jack_owen dit : Altesia - Paragon CircusDécouvert après avoir lu la chronique enthousiaste parue dans le dernier Rock Hard et commandé aussi sec.Premier album de ce combo français. Les influences ne sont pas bien difficiles à pointer (DT, Opeth pour les plus flagrantes) mais le groupe à l'air d'apprécier aussi les travaux de Steven Wilson ce qui fait que le groupe sonne bien moins rigide qu'un groupe de metal prog "lambda", en particulier au niveau du grain des guitares qui sans être en retrait, laissent les autres instruments respirer. Ca sonne moderne mais pas trop et surtout pas vieillot pour faire genre comme les derniers Opeth. Le chant passe bien et le gars n'en fait pas des tonnes ce qui n'est pas pour me déplaire.Avis à appronfondir mais ça s'annonce comme du tout bon en ce qui me concerne.https://altesia.bandcamp.com/album/paragon-circus
j'accroche complètement à cet album et rejoins ta première analyse. A écouter
Molick dit :Borknagar - True NorthUne sacrée tuerie. Il tourne toujours autant depuis sa sortie, et je m'en lasse pas. Y a juste la ballade Wild Father’s Heart que je trouve bof (je trouve les mélodies vocales et les arrangements trop "basiques"), mais tous les autres morceaux sont fantastiques.
Perso j'aime bien "Wild Father's Heart", c'est plutôt "Voices" pour laquelle je ne comprends pas l'engouement de pas mal de critiques. Personnellement, la construction d'un morceau en montée progressive d'un thème répété, ça ne parle pas du tout.
AmonAbbath dit :Molick dit :Perso j'aime bien "Wild Father's Heart", c'est plutôt "Voices" pour laquelle je ne comprends pas l'engouement de pas mal de critiques. Personnellement, la construction d'un morceau en montée progressive d'un thème répété, ça ne parle pas du tout.Borknagar - True NorthUne sacrée tuerie. Il tourne toujours autant depuis sa sortie, et je m'en lasse pas. Y a juste la ballade Wild Father’s Heart que je trouve bof (je trouve les mélodies vocales et les arrangements trop "basiques"), mais tous les autres morceaux sont fantastiques.
Alors que Voices m'a tout de suite plu. Mais effectivement je comprends que la construction très basique du morceau ne parle à tout le monde. J'ai moi-même trouvé surprenant d'apprécier autant un morceau avec une seule mélodie aussi simple. Je pense que c'est principalement le ton très solennel de Lazare qui fait son charme.
Sinon au passage je suis d'accord : l'album est excellent !
Voices, moi je suis tombé directement amoureux. Elle arrive en fin d'album, le meilleur moment pour placer un morceau comme ça. Et pour le coup, en écoutant ce morceau, j'ai des tas de visions de paysages du nord. Je la trouve vraiment magnifique, et c'est d'ailleurs son côté répétitif/montée en puissance qui la rend aussi belle je trouve. Et sinon oui, je suis d'accord avec vous, excellent album.
Ihsahn - The adversary (2006)

Encore une fois je le colle ici mais je ne sais pas si c'est la bonne place.
Pour parodier une des immortelles répliques des Tontons flingueurs : "j'veux pas dire mais y'a pas que du black là dedans !"
Je découvre cet artiste et je dois reconnaître que je suis très impressionné !
Ce mélange d'influences et cette multitude d'arrangements donne un album vraiment riche et intéressant oscillant entre black, heavy et musique progressive.
Mastodon - Emperor of sand (2017)

Mouaich, encore une fois j'ai l'impression que je me trompe peut être de topic.
Mais bon, entre sonorités Stoner, soli soignés refrains imparables et entêtants et compos alambiquées, je ne suis peut être pas si loin finalement, si ce n'est dans la forme au moins dans l'idée.
Superbe album en tout cas.

Hällas : Conundrum
Groupe qui mériterait à être connu et reconnu.
Album aussi bon que son prédecesseur qui était déjà excellent. Une sacré ambiance et personnalité !
C'est chouette Hällas, sacrément kitch, années 80 à fond au niveau des sonorités, synthés ou batterie. Ça me fait même penser à des mélodies de jeux megadrive, genre Sonic 3 (oui, j'ai de ces comparaisons... ah ah).
Mais ça passe tout seul. Merci pour la découverte !
@Scotch : Il faudra que je lui re-donne sa chance à ce premier Ihsahn. Je l'ai en dur et il prend la poussière depuis des lustres... Peut être même depuis l'été de mon inscription ici
Content que tu aies passé un bon moment avec ce (ces) Hällas :)
Si j'ai pu faire découvrir le groupe ne serait-ce qu'à une personne alors je suis satisfait. Merci à Radio Fenriz pour la découverte initiale en 2017 !
Je ne vais pas faire très original pour les écoutes prog du jour :

Ihsahn : Telemark
Peu d'écoutes au compteur, mais on est en terrain connu. Ihsahn continue d'évoluer tranquillement et est impressionnant de maitrise.