal au début, ça sonnait un peu trop ... artificiel? comme les derniers Nightingale en plus poussé, mais l'impression est passée, ensuite j'ai commencé à bien accrocher.
Bonne reco, merci vous deux
Il sort vendredi, ce premier Terra Odium, avec le chanteur et l'un des gratteux de Spiral Architect :


En écoute depuis hier et ravi :

Terra Odium, même si composé de plusieurs membres de Spiral Architect (auteur du fabuleux A Septic's Universe en 2000) et pratiquant un Metal progressif alambiqué et complexe, se trouve fort éloigné du groupe en question. Ici, ça lorgne bien davantage vers du Dream Theater. Les riffs sont souvent gras, en palm mute, les mélodies parfois complexes font mouche. Celle du break sur Winter est terrible, juste avant que Steve DiGiorgio s'excite sur sa basse et que les gros riffs ne reviennent en force.
Les membres composant Terra Odium ne sont pas nés de la dernière pluie :
- Øyvind Hægeland (chant, guitare) : ex-Manitou, ex-Arcturus, Spiral Architect.
- Bollie Fredriksen (guitare) : ex-Manitou.
- Jon Phipps (orchestration, clavier) : a bossé pour Moonspell, Amorphis, Angra.
- Steve Di Giorgio : hum, rien à ajouter je crois :)
- Asgeir Mickelson (batterie) : Veil of Secrets. A joué avec Testament par le passé, Ihsahn, Borknagar, ICS Vortex, Vintersorg.
Ce qui fait plaisir, dès qu'il ouvre la bouche : le chant d'Øyvind Hægeland et sa voix si personnelle. Il m'avait manqué depuis Spiral Architect, bordel ! Mais le monsieur, s'il conserve son timbre à lui, n'hésite pas à tutoyer Bruce Dickinson sur le morceau The Road Not Taken : à s'y méprendre par moments.
Les fans de Dream Theater/Fates Warning devraient trouver leur compte, moins peut être pour ceux qui attendent un second album des Spiral Architect. Je fais assurément partie de ceux qui l'attendent, ce successeur mais en attendant, ce Ne Plus Ultra va occuper ma setlist pendant un bon moment cette année.
Excellent !
Va falloir que je me penche dessus ce Terra Odium ... il semble alléchant.
sinon pour moi :

Myrath - Shehili
Alors , canicule, ambiance désert, chaleur etc etc.myrath colle très bien à ce début d' été ici bas.
Le groupe accentue les orchestrations, et propose une sorte de symphony X arabisante très réussie, bien produite.
Encore écouté ce matin :

Ce Terra Odium est envoûtant de bout en bout et une fois appuyé sur "play", difficile d'en décrocher. Il y a tant de petites touches à faire attention de ci de là qu'on finit par être en quête du petit truc qu'on avait pas encore remarqué. Certains breaks ou fin de morceaux sont hallucinants. Bref, c'est pas Spiral Architect dans le fond ni la forme mais c'est un super bon album de Prog Technique.
/The%20Congregation/The%20Congregation.jpg)
Leprous - The Congregation
Je l'aime pas autant que Malina, mais il passe quand même rudement bien. Il me tarde de découvrir le nouvel album.