Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 24 Novembre 2017 - 18:33:11
Molick dit : Ouais je l'ai trouvé assez sympa le dernier Mastodon. Dans son style ça s'envoie assez bien. Par contre 3 albums dans la même veine ça commence à faire beaucoup, va falloir penser à innover pour le prochain.
orionzeden dit : Il y a déjà Cold Dark Place, qui à mon avis est la meilleur chose qu'ils ont sorti depuis Crack the Skye. (je ne veux pas dire que the hunter et Cie sont mauvais) Malheuresement, ce n'est qu'un EP et c'est beaucoup trop court, mais bordel il y a du groove à la pelle et c'est du concentré.

Ah cool je vois que je ne suis pas le seul à me dire que Masto' tourne carrément en rond. Personnellement j'en ai un peu marre de voir les magazines ou les chroniques sur le net se pignoler à chaque album parce que c'est Mastodon. Brann Dailor s'est mis à chanter, c'est cool et il chante bien, mais je le trouvais beaucoup plus incroyable derrière les fûts il y a quelques années. Quant aux compos, je les trouve trop souvent semblables. Les surprises qui pouvaient survenir sur un "Blood Mountain" et un "Crack the Skye" me manquent, pareil pour le côté plus brut et simplement plus "metal" et moins "rock" de "Leviathan".
"Cold Dark Place", la meilleure chose qu'ils aient sortie depuis "Crack the Skye". Je suis vraiment  d'accord avec ça. Et le plus bel artwork (à mon goût) également, tant que j'y pense.

Samedi 25 Novembre 2017 - 12:19:59

Superbe artwork c'est vrai, mais beaucoup plus sombre et complètement différent de ce qu'ils ont l'habitude de proposer. Du coup j'y écouter ça, des fois que la musique suivent les pas de l'artwork, surtout que vous semblez dire que c'est leur meilleure sortie depuis un bout de temps. Mais je trouve quand même ça un peu bizarre que les mecs sortent un album en mars puis un EP en septembre, non ?

Après concernant le fait qu'ils tournent en rond, c'est toujours le problème d'un groupe qui habitue son public à du changement et de l'innovation, dès qu'ils se posent un peu c'est problématique. C'est un peu toujours le même débat qui revient. Enfin c'est pas grave, ça reste un excellent groupe. Je suis d'ailleurs en train d'apprécier de plus en plus Crack the Skye que j'écoute en ce moment, et je pense donc me pencher plus en détail sur le reste de leur discographie.

Samedi 25 Novembre 2017 - 12:54:18

Je suis d'accord, c'est pas un mal dans l'absolue de se poser un peu une fois avoir trouvé quelque chose qui leur convient à tous. Et leurs sorties sont loin d'être mauvaise, mais je pense que si tu écoutes beaucoup Hunter, Once More Round the Sun, Emperor of Sand tu commencera à comprendre, et Cold Dark Place te paraitra tellement ...rafraichissant.

Cold Dark place c'est des morceaux qui ont été composés pendant Once More et Emperor of Sand, ils devaient les trouver trop décalés par rapport au reste de l'album. Et ils sont principalement écris par Brent Hinds, un des guitaristes. Donc bon, pas trop bizarre non ^^. Ca arrive régulièrement que les groupes écrivent un peu trop de morceaux pour un seul album et les sortent plus tard en temps que bonus , EP ou autre.

Dimanche 26 Novembre 2017 - 09:51:06

Vuur : "in this moment we are free - cities"

Un album puissant avec des passages plus léger, mais l'ex chanteuse de The Gathering ne revient pas au style de son ancien groupe, c'est certes progresif mais aussi très metal, mélodique (très) bien sur, il faut plusieurs écoutes pour pouvoir y rentrer dedans.

Mercredi 29 Novembre 2017 - 11:08:44

Epysode-Fantasmagoria (2013)

Une pure merveille de beauté, de technique et de tristesse. L'ensemble peut parfois tendre à évoquer Evergrey, mais je pense que c'est surtout dûe à la voix de Tom qui est en tant que guest. Un Power aux accents progs à la force sombre très évocatrice (ce putain de Venom et son splendide refrain au génial contraste), où divers chanteurs et chanteuses se passent le micro (Now and Forever, un titre qui est un duo entre deux chanteuses au timbre très différents, ça fait plaisir à entendre !), et ont une putain de symbiose entre eux (La ballade Fantasmagoria où on send une réelle relation entre les personnes tant leurs voix se répondent et se marient à la perfection). Bref, un réel plaisir

Lundi 11 Décembre 2017 - 13:08:35

Les skeuds du weekend :

King Crimson - In the Court of the Crimson King (1969)

Pierre angulaire, fondateur, référentiel, pour certains c'est aussi un des plus gros "ventres mous" de l'histoire.
Qu'importe, ça demeure un classique.
21st Century pour moi c'est des décennies d'avance.

Opeth - Watershed (2008)

A ce jour le dernier Opeth avec du death dedans, en quelque sorte le "terminus" (ou l'apogée, c'est selon) de la phase death-prog du groupe.
Les parties acoustiques et le mellotron se font de plus en plus présents, l'évolution rock-prog est déjà bien amorcée.
Pour ma part Hex Omega ne termine pas forcément l'album en apothéose, dommage... En revanche les 2 longues pièces Heir Apparent et Lotus Eater sont toujours aussi énormes, déjà presque 10 ans et ça vieillit super bien. Régalade.

