Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 19 Décembre 2017 - 08:15:38
chrislemire dit : bonjournouvel inscrit et sur terre depuis 52 ans, je n'ai pas votre culture métal.....et tous les sous forums par genre présents sur le site, çà m'embrouille.ayant été surtout new wave et progressive rock et pas du tout "hard rock" excepté scorpions dans mon ado plus des trucs post punk, vu l'époquej'ai juste flashé sur nightwish en 2007, par pur hasard en entendant i wish i had an angel, puis tous les albums jusque dark passion play, apres j'ai essayé épica, within temptation, lacuna coil : leur reprise de enjoy the silence, thérion, delain, sirenia, et ayeronje vous souhaite de bons moments musicaux  

Salut et bienvenue ! Aucuns soucis pour ta culture c'est aussi un peu pour ça qu'on est ici, majoritairement pour des découvertes. Quand je me suis inscrit ici, je connaissais à peine le dixième des groupes que je connais à présent, et j'en ai découvert la grande majorité grâce aux chroniques et en me balladant un peu dans les encyclopédies. Parmit les groupes que tu as cité, la majorité de ces groupes sont du Metal symphonique à chant féminin, je pense donc que tu trouveras ton bonheur dans la section "Metal Symphonique" et sur le forum "At The Gate Of Utopia" pour être plus précis ;-)

Et gardes également un oeil sur les chroniques de l'ami ericb4 qui chronique énormément de groupes du même genre ! Bonne découverte ! 

Mardi 19 Décembre 2017 - 18:01:02

The Thirteenth Sun - Stardust

Je découvre ce groupe Roumain et je dois dire que c'est de la très bonne came.  Moderne, varié et planant, un petit côté Opeth entre autres..

Jeudi 28 Décembre 2017 - 12:09:07

Stormhaven - Exodus
2è album pour ce quatuor toulousain, du death prog très bien foutu, ça riffe sacrément bien, que des longues pièces bien boutiquées (5 morceaux pour 55 minutes), possible qu'il vienne taper l'incruste dans mon top.

Arch Echo (Eponyme)
Le chouchou 2017 des djenteux, modern-instrumental façon Animals as Leaders, mais pas que.
Trop propret pour ma part, mais à essayer quand même.

Vendredi 05 Janvier 2018 - 21:28:50

Vuur : "in this moment we are free - cities"

Un Metal Progressif, puissant où l'on découvre chaque écoute de nouvelles subtilités.

Dimanche 07 Janvier 2018 - 15:19:41

Wooden Shjips : "back to land"  -  2013

Je ne sais s'il est dans le bon topic car il s'agit avant tout d'un album de rock psychédélique (et je n'ai pas trouvé un topic correspondant). Je n'ai pas d'album de ce style mais en tout cas celui-ci est excellent, un mélange du style psyché des 60's et 70's avec un petit côté rock alternatif, bluffant !!!

Samedi 13 Janvier 2018 - 16:32:43

Tohu - Bohu

Bagarre générale 

Putain King Crimson qui copule avec Pink Floyd pour te faire du Post Rock / Doom. Reçu ce matin et déjà 3ème écoute. Une bonne claquade qui va certainement modifier mon classement en Prog et en Doom

Samedi 20 Janvier 2018 - 13:09:51

ffffff.......

Une petite envie de Dream Theater, 2 extraits de leur dernier live en date, Breaking the 4th Wall, 2014, au Boston Opera House.

Je crois que je n'arriverai jamais à me faire totalement à Mangini, on a vraiment l'impression qu'il ne veut pas reprendre à l'identique les plans de Portnoy, pourtant c'est bien ça qu'on attend, et parfois il bien est obligé de faire dans l'exact copié / collé...
Ah puis j'aime pas ces vieux kits avec un rack en hauteur, c'est moche, du coup quand il part sur les rototoms on entend que ça... (vous avez déjà essayé de taper doucement sur des futs avec les bras en l'air ?!). En plus il ne chante pas, la voix de Portnoy manque, il ne bouge pas, il n'a pas de charisme, avec son bandeau qui lui fait une tête d'âne...

Bref, je mets la longue pièce "Illumination Theory", histoire de profiter de l'orchestre.
C'est le morceau qui clôture l'album éponyme de 2013, là en live ça passe nettement, nettement mieux.

Et puis un classique quand même, le Trial of Tears de 97, sur lequel j'ai l'impression que Mangini merde un peu sur la partie calme du milieu... c'est pas pareil, mais bon.
Quand Rudess sort de son clavier pour péter son solo en mode frontman ben c'est le frisson !

Et pour finir un petit live sous le manteau de 94, à Frisco, avec Sherinian, la qualité est carrément correcte, et on est en plein dans le public, terrible !
Portnoy faisait même péter Raining Blood pendant ses solos ! (sur Caught in a Web)

Dimanche 21 Janvier 2018 - 18:57:34

En ce moment :

Tribulation - The Formulas of Death

et 

Tribulation - The Children ofthe Night

J'ai commencé par le Children of the Night que j'apprécie pour son accroche et sa richesse. Les mecs s'y connaissent pour composer une chanson et l'enrichir de détails à profusion. Bref une pépite

DU coup je e suis penchésur the Formulas of Death et là 2ème claque, on retrouve les même ingrédients (je sais je suis à l'envers) mais avec un côté plus cru et méchant et quemques passages brise nuques

Bref entre les deux mon coeur balance mais on va dire que c'est comme les années d'un bon vin, c'est bon mais c'est pas pareil.

Le prchain est sur les listes ça fera mon Tribulation mensuel hahaha

Dimanche 21 Janvier 2018 - 20:28:53

五人一首* ‎– 内視鏡世界

Dimanche 28 Janvier 2018 - 09:37:06

Voivod : "nothing face"  -  1989

Presque 30 ans après sa sortie cet album reste un ovni, encore en avance sur son temps, si Voivod conserve l'énergie des précédents albums le groupe a complètement quité la sphère thrash et évolue dans un Metal Progressif, psychédélique, de toute beauté : un must (comme les 4 précédents et les deux suivants pour ma part).