Amélioration de Spirit of Metal >> Diverses idées pour améliorer SOM 4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 11 Mars 2012 - 10:39:38
Je profite de ce fil pour ne pas en ouvrir un exprès. J'ai repéré un petit soucis avec les groupes classés en Death Gothique.

Il semble y avoir deux catégories Death Gothique sur le site, mais une seule est accessible. Que l'on suive la voie Death Metal -> Death Gothique ou Métal Gothique -> Death Gothique, on arrive sur la page du sous style Death Gothique lié au Death Metal (http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-style-Death_Gothique-l-fr.html). Cette page liste un certain nombre de groupes dont Orphanage ou Sceptic Flesh. OK.

Par contre, si vous faites une recherche de groupe pour Luna Obscura ou Tears Of Martyr vous verrez que ces groupes sont classés Death Gothique mais n'apparaissent pas sur la page citée plus haut. Si vous cliquez sur le lien Death Gothique de la page de ces groupes, vous retombez à nouveau sur la page qui liste Orphanage et compagnie. Il ne semble y avoir aucun moyen de voire les autres groupes classés dans ce Death Gothique perdu dans les limbes du site si ce n'est de rafraichir continuellement la page de l'un des sites qui s'y trouve pour changer les 5 groupes qui apparaissent dans le cadre "Dans le même style".

Si je devais avancer une supposition je dirais qu'il y a un Death Gothique en sous style du Métal Gothique mais que tous les liens renvoient au sous style classé sous Death Metal. Mais comme je ne connais pas vraiment la structure interne du site, j'éviterai de trop m'avancer

Cela m'amène à donner un petit avis en toute humilité de blanc-bec de 5ème cercle. J'ai parfois l'impression que la multiplication des sous-styles mène à une certaine Dispersion de groupes fort similaires. Si je prends l'exemple du Metal Symphonique qui m'est le plus familier il y a des groupes classés
Par contre alors que le Power Sympho est en sous style du Heavy comme le Power Mélodique, le Power Metal lui est en sous style du Thrash. Et on se retrouve ainsi parfois avec des groupes qui me semblent quand même très similaires (After Forever et Epica par exemple) dans deux styles différents (ou plutôt un style pour l'un et un sous style pour l'autre). Bref, c'est un peu difficile pour le blanc bec du 5ème cercle en question de s'y retrouver
Évidemment, le métal est très varié et j'imagine qu'il n'est pas facile de mettre de l'ordre dans ce joyeux boxon.

EDIT : J'ai supprimé des liens vu que le forum en crée automatiquement pour les groupes. Comme le signalait quelqu'un d'autre dans ce fil une fonction prévisualisation serait pratique pour les nouveaux qui ne connaissent pas bien le forum et pour ceux qui ont des gros doigts. Et je ne parle pas des nouveaux aux gros doigts

Dimanche 11 Mars 2012 - 10:55:32
Pour les sous-styles, je te renvoie aux différentes discussions qui ont eu lieu par le passé. Leurs titres commencent par "Discussions sur les sous-styles"
Tu en trouveras un certains nombres sur cette page: http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-8-page-6-l-fr.html
D'autres existent sur les pages précédentes ou suivantes

Quant au Death Gothique, je pense à un bug....j'vois ça avec kivan

Dimanche 11 Mars 2012 - 11:32:45
OK. Comme je vois les sous-styles ont été largement discutés par des gens bien plus compétents. Je fermerai donc mon bec blanc à ce sujet.

Par contre ce qui serait cool pour l'éducation des nouveaux ce serait d'avoir des pages de styles qui expliquent le plus clairement( ou le moins obscurément possible) ce qui fait la particularité de ce style, avec éventuellement quelques groupes typiques à écouter pour s'en rendre compte un peu à la manière de la page sur le Métal Gothique (http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-indexStyle-Metal_Gothique-l-fr.html) qui en avait bien besoin quand on pense que certains y classaient Evanescence (même moi je ne l'aurais pas faite celle-là).
Par comparaison la page du Metal Symphonique est vide de toute info tout comme celle du Heavy Symphonique. Du coup on se demande si le fait de retrouver AF en Heavy Sympho et Epica en Metal Sympho résulte d'une erreur de classement ou de différences réelles mais subtiles (quand on écoute Prison of Desire et The Phantom Agony ce sont plutôt les similitudes qui sautent aux oreilles).

En parlant des pages d'information/accueil des styles. Il est dommages que ces pages soient difficiles d'accès. Pour en revenir à l'intéressante page sur le gothique, elle n'est accessible qu'en cliquant sur le lien sous "Genre" de l'un de ces groupes. Tous les autres liens renvoient à la liste des groupes pourtant accessible via deux liens sur la page d'info. La page de liste elle ne contient aucun lien vers la page d'info. Ne serait-il pas plus judicieux que les liens dans lu cadre "Autres styles" et les liens de la page Groupes->Classement->Style envoient sur la page d'accueil (surtout lorsqu'elle contient des informations pertinentes).