Wishbone Ash - Argus (1972)

Pas fondamentalement prog (mais un peu quand même, et j'ai la flemme d'aller poster ça ailleurs), à l'instar de certains morceaux de Led Zep de cette époque, on est entre rock, folk, hard-rock et prog (en un tout petit peu moins génial quand même).
Du gros gros tube imparable qui te rentre immédiatement dans le crâne, 2-3 écoutes suffisent pour que Time Was ou The King will Come squattent entre tes oreilles. Excellent.

Mardi 12 Décembre 2017 - 23:30:04

Coheed and cambria "good apollo..."

C'est marrant quand même... Je me souviens de ma découverte du groupe sur un sampler de hard n heavy avec "welcome home", et bon sang quelle claque! Epique, menaçant, lourd et porteur d'espoir a la fois au travers de passage plus clair. Bref le coup de foudre, et comme un coup de foudre apparait aussi abruptement, il a disparu aussitôt au milieu des dizaines de découvertes que j'enchainais à cette periode...

Puis le hasard fait que cet album m'arrive entre les mains l'année dernière, aussitôt le jeune metalleux amoureux se réveille en moi, et là aouch la déception... Certes "welcome home" est toujours aussi incroyable, mais le reste de l'album est beaucoup plus anecdotique, voir mielleux, punk rock sautillant même par moment, pfiou ce soufflé qui retombe dur...

Et aujourd'hui après avoir très récemment acquis l'album précédent et l'avoir écouté, je me surprend a accroché, du coup je redonne une chance à ce good apollo, et là la magie opère... Comment ais je pu passé a ce point à côté de cet album...

Certes c'est très rock sur la moitié de l'album, très gentillet dans l'ensemble mais tellement accrocheur, on se surprend a cantonné certains titres a la première écoute, les ballades sont touchantes, et l'enchaînement final the willing well est une tuerie elle beaucoup plus metal.

Bref comme quoi il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, et voilà pourquoi je garde toujours des albums même si je ne les apprécie pas, peut être que ce n'était pas le jour, ou peut être que je n'étais pas prêt...

Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:57:29

Il faut dire aussi que Coheed & Cambria se plaît à brouiller les pistes. Si on tombe sur le groupe avec un morceau comme "A Favor House Atlantic", on se demande ce que c'est que ce machin pour ado' prépubère. Mais si on prend le truc dans son ensemble, quand on se rend compte que leurs albums sont en fait soutenus par un concept space opera bien sympa, qu'ils sont capables de composer aussi bien une ballade gentille qu'un morceau de Hard Rock inspiré de Thin Lizzy, ou encore des pièces progressives plus longues avec des structures complètement imprévisibles et plusieurs refrains, là on a compris le groupe et on peut savourer. J'adore "A Favor House Atlantic" pour elle-même mais aussi parce que je sais que ceux qui l'ont composée sont capables de bien d'autres choses et entourent ce genre de titre de plein d'autres très différents. Ce morceau sautillant et "happy" n'est que l'une des nombreuses facettes de leur musique.

C'est bien ce que je reproche à leur album "Year of the Black Rainbow" ou encore (et surtout) leur dernier en date, "The Color Before the Sun" (qui abandonne le concept pour proposer un album lambda) : c'est trop rock, trop simple, ça n'apporte rien et ça ne fait pas rêver. Je ne comprends même pas pourquoi ils sortent ça alors qu'ils ont toutes les clés en mains pour proposer des albums intéressants, c'est nul.

Par contre, dans les albums que tu cites, il n'y a pas "No World for Tomorrow", la suite du "Good Appollo...". Si tu ne le connais pas, fonce, il s'agit de la troisième pièce du trio d'albums excellents de C&C. Le reste est moins bon et ils n'ont, hélas, rien fait d'aussi bon depuis (même s'il y a quelques morceaux à sauver sur le double album "The Afterman"...).

Jeudi 14 Décembre 2017 - 08:37:17

Oui du coup en écoutant "in keeping secret..." je suis retombé sur " a favor house..." et en fait elle est super sympa, entraînante, même si très teenager oui.

C'est sur que c'est surprenant quand même sur un album de trouver des morceaux rock ado, qui côtoient des morceaux prog' bien plus sombres, metal et surprenant, mais en fait le mélange des deux est vraiment sympa si l'on arrive à passer outre le côté happy rock sautillant.

En fait ils font partie de ces groupes catégorisé emo à l'époque qui sont bien plus que ça et surtout bien plus intéressant qu'ils n'y paraissent, aux côtés du premier 30 seconds to mars et my chemical romance et son "black parade". 

Je n'ai pas testé la suite car comme je disais je les avait mis de côté, et c'est en retombant par hasard dessus que ma curiosité c'est réveillé mais si l'occasion se présente je tâcherai d'y penser.

Mardi 19 Décembre 2017 - 04:43:01

bonjour

nouvel inscrit et sur terre depuis 52 ans, je n'ai pas votre culture métal.....et tous les sous forums par genre présents sur le site, çà m'embrouille.

ayant été surtout new wave et progressive rock et pas du tout "hard rock" excepté scorpions dans mon ado plus des trucs post punk, vu l'époque

j'ai juste flashé sur nightwish en 2007, par pur hasard en entendant i wish i had an angel, puis tous les albums jusque dark passion play, apres j'ai essayé épica, within temptation, lacuna coil : leur reprise de enjoy the silence, thérion, delain, sirenia, et ayeron

je vous souhaite de bons moments musicaux