modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Je dois tout d'abord préciser que je n'ai pas les albums d'Orchid en dur, mais je les ai écoutés plusieurs fois sur Youtube sans toutefois pouvoir affirmer les connaître en profondeur.
Mais pour répondre tout de même à ta question je dirais non, cela ne m'a pas choqué. Déjà, je trouve que c'était déjà le cas sur le premier. Et puis je dois être trop bon public et/ou pas aussi fan que toi de BS. Je préfère me concentrer sur les différences aussi minimes soient elles. Pour le cas d'Orchid, je pense que malgré toutes les similarités ils ont un feeling vraiment hard 70 ainsi qu'une énergie rendant le tout assez frais. Et ce faisant ça passe pour moi.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Cinquième cercle Inscrit le : 09-06-2014
Je ne Dis pas que ce que fait Orchid est mauvais en soit, d'ailleurs je suis le premier à apprécier Mouths of Madness. Néanmoins certains passages sont tellement ressemblants à des créations de BS qu'ils devraient plutôt faire des reprises officielles au milieu de leurs nouvelles créations, qui sont toutes aussi appréciables.
Je vais détailler un peu plus la chose.
Tout au long de l'album, il existe des petits trucs qui font penser à l'univers BS comme l'intro de la deuxième chanson, Marching Dogs of War, un peu dans le style de celle de la chanson Black Sabbath, ou encore l'utilisation d'un harmonica qui fait penser inévitablement à The Wizard. Ça c'est rien du tout, c'est dans le thème, c'est dans l'ambiance, y'a pas de plagiat du tout. Pour créer de la musique, il faut bien s'inspirer de quelque chose de toute manière.
On arrive maintenant à la troisième chanson, "Silent One", dont l'intro fait beaucoup penser à celle du mythique Into the Void. On se rapproche un peu plus mais rien de bien méchant. Là où les problèmes commencent, c'est à partir de 1min05sec, où cette fois le riff principal ressemble énormément à celui d'Into the Void. En fait, en écoutant plusieurs fois les deux chansons, on se rend compte rapidement que leurs Structures sont assez semblables.
Pas convaincu?
Je vous laisse écouter la première minute du cinquième titre de l'album, Mountains of Steel, puis ensuite écouter (ou ré-écouter) la première minute d'A National Acrobat de Black Sab'
Je vois déjà les réticents m'énoncer les nombreuses créations du groupe et les différences de plan des morceaux, en ce qui me concerne sur Mountains of Steel il n'y a aucun doute possible.
De plus, que pensez-vous de l'intro du sixième morceau, Leaving it All Behind? C'est celle d'After Forever, chanson elle aussi mythique sur Master Of Reality, qui n'est toujours pas mise de côté dans le 7ème titre de l'album d'Orchid puisque la ligne rythmique présente dans tout le morceau Loving Hand of GOD n'est autre que le riff d'After Forever. Là encore, je vous propose d'écouter par vous-même (riff de Black Sab' dans les 33sec).
Bon voilà, j'aurais poussé mon petit coup de gueule de la journée, ou plutôt mon gros pavé
J'attends avec impatience vos objections, vos cris et je me prépare psychologiquement à recevoir nombreuses patates sur la tronche et autres projectiles en tout genre
PS: L'intégration de vidéos YouTube ne fonctionne plus?
Edit: Correction des liens.
Edit: Orchid si ça ressemble à Black Sabbath c'est une coïncidence, d'ailleurs la pochette n'a aucun lien avec un Master of Reality, vous êtes vraiment fallacieux quand vous vous y mettez. Sinon Witchcraft ou Graveyard (comme les derniers Spiritual Beggars) c'est du Hard Rock on est d'accord
Cinquième cercle Inscrit le : 09-06-2014
Y_RPLEUT dit :
Orchid si ça ressemble à Black Sabbath c'est une coïncidence, d'ailleurs la pochette n'a aucun lien avec un Master of Reality
Pour la pochette c'est pas bien grave, Electric Wizard s'inspirent aussi beaucoup de BS pour les artworks, c'est pas pour autant qu'ils jouent la même chose
Cinquième cercle Inscrit le : 26-11-2011
Iron Maiden - Transilvania / Black Hole - Angel of lucifer ( à partir de 30 secondes)
Black Hole pompe de manière à peine voilée Iron Maiden dans la structure et les premières notes du riff ... À réécouter, mais il me semble qu'ils font la même sur un autre titre avec Black Sabbath
Du doom à tendance heavy/psychédélique bien solide et assez déjanté dans la lignée de The Ethereal Mirror (bien que je trouve celui-là un peu plus ferme niveau son). Il n'y aurait que la batterie que je n'apprécie pas toujours (notamment pour l'utilisation un peu abusive à mon goût des cymbales). Album que j'apprécie autant que celui qui l'a précédé.
Deuxième et dernier album en date du groupe de doom gothique Italien Black Hole, enregistré en 1988, trois ans après la sortie du désormais culte "land of mystery". Beaucoup plus axé sur les ambiances, moins facile d'accès que son prédécesseur. Living Mask nous transporte littéralement : des ambiances étranges, ses claviers qui, à l'inverse du premier album, surplombe les guitares, nous offrant un disque gothique et hypnotique.