Discussion sur le Rock >> Electric Ladyland - Rock Psychédélique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 23 Mai 2019 - 20:23:34

Red Krayola featuring The Ugly Family - The Parable of Arable Land (1967).

Celui-là j'ai même hésité à le mettre dans le topic Avant-Garde/RIO/Krautorock à cause des interlude bruististes. Mais c'est le reste qui compte et ma foi, c'est très sympa. Même si je peux comprendre que Frank Zappa ne les aurait pas pris sur son label.

Samedi 25 Mai 2019 - 14:09:24

'tain c'est hyper avantgardiste pour 1967, y'a déjà comme des odeurs de 80's, de wave-quelquechose je trouve, ou de post-punk comme ils disent sur wiki, avant même que le punk ne soit inventé... Bon par contre j'ai pas trouvé ça franchement agréable à écouter.

On va revenir à du plus soft :

Rare Earth - Get Ready (1969)

(Wiki simplifié)

Fin 1968, « The Sunliners » signe avec la fameuse Motown, qui venait de créer une division de son label pour les musiciens blancs. Motown n'ayant pas encore choisi de nom pour sa nouvelle division, le groupe suggéra donc "Rare Earth", le nouveau nom qu'il venait d'adopter. Ce qui fut accepté.
Rare Earth devint alors un groupe, et un label, Rare Earth Records. Peu après la signature du contrat, Motown exigea du groupe l'enregistrement d'un album.

Le groupe avait l'habitude de tourner dans les petites salles, et de finir leurs concerts par la reprise du hit des Temptations, « Get Ready ». Seulement après les trois minutes initiales de la chanson, le groupe se lançait dans une jam de plusieurs minutes, durant laquelle chaque musicien prenait son solo, ce qui amena la chanson à une longueur de plus de vingt minutes pour la plus grande joie du public. Le groupe décida donc d'enregistrer la chanson dans sa version live, ce qui remplira toute la face 2 de l'album.

Un seul titre de l'album est une composition du groupe, le très rythmé  « Magic Key » en ouverture.
Le reste des titres sont des reprises, et donc ce « Get Ready » (à 22:25 sur la vid), faux live agrémenté de bruits de public, mais qui vaut largement son pesant de cacahuètes.

Vendredi 07 Juin 2019 - 12:56:34

On va rester un peu sur ce thème des longues plages instrumentales où les soli se succèdent les uns après les autres, avec un disque totalement culte qui en a envoyé en l'air plus d'un !
Mérite bien la big pochette :

Sweet Smoke - Just a Poke (1970)

Si t'as jamais trippé raide-défoncé à la weed sur Sweet Smoke, t'as raté ta vie.

Lundi 10 Juin 2019 - 17:38:51

Pour finir sur ces longues plages instrus :

Viaje A 800 / Coñac Oxygenado (2012)

Combo andalou de desert-rock / rock psyché / Stoner aux accents prog.
Je poste cette pépite ici notamment pour le morceau d'ouverture, "Oculi Omnium in te Sperant Domine", longue pièce où s'entremêlent soli de grattes, de batterie, et quelques éléments folks (castagnettes ? carillons ?), typiquement dans l'esprit psyché à tripper (à la première écoute je n'avais pas pu m'empêcher de penser à Sweet Smoke).
Le reste de l'album, à part la 2è piste qui est un tube hard / Stoner, c'est plutôt des longues parties instrumentales étirées, une sorte de desert-rock progressif, c'est aride, intimiste, et ça sent bon le coin du feu perdu au beau milieu de la pampa.

A priori le groupe tient aussi une bonne réput' sur ses perfs live, voici donc le Oculi Omnium live en 2013 à Madrid, rallongé de quelques minutes par rapport à la version studio, et, oui c'est bonnard !

Lundi 10 Juin 2019 - 21:11:49

Wooden Shjips - V (2018)

A coup sur un de mes albums préférés de ces dernières années, psychélique jusqu'au bout des doigts, des orteils, des cheveux (pour ceux qui en ont), comme j'ai pu le dire sur au autre topic on se croirait revenu à l"époque bénie du psychéddélisme avec pantalon à patte d'éléphant, manque plus qu'un bon trip (un Hofmann 2000 couplé avec un Tournesol feront l'affaire), un peu de shit et c'est parti !!!  frown angel

Mardi 11 Juin 2019 - 12:20:40

Aaah, il manquait plus qu'toi !

Faudra que je retente ton truc, pas rentré dedans du premier coup...

Ah puis mollo sur l'apologie des psychotropes hein, on va finir par avoir des problèmes !!!

Mercredi 12 Juin 2019 - 14:11:02

Goat : World Music

Dans la catégorie totalement barré indéfinissable, les mystérieux suédois de Goat se posent là, projet anonyme et masqué, bien barré dans le style, autocatalogué comme Afrobeat psychédélique ce qui ne veut rien dire, les gars ont tout, les riffs aérés de guitare, le saxophone, les percus exotiques, les voies féminines slightly incantatoires, un sacré bon trip...
Si on veut essayer d'être précis, un espèce de rock expérimental Fusion, aux influences psyché et musique du monde assez prononcés et qui n'hésite pas à de temps en temps s'approcher du hard-rock, comme sur la fin de l'album...
Musicalement, c'est vraiment à part et d'un excellent niveau. J'ai découvert ce truc un peu par hasard et franchement ça vaut clairement le coup d'être écouté. Ils ont l'air d'aprés ce que je vois sur internet d'être assez reconnus mais restent assez confidentiels. Celui-ci est leur premier album et y en a 3 au total.

En live ils ont aussi l'air de plutôt assurer, avec des shows costumés et masqués.

Bakou

Mercredi 12 Juin 2019 - 16:58:49
HorseFucker dit :  Red Krayola featuring The Ugly Family - The Parable of Arable Land (1967). Celui-là j'ai même hésité à le mettre dans le topic Avant-Garde/RIO/Krautorock à cause des interlude bruististes. Mais c'est le reste qui compte et ma foi, c'est très sympa. Même si je peux comprendre que Frank Zappa ne les aurait pas pris sur son label.   

Au contraire, à déplacer d'URGENCE sur le topic idoine, déjà parce que ça le fera remonter et ensuite parce que ça y a parfaitement sa place, en tout cas plus qu'à coté de trucs douteux comme GOAT ou du reste du présent topic qui n'a rien à voir.

Mercredi 12 Juin 2019 - 17:16:44

Faites donc

Une fois fait vire ton post aussi merci

Dimanche 16 Juin 2019 - 11:34:51

The 13th Floor Elevators - The Psychedelic Sound of the 13th Floor Elevators

L'un des pionniers du rock psychédélique, ou en tout cas le premier à utiliser le terme dans le titre de son premier album paru début 66 aux Etats-Unis. Z'étaient tous tarés dans ce groupe, entre séjours en taule ou à l'asile, la création d'une réalité sous psychotrope façon LSD power, et cette putain de cruche électrique qui confère au groupe une identité unique, The 13th Floor Elevators est un incontournable de la scène psyché. Avec seulement 3 albums au compteur et un faux live, le groupe aura durablement marqué de son empreinte la seconde partie des sixties autant par son avant gardisme que les frasques hallucinogènes de ses membres. Entre Rock psyché, acid rock et garage, ce premier jet (en réalité le deuxième, le premier en mode rehearsal live restant unreleased jusqu'en 2010) est intense et complètement frappé. Vraiment le truc pour triper. Hypnotique et flippé. Et pas besoin de drogue, on ferme juste les yeux et c'est parti.