C'est promis, maintenant je la ferme

Dimanche 11 Mars 2012 - 11:38:38

citation :
r0k78 dit : Par contre ce qui serait cool pour l'éducation des nouveaux ce serait d'avoir des pages de styles qui expliquent le plus clairement( ou le moins obscurément possible) ce qui fait la particularité de ce style, avec éventuellement quelques groupes typiques à écouter

C'est déjà le cas :
http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-indexStyle-Black_Metal-l-fr.html

Dimanche 11 Mars 2012 - 11:43:11
Pour certains styles mais pas pour tous.
Je me doute que les infos ne vont pas apparaître en claquant des doigts. Je tenais juste à signaler que j'avais apprécié les infos sur le Gothique et que j'aimerais en avoir pour d'autres styles car quand on découvre la diversité du Métal, on a du mal à s'y retrouver.

Donc merci à ceux qui ont pris la peine de remplir les infos de certains styles, et n'oubliez pas totalement les autres

Dimanche 11 Mars 2012 - 11:45:14
Y'a quand même 30 styles différents .
C'est déjà pas mal pour commencer non ?

Dimanche 11 Mars 2012 - 11:47:02

citation :
r0k78 dit :
Par contre ce qui serait cool pour l'éducation des nouveaux ce serait d'avoir des pages de styles qui expliquent le plus clairement( ou le moins obscurément possible) ce qui fait la particularité de ce style, avec éventuellement quelques groupes typiques à écouter pour s'en rendre compte un peu à la manière de la page sur le Métal Gothique (http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-indexStyle-Metal_Gothique-l-fr.html) qui en avait bien besoin quand on pense que certains y classaient Evanescence (même moi je ne l'aurais pas faite celle-là).
Par comparaison la page du Metal Symphonique est vide de toute info tout comme celle du Heavy Symphonique. Du coup on se demande si le fait de retrouver AF en Heavy Sympho et Epica en Metal Sympho résulte d'une erreur de classement ou de différences réelles mais subtiles (quand on écoute Prison of Desire et The Phantom Agony ce sont plutôt les similitudes qui sautent aux oreilles).

Pour l'instant les pages de styles sont juste des copiés/collés de wikipédia, en attendant qu'un travail plus personnel soit réalisé un jour..... (depuis le temps !)  et tous les styles ne sont pas renseignés

En parlant des pages d'information/accueil des styles. Il est dommages que ces pages soient difficiles d'accès.
C'est pourtant accessible depuis la page d'accueil

Pour en revenir à l'intéressante page sur le gothique, elle n'est accessible qu'en cliquant sur le lien sous "Genre" de l'un de ces groupes. ...

Bah non, sur la page d'accueil, tu fais apparaitre la list box des genres et tu cliques sur celui qui t'intéresse

Dimanche 11 Mars 2012 - 12:06:05

citation :
opeth59 dit :
Pour l'instant les pages de styles sont juste des copiés/collés de wikipédia, en attendant qu'un travail plus personnel soit réalisé un jour..... (depuis le temps !)  et tous les styles ne sont pas renseignés

OK. Je ne vous proposerai malheureusement pas de vous aider vous avez vu que je ne m'y connais pas suffisamment.

citation :

C'est pourtant accessible depuis la page d'accueil

Bah non, sur la page d'accueil, tu fais apparaitre la list box des genres et tu cliques sur celui qui t'intéresse

Autant pour moi. Cette liste m'avait un peu échappé (il y a tellement de moyens de navigations différents). J'ai pris l'habitude de passer par la page Groupes->Classement par style.

Reste le problème des sous-styles qui eux, à moins que je n'ai à nouveau manqué un élément de l'interface ne sont accessibles que depuis le classement et donc n'ont pas leur page d'accueil directement accessible.

J'espère que je ne vous ennuie pas. Je ne cherche absolument pas à critiquer quoi que ce soit. Je signale juste quelques points qui, de mon point de vue de nouveau qui arrive et cherche à s'y retrouver pourraient aider. Bravo pour l'effort de maintenir un tel site et bonne continuation.

Dimanche 11 Mars 2012 - 12:36:31
T'inquiète pas, tu n'embêtes personne mais c'est vrai qu'aux premiers abords la navigation sur le site n'est pas forcément aisée mais tu verras avec l'habitude, ça ne sera plus qu'un jeu d'enfants.
Et tu peux me contacter par PM si tu veux

Sinon, pour les sous styles, effectivement, ils ne sont accessibles que depuis le classement par genre ou en passant par une page de groupe

Dimanche 11 Mars 2012 - 20:18:15
Il me semble que je l'ai déja proposer , mais ça serai vraiment bien que le calendrier des sorties qu'on a sur la page perso ne s'efface pas en fonction du temps qui passe .