Opeth-Pale Communion

En ce qui me concerne, c'est de très loin le meilleur album post Death Metal du groupe. Le reste oscille entre le soporifique, le chichiteux teinté de condescendance ou le plat comme une limande sans grosse saveur ni originalité. Reste que le groupe est techniquement au point. Pourtant je les avais vus en concert en 2011 sur la tournée Heritage ou ils n'avaient joué que des morceaux sans growls et c'était passé comme une lettre à la poste, avec notamment une superbe version de Face of Melinda. Mais sur disque ça ne le fait pas chez moi. A part ce Pale Communion donc, qui s'en tire de justesse.

Tool - Fear Inoculum
Je revois mon jugement à la hausse. En effet, j avais été déçu lors des premieres écoutes, et cet album avait été laissé dé coté pendant de longs mois.
au final, je me suis fait un petit recap de leur discographie récemment et cet album est repassé...
Lent, Hypnotique, oui mais ce coup ci plus prenant et se découvrant un peu plus, je l apprecie plus.
Il fera pas partie de mes préférés mais appelle à la reflexion et au calme quand meme.
Depuis samedi matin, j'ai eu l'occasion de me les enquiller plusieurs fois de suite :

Le volume 1 me plait pour l'instant davantage, mais c'est je pense parce qu'en un an, je l'ai écouté bien plus que ce Deus Ex Machina pas encore sorti.
Excidium comporte des riffs mémorables qui restent ancrés pour longtemps. Je ne retrouve pour l'instant pas de riffs qui émergent plus que les autres mais j'enchaine encore les écoutes de ces deux chouettes album de Rock/Hard progressif avec plaisir. Ca fait du bien !

Threshold - "Subsurface", "Dead Reckoning" et "Legends of the Shires"
Quel groupe quand même ! De ces trois-là, tous excellents, celui que j'ai le plus réécouté ces derniers jours est le "Subsurface". Il est extra de bout en bout, quasiment sans temps mort.
Alors, d'après ce que j'ai lu, je sais que dans cette petite liste, il manque peut-être "Critical Mass" mais... je ne le connais pas encore. Je prends mon temps, j'écoute d'abord "Hypothetical" (j'ai adoré les deux premières chansons mais la suite m'a semblé un peu moins marquante) pour faire durer le plaisir. Threshold fait partie de ces groupes que je connais depuis longtemps mais que j'ai approfondi petit à petit au fil des années. C'est sans doute avec "Legends of the Shires" que je me suis vraiment mis à adorer et que j'ai décidé de creuser leur musique un peu plus sérieusement. Par contre j'aime moins la période "March of Progress" / "For the Journey", notamment parce que le chant de Damian Wilson a tendance à me lasser sur la durée. D'ailleurs, j'aime bien plusieurs morceaux de "MOP" ("Ashes", "Staring at the Sun", "Don't Look Back") mais je ne suis jamais entré dans "FTJ" et je n'arrive à en retrouver, de tête, aucune mélodie.
Y a-t-il des fans de SPIRAL ARCHITECT ici ?
21 ans... 21 ans que j'adorerais avoir un second album des progueux suédois auteur de ce fabuleux A Sceptic's Universe.
Et bien... Ok, le 11 juin prochain ne sera pas la date de sortie d'un second album de ce groupe culte. Mais le 11 juin, c'est la date de sortie du premier album de TERRA ODIUM, Ne Plus Ultra.
Et devinez qui est derrière le micro ? Øyvind Hægeland, chanteur inoubliable de SPIRAL ARCHITECT ! Yes !!! A ses côtés, Asgeir Mickelson (batterie) et derrière la basse, Steve Di Giorgio !
La formation annonce une musique rappelant les débuts de DREAM THEATER, FATES WARNING, QUEENSRYCHE, KING DIAMOND. Dans le clip ci-dessous tiré de cet album, on reconnait aussitôt le chant si original de SA.
Mais pourquoi ils n'ont pas continué ?
C'était un truc de malade mental, à donner un mal de tronche à Cédric Villani, bon, en même temps, pour arriver à surpasser cet album, c'était un peu peine perdue.
Merci pour l'info 
Je suis abonné à la page Facebook de Spiral Architect et c'est rare de tomber sur une news venant du groupe.
Aussi, quand je vois une actualité sur leur page, je fonce direct dessus et hier, je n'ai pas été déçu 
Ca donne envie de se pencher dessus Spiral Architect et Terra Odium.
merci

Sons of apollo - live with the Plovdiv Psychotic Symphony ( 2019)
Un live de toute beauté, les compos du groupe sont magnifiées avec l orchestre.

Retour du quatuor Rudess/Portnoy/Petrucci/Levin, 22 ans après le deuxième album. C'est toujours la même mixture, pas dégueux mais du coup c'est un album très prévisible, un comble pour un disque de prog. Si on est rompu au style de la bande, on en fait assez vite le tour, mais sans bouder son plaisir non plus. A noter qu'il y a trois morceaux, les plus courts, qui ne sont que des gros interludes et sentent le remplissage plus qu'autre chose. Et ya aussi de nombreux passages qui sont des repompages à peine voilés des digressions musicales de Dream Theater quand Labrie se tirait en coulisses pour que ses petits collègues puissent s'éclater. Pas encore écouté le disque bonus.