Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:56:15

Mestis - Polysemy (2015)

Tiens, c'est bizarre, ça ressemble quand même pas mal à Animals As Leaders. Ah bah oui, normal, deux des membres jouent aussi chez la troupe à Abasi : Javier Reyes et Matt Gartska, respectivement guitariste et batteur. Bien que je ne vois pas réellement l'intérêt de faire un deuxième groupe qui évolue dans le même style (quoiqu'un peu plus mélodique et moins axé sur la technique), ça reste très bien branlé, avec 2-3 morceaux qui surpassent même les dernières productions de AAL (Gentle Giant notamment). A ressortir de temps en temps, voire plus si affinité ou pour les puristes du genre.

Vendredi 20 Octobre 2017 - 00:01:02

Enslaved - E

Vraiment, je ne comprendrai jamais ce que tout le monde leur trouve depuis "Vertebrae", et plus précisément depuis le "Axioma Ethica Odini" que je déteste au moins autant que "Riitiir". Encore, sur "Vertebrae", je sauve volontiers "Clouds" pour son intro, son riff, la conservation des passages black, "Center", morceau à tiroirs génial dont le final m'emmène dans un autre monde, et "Ground" pour son solo entre autres. Mais le reste... je m'ennuyais déjà. Ce n'était cependant rien comparé aux deux albums suivants, affreusement homogènes et compacts, aucun morceau ne se détachant vraiment pour moi d'un autre et le chant de Herbrand Larsen, de plus en plus prédominant, me gonflant au plus haut point (un côté popisant et fragile n'ayant rien à voir avec les choeurs vikings et/ou les voix claires sobres et selon moi belles de ce fait, présentes sur les albums d'avant).

Je dois accorder la mention honorable à un "In Times" plus varié en structures et dont les compos m'ont plus parlé. Et cette pochette, bien plus belle que les autres récentes du groupe (non, je ne vois toujours pas ce que le morceau d'os de "Vertebrae" et ses quelques lignes rouges et, pour en revenir à "E", cette épuration dotée de traits qui ne m'évoquent rien, ont de si artistiquement réussi).

Ce nouvel album, "E", a fait illusion au premier abord. Un premier morceau ("Storm Son") réussi, longuet mais pas dénué d'amiance(s) (ces petites notes d'arrière-plan parcourant le couplet entre 02:47 et 03:49), des riffs typiques du groupe... Herbrand Larsen ayant dégagé (ce qui m'arrange niveau chant, moins niveau claviers, mais de toute façon je préférais son travail jusqu'à "Vertebrae", après c'est pour moi anecdotique), les voix claires restent présentes mais le nouveau claviériste venu et assurant également ce poste se montre moins maniéré, donc ça passe déjà mieux pour moi. Quelques passages aux riffs black restent de la partie, un bon point aussi. J'étais fort bien disposé. C'est après que ça se gâte...

"The River's Mouth" étire un peu la sauce, mais reste rythmé et sympa. Et, surtout, sans temps morts... On ne peut pas en dire autant de "Sacred Horse", morceau de plus en plus chiantissime au fil des minutes et s'étirant sur 08:12 alors que les 4 dernières minutes répètent les mêmes notes, qui ne me font rien, en accentuant l'intensité progressivement jusqu'à un court final plus tempétueux et black. Mais... tout ça pour ça ? Quel ennui pour aboutir au même air joué plus brutalement... L'idée est louable, ça peut marcher sur moi avec d'autres airs, mais l'interprétation est ici sacrément décevante. "Axis of the Worlds" réveille un peu l'intérêt avec ses mélodies tordues et un peu étranges, ses claviers psychédéliques, mais encore une fois ça sonne longuet pour moi et ça manque d'accroche au milieu. Putain, un peu de folie quoi, un solo débridé, une accélération black, un ralentissement atmosphérique à la "Center" sur "Vertebrae", le retour d'un passage viking, je m'en fous mais bougez-vous le cul pour surprendre un peu. Mais non... rien de tout ça. On finit avec "Feathers of Eolh" toujours linéaire (mais encore plus long) et "Hiindslight" qui voit, un peu tard, la belle incursion d'un saxophone venu illuminer un peu une compo' aussi plan-plan que les précédentes (les couplets putain, mais c'est nul, trois notres de guitare et des hurlements caverneux de Grutle, je comprends là aussi la volonté de contraster avec des passages plus aériens et plus beaux, mais le niveau de composition bas du front de ces passages plus bruts dessert pour moi l'ensemble du morceau). Bon, ce morceau est encore sympa et est bien choisi pour conclure, mais comme d'habitude ils lui foutent une fin longue et chiante. Quel gâchis... Et cette prod' impersonnelle qu'on se coltine depuis "Vertebrae", alors que sur "Blodhemn", "Mardraum", "Monumension" ou encore "Below the Lights" et "Isa", Enslaved avait sa patte, son propre son, et parvenait à maintenir cette identité tout en apportant des changements album après album. Là, j'ai l'impression de me taper le même truc aseptisé depuis 4 albums.

Pour les morceaux bonus, "Djupet" est une purge composée n'importe comment, et "What Else Is There" est une reprise de Royksopp franchement à sa place et intéressante, bien exécutée, et qui fait regretter qu'un tel à-propos ne soit pas l'apanage de tout l'album.

