pielafo dit :Leprous - MalinaPremiere écoute pour ce nouveau cru des norvégiens. Leprous ou comment a chaque album creuser un peu plus l'avant garde. Difficile de donner un avis a chaud mais on est encore visiblement face a grande oeuvre d'art comme leurs autres albums.Brrrrr Mirage... Sacré titre que celui la! Le refrain est ouffissime!
Un groupe que je n'ai jamais trop suivi et à mon grand regret. À la première écoute, ce Malina, qui privilégie l'émotion, plutôt que la technique fait de cet album, l'un des meilleurs de cette rentrée 2017.
C'est pas dégueu, mais le chant je le trouve casse-couilles à la longue.
Dans le genre, ceux qui ne connaissent pas Agent Fresco peuvent essayer le dernier album. C'est moins (pas ?) prog', mais les éléments sont sacrément identiques (structures un peu cassées dans les morceaux, côté popisant dans l'approche, voix claire aigue...). Pour moi, à part des questions de goût sur les compositions (structure, mélodies...), aucune raison d'apprécier l'un sans l'autre... Et mon avis sur les derniers Agent Fresco et Leprous est d'ailleurs à peu près le même.
Les deux groupes tournent ensemble d'ailleurs, avec Agent Fresco en première partie de Leprous. Je n'ai jamais écouté Agent Fresco, mais en effet c'est pas la première fois que je vois quelqu'un comparer les deux.
AmonAbbath dit : C'est pas dégueu, mais le chant je le trouve casse-couilles à la longue.Dans le genre, ceux qui ne connaissent pas Agent Fresco peuvent essayer le dernier album. C'est moins (pas ?) prog', mais les éléments sont sacrément identiques (structures un peu cassées dans les morceaux, côté popisant dans l'approche, voix claire aigue...). Pour moi, à part des questions de goût sur les compositions (structure, mélodies...), aucune raison d'apprécier l'un sans l'autre... Et mon avis sur les derniers Agent Fresco et Leprous est d'ailleurs à peu près le même.
Effectivement, aux fils des écoutes, on remarque pas mal de comparaisons entre les dernières productions des deux groupes. Surtout, lorsque l'on sait que le dernier Agent Fresco est sorti depuis 2015. Alors, est-ce une simple coïncidence ou du plagiat?
TheReverend13 dit : Les deux groupes tournent ensemble d'ailleurs, avec Agent Fresco en première partie de Leprous. Je n'ai jamais écouté Agent Fresco, mais en effet c'est pas la première fois que je vois quelqu'un comparer les deux.
Ah ben voilà 
Je ne savais pas mais ça ne m'étonne vraiment pas.
Entre la chronique de Frozenheart et ton message, ça me donne vraiment envie d'aller voir un peu ce nouveau Threshold. J'avoue que j'avais complètement laissé de côté For the Journey après un excellent March of Progress.
En tout cas de ce que j'ai entendu pour l'instant (j'en suis à Stars and Satellites) ça me semble effectivement très bon, je reviendrai sûrement avec un avis un peu plus élaboré après quelques écoutes.
pielafo dit : Threshold - Legends Of The ShiresAlors la j'ai pas les mots. Je ne suis pas certain que Threshold m'aient un jour autant transporté que sur cet album (oui meme Subsurface, Hypothetical et Dead Reckoning qui sont pour moi des chefs d'oeuvres du genre). C'est meme pas proche de la période Andrew Mac Dermott, ni meme celle de Damian Wilson. C'est encore autre chose... Une oeuvre originale. Une évolution assez poussée de la musique de Threshold vers des quartiers plus complexes qu'a l'accoutumée. Et pourtant... Que c'est beau.
Pas proche de la période Andrew MacDermott, merde alors! Musicalement, c'est l'album qui s'en rapproche le plus, sinon pour ce qui est du résultat final de l'originalité et de l'évolution du groupe, je suis totalement d'accord avec toi Pierre. L'année Prog avait super bien débuté, avec Ayreon et The Source, elle se termine avec en beauté avec ce magnifique double album de musique classieuse.
pielafo dit : Threshold (...) adulé par une poignée de personnes de bon gout.
oh
M'étonnerais que j'ai l'occasion de l'écouter d'ici peu mais March of Progress m'avais ravis (son prix aussi...)

Threshold - Legends of the Shires
Malgré la durée du disque, c'est assez vite clair dès la première écoute : cet album est l'une des très bonnes sorties de l'année, et est bourré de bonnes choses.
Ce qui ressort de ma première écoute également, c'est que le premier cd est supérieur au deuxième. On y enchaîne les pièces de choix sans arrêt, alors que le milieu du deuxième cd est plus léger et contient deux ballades sympathiques mais qui ne rivalisent pas avec les bonnes idées et la qualité de composition de certains des autres morceaux. Pour 82 minutes de musique en tout, je me serais personnellement contenté d'un seul disque agencé un poil différemment pour tenir sur un cd. Le choix du double-album me semble donc discutable, mais pas impensable non plus, je ne dis pas ça.
Au-delà de ce petit pinaillage, les meilleurs morceaux sont de toute façon les plus longs ("Small Dark Lines" mis à part puisqu'il est excellent mais fait 5:25) et contiennent des tas de passages intéressants, de riffs de qualité, de mélodies enchanteresses, et chacun a l'occasion de s'exprimer et de mettre à contribution son talent sans que la démonstration technique ne prenne le pas sur le reste (c'est la marque de fabrique du combo, de toute façon).
Le groupe expliquait dans ses premières annonces avoir accouché d'un "hell of an album", ils ne s'y sont pas trompés : c'est vraiment du bon.

Planant donc bien, Gus Drax n'aivait qu'à bien se tenir pour atteindre la perfection