Amélioration de Spirit of Metal >> Discussion sur les sous-styles du heavy metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 03 Novembre 2008 - 08:12:46

citation :
fabkiss dit :
2) HM moderne      (on peu aussi faire un distingo Mélo, Sympho)
C'est indispensable de faire le distinguo vu que ce n'est pas la même chose

le Power, devrait être un "onglet" a part, vu le nombre de variante
C'est pas déjà le cas?0 

et si il existe un Heavy Death ou Black, il devrait rejoindre, les genres auquel il revendique s'attacher, ce qui semble logique
Il doit rejoindre le style duquel il est le plus proche mucicalement, et encorte une  fois : si c'est du Heavy / Black, cela signifie que la dominante est Heavy donc il reste dans le Heavy : exemple : Bewitched (SUE) ne peut être classé en Black Metal, c'est du Heavy / Black.

le Heavy Prog rejoindre le Prog et le prog, recevoir, ce qui est Prog (dans la même optique) Black, Death, Power..........................
Connerie, dans ce cas tu classes dans le même style Ayreon, Symphony-X, Cynic, Edge Of Sanity, alors que ça n'a rien à voir, et pour le dernière fois un groupe doit être classé selon se dominante : Ayreon c'est dominante Prog, Edge Of Sanity doiminante Death, Symphony-X dominante Heavy.

et pour les abomination comme Heavy Death Symphonique ou Heavy Power Thrash 
Je suis d'accord mais c'est pas toujours simple.

Lundi 03 Novembre 2008 - 09:29:33
Bon, je vois qu'on en sortira jamais... Pour ce qui est des sous-styles "abominables", c'est bien l'objet du débat : essayer de les enlever pour leur trouver une place, soit catégorique ailleurs, soit comme pour certains courants du Black Metal, suite à un transfert manuel au cas par cas. Nous y sommes arrivés pour le black, pourquoi pas ici ? Certes, la question est, je te l'accorde Fabkiss, plus complexe, parce que le heavy est à la base de pas mal de choses dans le monde metal, mais de là à tout chambouler.

Franchement, je trouve qu'on devrait, à la source, faire le distingo power/power parce qu'on fourre tout dans le même panier. A mon avis, et sans vouloir discréditer les discussions qui pourraient découler de la base que nous proposons, il y a déjà un bon ménage d'effectué, avec quelques questions cruciales (notamment sur la NWOBHM). Après, le crois sincèrement qu'il va falloir : 1/ soit créer des sous-styles "Heavy Power US"/"Heavy Power Européen" ; 2/ soit décider que le Power Européen c'est du Heavy et que l'on laisse le premier en "Heavy Power" et le second en "Heavy Metal". En tout état de cause, au-delà des quelques sous-styles inutiles à enlever, je pense qu'il faut vraiment régler cette question : ou alors je suis aveugle et sourd, mais je me répète, on a deux trucs différents dans la même case. Et avant de vouloir refaire entièrement le monde, il faut peut-être se mettre d'accord sur un minimum.

Mon idée n'est pas dénigrer les choix des uns ou des autres, mais de recadrer le débat. A priori, la base proposée ne convient pas à tout le monde, mais elle a au moins le mérite d'exister. Et de toute manière, on peut faire 100 sites de metal, on ne trouvera pas la même chose : c'est narcissique, débile, puéril, signe d'inculture, fantasque... ce qu'on veut, mais c'est ainsi. Nous sommes tous différents et j'avais bien dit au départ que nous tenterions de nous mettre d'accord... mais je sais pas pourquoi, je savais que ça partirait en quenouilles avec le heavy...

Lundi 03 Novembre 2008 - 10:32:16
En relisant les posts je me rend compte que je suis assez d'accord avec fabkiss
à aprt quelques détails.

Dans Heavy Metal ( ou metal )

HM Old scholl (ou Hard Rock pour moi)
- Hm US
- Hm europeen ( sinon aprés on va faire UK, GERman etc.. autant noté européen)

HM modern
- speed
- Thrash
- Power
-  progressif

Aprés les noms inutiles du style Power trash symphonique etc... je trouve ça pas valable. IL faut prendre en compte la cractéristique principale du groupe.

En plus un groupe évolue dans son genre et parfois change de catégorie.
Là encore il faut le classer en fonction du style de la majorité de ses albums.

Le but étatnt de simplifier et d'organiser de façon clair et simple le Heavy Metal (ou metal); il faut évidement faire des choix.

Alors les dénomination heavy deth symphonique c est inutile si c est du heavy c est du heavy si c est du deth c est du deth.

C est la que vient la question "durasse" si on veut fixer des genres il faut en fixer les caractéristiques.

