Portnoy dit : Content que tu aies passé un bon moment avec ce (ces) Hällas :)
Merci d'en avoir parlé !
Je m'écoute du Ange du matin au soir depuis des semaines, le nouveau JPL arrive d'ici la fin du mois, je dis pas non à la découverte d'une autre belle sensation !
Je vais m'attarder sur ce que propose ce Hällas :)
Ayé, reçu et en écoute, le dernier JPL, Sapiens chapitre I :

Première écoute positive. Un bon riff entêtant servant de fil conducteur sur les premiers morceaux, de bonnes idées derrière.
Intéressant.
Metal Blade vient de mettre en ligne le nouveau Intronaut, c'est du tout frais ma bonne dame
Testé que la première pour le moment, super morcif dans la lignée de Direction le précédent, maîtrisé, original, à voir le reste de l'album mais ça sent encore bien bon.
Moi aussi j'ai testé un morceau, Cubensis, et j'ai trouvé ça pas mal.
Par contre, ils ont toujours eu un chanteur ces mecs ? Dans mes souvenirs d'anciennes écoutes je croyais avoir affaire à un groupe instrumental.
Ben il me semble que oui, un gratteux/chanteur.
Tu n'confondrais pas avec God is an Astronaut ? (z'ont d'ces noms à la con aussi
)
Non, non, mais j'étais sans doute pas d'humeur quand j'ai écouté Intronaut la première fois parce que ce sont les parties instrumentales assez complexes qui me sont restées en tête (d'où mon vague souvenir d'un truc instrumental à mon avis). J'ai sûrement coupé ça pour me mettre du Hard Rock à la place ce jour-là 
Oui c'est vrai qu'ils ont des parties instrus assez longues, et c'est très bien.
J'aime bien aussi la continuité dans leurs pochettes, on retrouve les volatiles, les tourbillons, les espèce de coquillages fossilisés, c'est plutôt cool, ça participe à leur univers.

The Night Watch - An Embarassment of Riches (2019)
Groupe canadien de prog avec un petit côté folk/pirate, un peu à la Wilderun, le côté death en moins. Le violon a une place importante et est très bien intégré et utilisé. C'est franchement un bon album, avec des moments de bravoure (Mendoza, The Summit Pt.2), une belle découverte. Ca vaut le coup d'aller jeter une oreille.
Je sais pas ce que ça vaut musicalement, mais la pochette est magnifique.
Bon, moi je reste sur un petit classique.

Devin Townsend - Terria (2001)
Ah, l'époque où Devin Townsend savait faire autre chose que de la pop ! J'ai aimé le dernier, qui renouait avec quelque chose d'un peu plus barré, mais il n'empêche que je trouve que depuis une dizaine d'année, il fait vraiment dans la facilité, à l'exception de quelques parenthèses (notamment Dark Matters).
=XGV= dit : Je sais pas ce que ça vaut musicalement, mais la pochette est magnifique.
C'est d'ailleurs la pochette qui a attiré mon attention et m'a donné envie de me pencher sur la musique.