Doom Over The World >> Epicus Doomicus Metallicus (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 20 Juillet 2014 - 10:29:58


Doom:VS - Earthless
Doom : VS - Earthless
En sérieuse concurrence avec le Profetus pour le titre de meilleur album de Funeral en 2014

Monarch - Sabbracadaver
Monarch - Sabbracadaver
Dans la droite lignée d'Omens : moins lourd mais plus noir, plus occulte, plus ritualiste, plus froid. Et juste magnifique.


V/A - Doom Capital - Maryland/D.C. Heavy Rock Underground
Compilation de 2004 qui présentait la crème de la scène du cru : Clutch, Earthride, The Hidden Hand, War Injun, Internal Void, Black Manta, Unorthodox, etc... N'en jetez plus, la chope est pleine!! Quelques rares inédits qui permettent de justifier l'achat compulsif, vu que sinon la majeure partie des morceaux sont tirés de la disco' officielle des groupes.




Dimanche 20 Juillet 2014 - 13:54:34

Orchid : "the mouths of madness"

http://www.roadburn.com/wp-content/uploads/2013/06/Orchid-The-Mouths-Of-Madness-Artwork.jpg



Dimanche 20 Juillet 2014 - 14:25:57

Cool  pour le morceau de Sleep, je n'étais pas au courant

citation :
Luthor dit :       

Monarch - Sabbracadaver
Dans la droite lignée d'Omens : moins lourd mais plus noir, plus occulte, plus ritualiste, plus froid. Et juste magnifique.

Tiens ça fait un moment que Monarch m'intéresse, mais je ne sais pas par où commencer. Un conseil? Sachant que j'ai tout de même du mal avec les groupes très hermétiques dans ce genre.

Sinon en ce moment, Place Of Skulls - Nailed (2002)


1er album du groupe de Victor Griffin (guitariste bien connu de Pentagram). Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on reconnait tout de suite sa patte dans les riffs. La comparaison s'arrête là puisque la thématique est ici chrétienne et les ambiances plus terre à terre. Ben ouais, c'est du doom de biker.

Ce n'est pas forcément le style que j'écoute tous les jours, mais quand les éléments sont présents, ce doom tout en équilibre (tout comme celui du Maryland d'ailleurs) est pas loin d'être un des genres que j'apprécie le plus. En effet, c'est lourd mais pas trop, ça groove mais pas trop. L'influence de Black Sabbath est clairement perceptible. Le blues et le Hard Rock ne sont jamais loin pour ne pas dire fondus. Et puis, il y a ce feeling qui prend aux tripes venant aussi bien des instrus que de la voix elle aussi pas impressionnante en soi.

Bref, un petit bijoux, en ce qui me concerne, du doom trad. Même chose pour les 2 suivants bien qu'un poil différents. Dommage par contre que le dernier soit aussi propre et aseptisé.


Dimanche 20 Juillet 2014 - 15:10:10


citation :
CelestialFuneral dit :

Tiens ça fait un moment que Monarch m'intéresse, mais je ne sais pas par où commencer. Un conseil? Sachant que j'ai tout de même du mal avec les groupes très hermétiques dans ce genre.

Evite alors les premiers, qui sont quand même bien hermétiques et étouffants : le groupe tablait alors pas mal sur les prestations scéniques jusqu'au-boutiste au niveau sonore, et ça faisait des albums un peu dur d'accès. A partir de Mer Morte, ils ont commencés à composer réellement de vraies chansons et c'est réellement à partir de Sabbat Noir  qu'ils ont trouvé leur son actuel, bien meilleur selon moi. Omens, leur avant dernier album, est parfait pour découvrir le groupe.
En même temps, tu risques de ne pas avoir trop le choix : quasiment tout ce que le groupe a sorti avant Omens est épuisé depuis des lustres et ne sera pas réédité dans l'immédiat
Par contre, si tu as l'occasion d'aller les voir en concert, n'hésite pas une seconde : c'est en général particulièrement dévastateur.