Mardi 24 Octobre 2017 - 09:41:17

Hallas - excerpts from a future past

Un album de Rock/Hard/Progressif très ancré dans les années 70 avec un chanteur au timbre de voix original.

Mardi 24 Octobre 2017 - 14:03:50
King_Triton dit : Hallas - excerpts from a future pastUn album de Rock/Hard/Progressif très ancré dans les années 70 avec un chanteur au timbre de voix original.

Désolé Thierry, mais cet album et ce groupe ne m'émeut pas le moins du monde. En effet, tout d'abord le son: pourquoi les groupes d'aujourd'hui veulent-ils sonner, absolument comme dans les 70, bordel que c'est désagréable et ce chant basique, ennuyeux au possible et sans âme. À croire que le genre Hard Rock, Prog commence sérieusement a montré ses faiblesses. Sinon parmi les sorties intéressantes en Hard Rock cette année il y a le One More for the Road du groupe The New Roses.

Mardi 24 Octobre 2017 - 15:43:00
frozenheart dit :Désolé Thierry, mais cet album et ce groupe ne m'émeut pas le moins du monde. En effet, tout d'abord le son: pourquoi les groupes d'aujourd'hui veulent-ils sonner, absolument comme dans les 70, bordel que c'est désagréable et ce chant basique, ennuyeux au possible et sans âme. À croire que le genre Hard Rock, Prog commence sérieusement a montré ses faiblesses. Sinon parmi les sorties intéressantes en Hard Rock cette année il y a le One More for the Road du groupe The New Roses.  

Ah ben c'est un peu la mode du Revival, on aime ou pas, et c'est vrai qu'ils sont nombreux à surfer dessus, au bout d'un moment ça risque effectivement de s'éssoufler. Pour Hallas j'avais bien aimé l'EP précedent et ce dernier opus je le trouve plutôt réussi même si je dois reconnaitre qu'il lui manque un petit quelque chose.... Sinon ce chanteur/bassiste moi je le trouve très bon. ok ok je note pour les New Roses

Mardi 07 Novembre 2017 - 09:56:27

Leur précédent album est excellent, mais il a un peu fini par me lasser sur la durée, pour son côté un peu "pop" qu'on retrouve aussi chez Circus Maximus par exemple. Mais il y a quand même d'excellents morceaux, et Tommy Karevik est vraiment un super chanteur.

D'ailleurs, en parlant du loup : 

Ayreon - The Theory of Everything (2013)

Mon préféré du sieur Lucassen, personnellement. Après, je ne les connais pas tous, et j'ai écouté le petit dernier qu'une ou deux fois. Le problème avec Ayreon en fait c'est qu'il faut vraiment s'imprégner du concept de l'album, qui est souvent aussi important que la musique. Leur musique demande plus d'investissement que celle d'un groupe lambda. Mais cette Théorie du Tout, quel superbe album, dans la musique comme dans le concept ! (malgré quelques petits bémols mineurs concernant ce dernier mais je chipote). Un Karevik au sommet de son art, et tous les autres musiciens sont vraiment au top !

Samedi 11 Novembre 2017 - 16:39:38

Voivod : "post society"

J'avais de gros doute sur la capacité de Voivod à proposer quelque chose d'interessant après le départ de Blacky (après avoir vu ce que donnait sa collaboration avec Daniel Mongrain pour "target earth") et bien quel plaisir de m'être trompé, un mini où est très mise en avant la facette progressive du groupe mais sans oublier son côté heavy/trashy et psyché, si l'album à venir est de cette qualité... ce qui ne m'empêche pas de regretter le départ de Blacky

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:15:17

Mastodon- Emperor of Sand (2017)

Bon je précise que je ne suis pas du tout un grand connaisseur de Mastodon. J'avais un peu écouté Once More Round the Sun à sa sortie, que j'avais bien aimé, et je connais aussi Crack the Skye qui est le seul que je possède. Mais là j'aime beaucoup cet album. Je l'aimerais probablement moins si j'étais plus au fait de leur discographie et donc de leurs meilleures sorties, mais comme c'est pas le cas, j'écoute cet album de Mastodon avec une vision assez nouvelle. Les voix assez particulières sont un plus, de même que les nombreux soli de guitare et un batteur très au point. L'album contient quelques très bons morceaux, je pense notamment à Steambreather, mais je trouve surtout cet album très homogène sur la durée.

Vendredi 24 Novembre 2017 - 11:00:49

Ouais je l'ai trouvé assez sympa le dernier Mastodon. Dans son style ça s'envoie assez bien. Par contre 3 albums dans la même veine ça commence à faire beaucoup, va falloir penser à innover pour le prochain.

Tesseract - Altered State

Ca faisait quelques temps que je l'avais pas écouté. Toujours aussi bon, mon préféré du groupe, surtout grâce au chanteur je pense, dont la voix colle parfaitement à l'ambiance posée sur le disque.

Vendredi 24 Novembre 2017 - 12:38:44

Il y a déjà Cold Dark Place, qui à mon avis est la meilleur chose qu'ils ont sorti depuis Crack the Skye. (je ne veux pas dire que the hunter et Cie sont mauvais) Malheuresement, ce n'est qu'un EP et c'est beaucoup trop court, mais bordel il y a du groove à la pelle et c'est du concentré.

Tesseract ça fait un bail que j'en ai pas écouté. Le nom de l'album me fait penser au film, "Altered States", pas mal non plus...