Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 18 Janvier 2013 - 18:06:00

Devin Townsend - Accelerated Evolution (2003)


Dimanche 20 Janvier 2013 - 13:19:53

citation :
krakoukass56 dit :

Mr Bungle - California (1999)

J'y reviens avec la banane après une 10aine d'écoutes. Une teinte assez 60's en toile de fond, aux ingrédients multiples (du swing à la surf-music en passant par le klezmer sous acide), le tout avec beaucoup de cohérence et de brio dans l'écriture et l'interprétation (en première ligne évidemment Mister Patton qui "croone" avec beaucoup de justesse, mais aussi des arrangements aux petits oignons). Un léger essoufflement en toute fin d'album, tout le reste passe sans sourciller.




Dimanche 20 Janvier 2013 - 22:28:37


Akercocke - The Goat Of Mendes (2001)

Plusieurs mois que je l'avais plus écouter cet album.


Lundi 21 Janvier 2013 - 22:43:44


Proghma-C - Bard-Do Travel (2009)


Mercredi 23 Janvier 2013 - 15:17:38
Aluk Todolo - Occult Rock, 2012. Ce topic me paraît approprié pour ce groupe...



Un groupe Français que je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce qu'ils passent en concert avec Stephen O'Malley... Quelle claque. Autant sur scène que sur CD ( vu qu'ils jouaient peu après la sortie de Occult Rock, la setlist était axée sur ce dernier ). Il y a d'autres disques avant celui-ci, mais je ne les connais pas super bien, hormis quelques titres disponibles sur youtube. Bref, cet album est un véritable coup de cœur.

Déjà, Occult Rock est totalement instrumental. D'ailleurs, il me semble que c'est le cas pour le reste de la discographie... Et autant dire que l'absence de voix ne laisse en aucun cas un goût de vide tant les instruments se répondent bien ; toujours ce jeu particulier entre la guitare et la basse qui ne cesse du début à la fin. Il y a un côté très répétitif, assez monotone pour tout dire, ainsi qu'un côté bien pensant ( notamment sur " III " ) mais qui rend l'ensemble totalement immersif, occulte et hypnotique. C'est vraiment les mots qui caractérisent Occult Rock...
Quelques coups de nerfs par moment, plutôt bien placés. Dès le début, on se prend une rafale en plein dans les oreilles, certainement le moment le plus violent de l'album. Ensuite, c'est quelques montées plus nerveuses qui agrémentent le disque ( sur IV, c'est juste dément ).

Et puis cette ambiance... Elle plonge dans un vague total, à la fois oppressant et angoissant, le tout appuyé par des passages discordants qui laissent planer une sorte de malaise. Il y a quelques moments plus éthérés, mais ça ne dure pas spécialement longtemps et ce n'est pas pour autant qu'on se retrouve face à quelque chose de léger.
Enfin bon, Occult Rock est un album que je trouve vraiment très bien fait, assez unique, inspiré et très intéressant. Finalement, leur étiquette Black Metal se retrouve principalement dans l'ambiance et dans le premier morceau...

II.


IV.


V.



Mercredi 23 Janvier 2013 - 21:52:28


Sebkha-Chott - Nagah Mahdi - Opuscrits en 48 rouleaux


Mercredi 23 Janvier 2013 - 21:53:38
Il est barré à mort cet album

Je ne connais pas les autres.

Mercredi 23 Janvier 2013 - 21:57:35
C'est clair.. le suivant est dans la même veine (tous leurs albums d'ailleurs à priori) mais dans mes souvenirs il est un peu moins bon, ceci dit ça fait trèès longtemps que j'avais pas écouté SC.


Vendredi 25 Janvier 2013 - 14:06:56

Virus - The Agent That Shapes The Desert

Vraiment excellent cet album, dissonant, dérangeant, malsain..



 


Vendredi 25 Janvier 2013 - 18:44:39

citation :
[_V_] dit :
Virus - The Agent That Shapes The Desert
Vraiment excellent cet album, dissonant, dérangeant, malsain..



J'aime beaucoup aussi. Complètement décalé ! La première fois que je l'ai écouté, je me suis vite perdue par contre... C'est un album perturbant les premières fois. Mais avec les écoutes, j'ai fini par beaucoup l'apprécier. Sinon, t'as vraiment donné les adjectif qui correspondent bien à The Agent that Shapes the Desert...
Et sinon tu as posté le morceau que je préfère. Il est bien barré aussi !
En revanche, je ne connais pas du tout les deux albums précédents.