PS : Pour info, Victor Griffin n'a pas attendu de monter Place Of Skulls pour jouer dans un groupe à thématique chrétienne puisque c'est déja le cas d'un bon paquet de chansons de Pentagram, et depuis un sacré bail. When The Screams Come, au hasard, est au moins aussi pro-chrétien que l'After Forever de Black Sabbath. Sans parler de All Your Sins, carrément directe dans le genre, ou même encore de The Deist et la totale anti-Lucifer Burning Savior.







Dimanche 20 Juillet 2014 - 15:38:37

Ok merci pour Monarch.

Pour Pentagram, je croyais que c'était comment dire...une posture ou une approche ne sont pas les bons termes, mais en tout cas je ne pensais qu'il s'agissait de véritables croyances vu les ambiances du groupe. Pourtant avec Victor Griffin, Joe Hasselvander (je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour Liebling), j'aurai dû m'en douter. Comme quoi, les a priori...



Dimanche 20 Juillet 2014 - 17:57:51


citation :
holocaust_in_my_head dit :
Orchid : "the mouths of madness"

http://www.roadburn.com/wp-content/uploads/2013/06/Orchid-The-Mouths-Of-Madness-Artwork.jpg


Comment le trouves-tu?


Lundi 21 Juillet 2014 - 12:40:45


citation :
Luthor dit :

Doom:VS - EarthlessDoom : VS - Earthless
En sérieuse concurrence avec le Profetus pour le titre de meilleur album de Funeral en 2014



Excellent, j'ignorais qu'ils avaient sorti un nouvel album !
L'instru est superbe, mais le chant est... différent et me fait vraiment penser à celui de Saturnus. Complètement même.

EDIT :
Ok, il s'avère que c'est effectivement le vocaliste de Saturnus qui s'occupe du chant...
Dommage.


Lundi 21 Juillet 2014 - 14:19:26


citation :
Myouf62 dit :
citation :
holocaust_in_my_head dit : Orchid : "the mouths of madness"
Comment le trouves-tu?


Le comparer au 1er je ne pourrais pas car je ne l'ai pas, alors après déjà j'ai un peu de mal à cataloguer ça de doom (comme beaucoup d'autres groupes : Jex Thoth, Blood Ceremony...) c'est plus proche pour ma part d'un hard-rock / proto heavy Metal de la fin des 70's début des 80's, je n'y retrouve pas en tout cas cette lourdeur typique du doom ni cette lenteur, après il s'agit de bons morceaux parfaitement interprétés au son correspondant je trouve tout à fait au style que je viens de décrire. Mais bon je ne l'ai pas écouté de nombreuses fois alors...



Lundi 21 Juillet 2014 - 14:36:16

Je ne suis pas un spécialiste de ces groupes, mais Jex Thoth, de ce que j'en connais, c'est tout de même bien lourd non? Avec des éléments bien typées hard 70 et planants, certes, mais suffisamment lourd dans l'ensemble pour être classé en doom j'ai l'impression.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour ORCHID. On est pas loin du clone pur et dur de Black Sabbath, mais je trouve le son et le riffing bien plus ancrés dans le Hard que dans le metal. Même chose d'ailleurs pour des groupes comme Witchcraft ou Graveyard qu'on classe dans le Stoner alors que c'est tout simplement du hard 70 (pour ce que j'en ai entendu).



Lundi 21 Juillet 2014 - 15:17:08


citation :
CelestialFuneral dit :
Sinon, je suis d'accord avec toi pour ORCHID. On est pas loin du clone pur et dur de Black Sabbath.


C'est exactement où je voulais en venir. Certes, ce n'est pas du Doom au sens où on l'entend aujourd'hui, ça reprend le style du Black Sab' des 70s (les précurseurs!).

Mais bon sang, je veux bien qu'on reprenne le style de Black Sab' mais sur Mouths of Madness il y a vraiment des passages où c'est du pur plagiat !

Ça ne vous a pas choqué plus que ça? A sa sortie, moi qui suis un grand fan de Black Sabbath et du style de jeu de Tony Iommi, je pouvais pratiquement fredonner 40% de l'album !