Ici pour parler Rock Psychédélique, au sens large du terme.
Plutôt des vieilleries donc, mais les trucs plus récents genre Radio Moscow sont carrément les bienvenus.
Et puis c'est aussi l'occasion de creuser les origines du hard et du heavy.
Allez zou :

Jimi Hendrix - Blue Wild Angel : Live at the Isle of Wight (DVD)
Un de ses tout derniers lives, capté en Août 70, soit 18 jours avant son décès, devant 600 000 pelés, autant dire son live-testament.
Bon, ça n'est clairement pas le meilleur (le live à Monterrey est bien supérieur), même si on retrouve avec grand plaisir Mitch Mitchell derrière les futs, qui avouera « Pour être franc, c’était un mauvais concert. Je ne peux pas dire si le cœur de Jimi y était. Une chose est certaine, rétrospectivement, c’est que nous aurions vraiment dû répéter une fois. C'est étrange parce que le groupe jouait tellement bien, il était réglé comme une horloge. À ce stade, nous étions tous confiants vis-à-vis de nos jeux respectifs. Il n’y avait aucune raison que le concert soit peu réjouissant. Mais le feeling n’était pas au rendez-vous. ».
Alors ça met un peu de temps à se lancer (un peu déçu par le All Along The Watchtower), mais à partir de Machine Gun (en 5è morceau) la sauce prend bien (ou le LSD commence à faire effet, c'est selon...), et c'est bonnard jusqu'à la fin.
Bon dvd tout de même, bien garni, livret cool, et même un plan du fest côté intérieur de la jaquette.
2 découvertes youtube sinon :
Rumplestiltskin (Eponyme, 1970)
Groupe unique et talentueux de Heavy Rock Britannique, Rumplestiltskin est le fruit du producteur Américain, Shel Talmy. Dompteur des sons violents de guitare des Who, de The Kinks, et d'autres groupes révolutionnaires de la période de formation du 'Rock moderne', il produisit quelques-uns de leurs albums.
Il avait dans l'idée de former un 'supergroupe' très respecté avec des musiciens de studio chevronnés, comme Clem Cattini ou Peter Lee Stirling, qui pourraient rivaliser avec les pointures qui dominaient la fin des années soixante, comme Status Quo et autres Led Zeppelin.
Source : http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=95
Et c'est vrai que ça fait penser à du early Led Zep, qui aurait jammé avec Jon Lord. Très très bon.
Hurdy Gurdy (Eponyme, 1972)
Power-trio danois, entre Hendrix et Cream, bluesy (une belle pièce en clôture d'album, attention sur le lien proposé il y a 2 bonus tracks), trippant aussi avec de la cithare, a priori ils ont rencontré un beau succès en Scandinavie, mais par chez nous c'est quand même plus confidentiel... C'est bien dommage parce que c'est très bon aussi !
Excellente idée ce topic, monsieur krakoukass.
Petit coup de coeur de ce début d'année (je posterai des vieilleries plus tard)
The Claypool Lennon Delirium : South of Reality :
Projet formé par Les Claypool (le génial bassiste chanteur de Primus) et Sean Lennon (le fils de...) qui sont franchement pas des perdreaux de l'année. C'est le deuxième album du groupe et j'avoue ne pas avoir écouté le premier version studio.
Alors c'est en soit assez éthéré, rien de bien violent, les voix se marient super bien, les mélodies vaporeuses et psychédéliques sont trés bien pensés. On navigue dans quelque choses d'assez Crimsonien ou Pink Floyd période Barrett, un poil plus moderne avec pas mal de soli par endroit mais pas trop non plus, bien sûr un coté Beatles, parenté de la voix du fiston oblige...
En bref, à mettre dans les oreilles des amateurs de rock progressif.
Bakou
Perso Jimi Hendrix est le guitariste qui a fait exploser le monde du " Rock " , le seul qui a poussé le son à l'extrême , il a ouvert les portes à ce que nous connaissont aujourd'hui . Jimi c'est " Born To Be Wild " , ce titre lui va si bien .
Hawkwind - Space Ritual - 1973
Ce groupe reste une base solide dans le " Psyché " , même si il faut faire le tri pour trouver un skeud solide sans chercher l'ennui , pas évident chez " Hawkwind "
Pas mal du tout le Claypool Lennon.
Effectivement la prod clean trahit le côté récent du truc, mais pour autant c'est bien inspiré.