Qu est qui distingue le trash du speed et du power?? une fois la réponse obtenu on se rendra compte que parfois on diférencie des genres qui au fond ont si peu de différencce qu'on se demande encore qui les a clssés dans deux genres différents.

Alors qui tente de définir :

- Heavy Metal
- trash
- speed
etc...

Un style musicale se définit me semble t il par d abord deux grandes choses
- sa musique
- son chant

ensuite on determine dans
la musique : - le instruments utilisés (basse, guitares, batteries etc..) et la façon dont il sont utilisés.(rythme, saturation etc..)

Dans le chant : le type de voix et sa modulation (ou son utilisation )

Donc en fixant des critères par genre on pourra dégrossir les genres. Plutôt que de vouloir presque créer un genre par groupe (je caricature là ce n est pas ce qui est fait)

qu en pensez vous?????

Lundi 03 Novembre 2008 - 11:10:08

citation :
Metalmann dit :  
Un style musicale se définit me semble t il par d abord deux grandes choses
- sa musique
- son chant 

Ce n'est pas si simple, dans Bewitched le chant est purement Black Metal, mais musicalement c'est 100% du Heavy Metal, c'est donc du Heavy / Black. C'est pas si grave que ça existe quand même?

Lundi 03 Novembre 2008 - 11:17:17

citation :

citation :
fabkiss dit :

le Speed Metal, devrait rejoindre sa suite dans le Thrash Et tu fais comment pour des groupes comme Exciter0 mais c'est un goupe Thrash, c'est Motörhead qui à étréné le terme, qui fut repris pour qualifier le "proto" Thrash et qui y est resté attaché....a moins que tu me dise que Motörhead fait du Thrash(il l'as influencé Ok!!) 

Ne-ga-t(ron)if c'et du Speed Metal( Exciter) .C'est pas du Heavy c'est pas du Thrash,c'est entre les 2 .A garder.

citation :
le Heavy Prog rejoindre le Prog et le prog, recevoir, ce qui est Prog (dans la même optique)
nan non plus,Dream Theater ou Ayreon c'est pas Pink Floyd ou Marillion,une différence s'impose.La démarche musicale est identique mais la manière diffère. 
 0alors là....si tu te mes à mélangé Rock Prog et Metal Prog
Rush, tu connais
et heureusement que tout se ressemble pas en Pro(bon, y a une grosse école avec Styx ELO Kansas.... d'où beaucoup de Metal prog sort comme justement, Ayreon, Dream Theater Threshold .....)le but 1er du prog étant la recherche, la progression

Fab'...Apprends à lire stp avant de poster, tu dis exactement ce que j'ai écris. Qui plus est si on suit ton raisonnement avec un classement du folk par pays, on va arriver à combien d'étiquettes?Bullshit

Aprés la différenciation Old school/ new school n'a pas lieu d'être.C'est quoi la différence entre un Praying Mantis et un Brainstorm, si ce n'est que l'un est plus actuel? rien.Le Heavy Metal moderne,d'après ce que je lis au dessus,c'est en parti le thrash.Non plus, c'est du metal extême ,basta.Faudrait pas nous réecrire l'histoire du Metal non plus.

Bref, j'ai surtout l'impression qu'on a faire à une version passéiste du Metal là et que 2 visions s'opposent.

Cela dit, faire la différence entre Power européen et Power ricain semble essentiel pour éviter la confusion des genres.De 1.
Garder la NWOBHM de 2.
Pour commencer.

Lundi 03 Novembre 2008 - 11:47:43
Ben voilà beergrinder justement.
La caratéristiques principal de Bewitched c est quoi?? c est quoi ca dominante. sa musique ou son chant?? tu dis toi même que c est du heavy black donc la caractéristique principale est bien heavy donc à classer dans heavy.

NON?

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:05:16
Je vais refaire mon benet mais on fout à la poubelle la première base de travail proposée par Aragorn et on rebati la discussion?
Après on peut toujours poil de culter mais avant je pense qu'un premier élagage est plus que nécessaire.
Je prends le cas de la NWOBHM qui n'est pas un genre proprement dit mais un genre sentimental  et historique (Je suis d'accord il a peu de rapport entre Tigers of Pan Tang, Venom, Diamond Head ou Venom). Le même problème se posera avec le Thrash Bay Aréa ou le Death made in Mourisond Studio.
Pour moi ce style est à garder car il est hautement symbolique.

Pour les regroupements et suppressions je suis en accord avec la liste proposée par Aragorn qui me semble logique.

