Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 20 Mars 2020 - 14:27:41

Symphony X - Paradise Lost

J'aime mon prog aromatisé à la testostérone

Je pense que ce sont mon préféré avec Divine Wings. Ces putains de riffs, et cette voix sur Domination, ça tartine du paté

 



Jeudi 26 Mars 2020 - 18:20:06

Super groupe Symphony X qui a en plus la particularité selon moi de n'avoir jamais sorti d'album moisi.

Sinon,

Dream Theater - Distance Over Time

Pas mal ce dernier DT, rien de fou, toutes les ficelles du groupe sont désormais bien visibles et il n'arrive plus à surprendre (sauf dans la médiocrité avec The Astonishing), mais les compos sont agréables, bien ficelées et le groupe retrouve un certain panache. Et malgré le jeu toujours très robotique de Mangini (il sonne quand même moins plastoc ici), qui est toujours à mille lieux de la créativité et de la fougue de Portnoy, l'album passe très bien.

Dans l"ère Mangini", je le classe en dessous de Dramatic mais au dessus de l'éponyme que j'avais trouvé bien creux et bien sûr très au dessus de cette purge qu'est The Astonishing, LE gros point noir dégoulinant de la carrière de DT selon moi.



Lundi 30 Mars 2020 - 19:15:48

Avec du recul je dois admettre que mon intérêt pour DT n'a fait que s'effriter depuis Octavarium.
Sur Systematic et Black Clouds ça allait encore, mais ça s'est limité à du streaming, même pas de cd gravé (et puis un groupe de prog comme ça chez Roadrunner, pour moi y'avait comme un truc qui clochait, même si j'ai toujours adoré cette écurie).
Mais alors depuis 2011, c'est simple je n'ai pas écouté un seul album en entier. Que des bribes de-ci de-là, qui à chaque fois m'ont donné envie d'écouter aure chose.
Ca peut être une histoire de goûts qui évoluent, m'enfin pourtant j'adore me repasser des vieux lives d'eux.
Et en prog, de nos jours j'y trouve bien plus mon compte avec Intronaut, BTBAM, ou Frère Neal comme tu disais.
C'est quand même un groupe qui m'a fait repeindre mon calecif à une époque !!!

 



Between The Buried And Me / Colors Live (DVD 2008)

Le seul reproche que je ferais c'est l'énorme "GO VEG" sur l'ampli, saloperies de prosélythes...
Mais à part ça, pfff, mais quelle maturité musicale chez ces gars, pourtant pas bien vieux à ce moment-là, en un mot c'est insolent !
Jouer Colors en intégral, soit 65 minutes non-stop, pas un temps-mort, pas un pet' de travers dans le growl, les pains tu les cherches (et même en cherchant...), c'est affolant de maîtrise. Affolant tout court même. Et dans l'écriture c'est prog mais concis, jamais dans la longueur pour le plaisir d'en faire, toujours pour déboucher sur un truc mémorable. Enorme.
Derrière, y'a des vieux morcifs, ça permet de se frotter au early (un peu plus death j'ai trouvé).
Et en bonus, des footages de l'avant-concert, des sessions d'enregistrements, des videos de fans et des photos.
Bref, un super objet.


 


Between The Buried And Me / Automata I (2018)

Là on revient à des morceaux à part entière, beaucoup plus simples à assimilier, et j'adore tout autant.
Plus accessible pour le coup, mais hyper bien écrit : des mesures composées bien dosées pour que ça reste digeste mais original, des rappels dans les textes d'un morceau à l'autre (et qui se poursuivent de mémoire sur Automata II, mais que j'aime moins, donc pas régularisé), des tappings subtiles, du chant clair envoûtant mais pas gniangnian, des incrustations électro finement placées... Tout simplement génial.

 



Lundi 30 Mars 2020 - 19:22:36

J'aime bien ce I le II par contre trop prog prog pour moi j'accroche moins



Lundi 30 Mars 2020 - 19:32:28

De mémoire dans le 2 y'a ce long plan fanfaron façon Diablo Swing Orchestra (enfin les derniers DSO en date), jamais été vraiment ma came ça.
 



Mardi 31 Mars 2020 - 18:45:06

BTBAM est un groupe vraiment intéressant, talentueux et qui ne manque pas d'idées bien que depuis Coma Ecliptic, on sent qu'ils se sont beaucoup "mélodifiés" si je puis dire. Mais bon ça reste de qualité et effectivement les lives sortis en cds sont de très bonne qualité, le groupe est très carré. Je les ai vus en ouverture de Devin Townsend ya trois ans peut-être et le son était pourri de chez pourri. Je m'étais quasiment déplacé que pour eux et ça m'avait bien calmé. Je plaignais les gens qui ne connaissaient pas le groupe. C'est curieux parce que le groupe d'avant, Leprous, avait un très bon son et celui de Townsend était aussi très bon. Peut être leur ingé son qui s'était endormi sur la console?



Vendredi 03 Avril 2020 - 12:22:40

Petite annonce sympa aujourd'hui, un nouvel album de Haken est prévu pour le 5 juin. Premier single / video révélé, ça riffe sévère quand même !

Et quel à propos pour le titre de leur album

 



Samedi 18 Avril 2020 - 15:28:38

Mastodon - Crack the Skye

Quelle paire d'albums que constituent celui-ci et "Blood Montain". Bien mieux que les trois suivants dont aucun n'arrive à me satisfaire de la même manière. Trop gentils, moins variés, trop linéaires... Quand on écoute "Blood Montain" pour la première fois, on se dit vite que tout est possible et on se demande de quoi sera fait le morceau suivant. Sur "Crack the Skye", c'est le mystère et un côté plus mélancolique qui transcendent tout l'album, et il y a ces deux longs morceaux hypnotisants auxquels le groupe ne nous avait pas habitués. C'est ce qui me manque terriblement avec les productions plus récentes de Mastodon, le brin de folie et le plaisir de l'inattendu.



Samedi 18 Avril 2020 - 20:36:15

J'ai toujours eu du mal à rentrer dans ce groupe, vus en concert avec de bons zouzous me vantant les mérites du combo.

J'ai fini par acquérir quelques albums dont celui-ci il y a quelques petites années, ça m'a pas déplu, mais je n'en ai rien retenu, hormis Ghost of karelia. Avec le chanteur de Neurosis si je ne m'abuse.



Samedi 18 Avril 2020 - 20:48:53

Mon préféré reste "Blood Mountain". Entre la divine "Sleeping Giant" avec sa guitare lead belle à pleurer, la déstructurée "Capillarian Crest" où le batteur est une vraie pieuvre (c'est un parc d'attractions pour batteurs cette chanson), la délirante instrumentale "Bladecatcher" et la très Stoner "Colony of Birchmen", c'est un festival de possibilités.