Un côté Beatles c'est sûr, on dirait souvent du McCartney à l'écriture, mais ça trippe bien par ailleurs, et le son de basse est direct indentifiable !
La longue plage orientalo-prog en fin d'album est excellente (l'album aurait pu se clôturer là-dessus je trouve).
Bref, un hybride pop-rock-psyché-prog vraiment pas dégueu, thanx ! ;)
Les bases, 2 pierres élémentaires dans les fondations des maisons hard et heavy :
Blue Cheer - Vincebus Eruptum (Janvier 1968)
"Blue Cheer" was the name of a variety of LSD made by chemist and Grateful Dead patron Owsley Stanley and the band was probably named after that, although the name existed earlier, as the name of a laundry detergent after which the LSD variety itself was named.
A noter que cette année marque les 10 ans de la mort du frontman Dickie Peterson, et que le batteur Paul Whaley a passé l'arme à gauche le 28 Janvier dernier.
Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida (Juin 1968)
Pas l'album, juste le morceau. Mais quelle pièce... Essentiel.
Allez, dans les albums vieilleries assez atypiques, je me dois de citer un album que je considère comme une sacrée référence, même si on peut également décrier la manière dont il a été réalisé voir le considérer réellement comme un album du groupe. Il s’agit de l’album « Mass in F minor » des Electric Prunes de 1968.
On est sur la version plutôt progressive voir jazzy du rock psychédélique à ce moment-là (de toute façon, j'écoute essentiellement du psyché en partant du prog plus que le psyché lançant le heavy).
La base de cet album et son compositeur principal, c’est David Axelrod (non pas Axl Rose), un compositeur et arrangeur américain assez réputé, qui a notamment beaucoup travaillé avec Canonball Adderley, saxophoniste qui était le sixième membre du sextet de Miles Davis qui a enregistré l’album « Milestones » puis « Kind of Blue » (le truc était un all-star band qui peut aisément piétiner Sons of Apollo, y avait aussi John Coltrane dedans excusez du peu).
Donc Axelrod, a une culture jazz, rock, classique et également rythm’n’blues.
En face on a les Electric Prunes un groupe essentiellement d’interprète sous le contrôle d’un gros producteur de l’époque (Dave Hassinger) mais qui se sont quand même fait un nom notamment avec l’album « I Had Too Much to Dream (Last Night) » sorti un an auparavant.
Hassinger a convaincu le groupe d’enregistrer cet album, adaptation psychédélique d’une messe et intégralement composé par Axelrod.
Sauf qu’au final, les membres du groupe ne sachant pas lire la musique et étant en plus légèrement consommateurs de produits peu conseillés par les médecins, des musiciens de studio seront incorporés pour l’enregistrement en studio.
Et ils auraient joué une seul fois le truc en live et c’aurait été tellement une catastrophe qu’ils n’auraient jamais recommencé
Au final, dans la compo, c’est une espèce de petit joyau assez à part et bien barré, des chœurs chantés en latin, des arrangements classique bien prog dans l’esprit. Assez courtes, les 6 parties s’écoutent toutes seules, y a les guitares d’époque, la sempiternelle orgue Hammond, un certain esprit jazz. Certains reprocheront le coté un peu décousu, l’absence de refrain, mais en même temps en psyché, ça fait son taff et ça reste dans le style.
Je découvre avec plaisir Hurdy Gurdy, ça semble du tout bon.
Bakou
Un des rares cd dans le genre que je possède...Et c'est vraiment très bon
Hawkwind - The Psychedelic Warlords
Excellent ce morcif !
Le premier Santana :
Sorti 15 jours après Woodstock, où le groupe en a justement défendu les titres, une tuerie de rock latino-psychédélique, très instrumentale, pétée de percus, bourrée de feeling puant l'impro, et totalement ancrée dans son époque.
Je ne connaissais que Soul Sacrifice, mais tout le reste de l'album bute sévère, moi qui ne crache pas sur les sonorités latines, c'est achat en vue direct !
Yes merci pour le retour !
De Abraxas comme beaucoup je connais Oye Como Va et BMW (vroum vroum haha), celui-ci pas mal usé sur Guitar Hero à une époque ;)
Caravanserai par contre a priori je ne connais pas du tout, et a priori ça tire vers le jazz-fusion.
Donc ça ne peut que me botter efectivement !