Je ne parle plus du Power (EU ou US) c'est déjà assez la merde comme ça

Lundi 03 Novembre 2008 - 15:07:47

Heavy Metal
Entrée générique dans le sous-style, à conserver sans aucune discussion possible.
OK

Heavy Metal Atmosphérique
Un petit nombre de groupes, mais assez représentatif : à conserver tel quel ou à intégrer dans le "Heavy Symphonique" ?
OK

Heavy Speed
A conserver tel quel.
OK

Heavy Speed Mélodique
A intégrer dans le "Heavy Speed".
OK

Heavy Symphonique
A conserver tel quel.
OK

Heavy Thrash
A conserver tel quel.
OK

NWOBHM
A conserver tel quel.
OK

NWOFHM :

A supprimer. Il n'y a d'ailleurs aucun groupe dans cette catégorie, preuve qu'elle ne veut rien dire : ça n'existe tout simplement pas. Si un groupe était par hasard listé là-dedans, on le passerait en "Heavy Metal". OK SUPP

Epic Symphonic Metal (admettons … terme un peu lourd)
A intégrer dans le "Metal Symphonique".
OK

Heavy Black
A conserver tel quel.
OK

Heavy Black Mélodique
A intégrer dans le "Heavy Black".
OK

Heavy Black Symphonique
A intégrer dans le "Heavy Black".
OK

Heavy Death
A conserver tel quel.
OK

Heavy Death Mélodique
A intégrer dans le "Heavy Death".
OK

Heavy Death Symphonique
A intégrer dans le "Heavy Death".
OK

Heavy Folk
A conserver tel quel.
OK

Heavy Mélodique
si l'on considère que le
Power Metal (européen) est une variante très mélodique du Heavy, les intégrer dans le "Heavy Power". OK

Heavy
Power
A conserver tel quel.
OK

Heavy
Power Progressif
A intégrer manuellement dans le "Heavy Power" et le "Heavy Progressif", au cas par cas
OK

Heavy
Power Thrash
A intégrer dans le "Heavy Thrash"
SUPP

Heavy Progressif
A conserver tel quel.
OK

Heavy Rock
A conserver tel quel.
OK

Heavy Rock Progressif.
A intégrer au "Heavy Rock".
OK

Heavy Rock Gothic.
à conserver après l'avoir renommé "Heavy Gothique" ?
OK

Heavy Metal

Heavy Black
          Heavy Black
          Heavy Black Mélodique
          Heavy Black Symphonique
    Heavy Death
          Heavy Death
          Heavy Death Mélodique
          Heavy Death Symphonique
     Heavy Folk
     Heavy Gothique
     Heavy Power

Heavy Progressif
     Heavy Rock

Heavy Rock
          Heavy Rock Progressif
     Heavy Speed
     Heavy Symphonique
          Heavy Symphonique
          Heavy Atmosphérique
          Epic Symphonique Metal
     Heavy Thrash
     NWOBHM

Pour le cas du Power, pourquoi ne pas nommer l’européen " Heavy Power " et l’américain " Power Metal " ?

Lundi 03 Novembre 2008 - 17:25:47
Bon, après mon post d’hier soir, j’ai fais un Edite qui a bugger…..

En gros, ce que je disais dedans

Avant de commencer à faire le tri dans les sous genre, il aurait fallu déterminer les genres principaux du Metal : Black Metal, Death Metal, Fusion, Grind Metal, Hard Rock, Heavy Metal, Indus, Metal Progressif,  Neo Metal, Power Metal, Stoner, Thrash Metal……

Et après, à partir de cette liste (non exhaustive) les sous genres musicaux, souvent, un genre couplé à un autre

Ensuite, les sous genre « esthétique », Symphonic, Electro, Ambiant, Atmospheric, Dark, Gothic, Doom, Melodic, Core, Viking, Old School ….etc, et pour les plus emblématiques ou courant, certain, pouvant rejoindre les genres principaux dans le menu des genres
 Et après, par genres « majeurs » ajouter si nécessaire, les « sous genre » spécifique ; Raw ; Délire, Funeral

Comme ça dans le menu principal de recherche de groupe, j’ai les genres musicaux principaux et et les « sous genres » « esthétiques » importants
 Et donc, quand je clic sur mettons « Black Metal », j’ai tout le choix de genre et sous genre qu’offre le BM
Et si je clic sur « Symphonic », j’ai tout les sous genre qui touche au Symphonic

Voila……

Pour le Heavy Power ou Heavy Speed…..y a comme une redite, faut faire un choix, soit c’est Heavy soit Power soit Speed(Thrash)

Lundi 03 Novembre 2008 - 17:28:25
Fab, on est sensé simplifier, or là tu nous proposes exactement le contraire0 ...