Metalcore/Deathcore >> Discrimination
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 15 Janvier 2010 - 14:55:30

citation :
Rotting dit : donc si je comprends bien(sans doute que non)c est que le Hardcore n est pas une musique conciliable avec le death...D ou si beaucoup de personnes pensent de la meme sorte se serait eventuellement pour ca qu on descend le deathcore ou Metalcore toutes les 10minutes...Hypothèse plosible^^?


Non puisque ceux qui épicent leur death avec des touches Hardcore sont souvent excellent ( c'est pas l'avis de tout le monde, mais on s'en branle, c'est très bon quand même ).

Death + HxC = Gros death avec une touche Hardcore puissante et revendicatrice invitant à un gros mosh
Deathcore = Death + Metalcore. Les riffs Hardcore plus lourds appuyés de blasts et breakdowns. Ca n'a pas la saveur du HxC ni la saveur du Death ( et ça n'est pas non plus un bon compromis entre les deux, mais ça n'engage que moi. )

Ceci dit, je ne généralise pas mais l'idée est là.



Vendredi 15 Janvier 2010 - 16:03:07
A la base, le HC est une version plus rapide du punk, reprenant sa violence et son côté revendicateur, à l’image de Black Flag ou Dead Kennedys. Quelques formations comme DRI, Siege ou Discharge ont alors poussé le bouchon plus loin dès 1982/83 en intégrant une lourdeur métallique toute particulière, représentant à l’époque la forme la plus violente et la plus radicale de la musique.
 
Sans en mesurer la portée, ces formations redéfinissaient les règles d’un punk mourant et effectuaient le premier mariage entre agressivité punk et lourdeur métallique, influençant directement tous les jeunes protagonistes de l’époque, qui allaient définir les scènes trahshmetal (Metallica, Slayer) ou HC grind (Napalm Death, Extreme Noise Terror) du lendemain.
 
Durant cette première partie des eigthies, la maîtrise musicale n’était pas la préoccupation première de ces groupes, c’était avant tout la vitesse et l’urgence qui comptaient, agrémentées d’une Rage et d’une colère saines. C’est çà le vrai esprit HC.

Quant au grind, sa véritable définition reste un HC punk extrême, issu principalement de formations telles Napalm Death, Extreme Noise Terror ou SOB, toutes influencées par le HC metal de Siege ou Discharge, couplé au deaththrash de Master ou Celtic Frost. L’esprit punk reste la dominante de ce style, bien que musicalement de nombreuses passerelles existent avec la scène deathmetal (Napalm Death, Brutal Truth, etc.).
 
Quant au deathmetal, il trouve principalement son essence au coeur des formations thrashmetal charbonneuses et «evil» des eighties, telles Slayer, Sodom, Celtic Frost ou Possessed, à l’image des floridiens de Morbid Angel, des new-yorkais d’Immolation ou des californiens de Sadistic Intent. Une mouvance parallèle voit le jour autour de Death, Xecutionner ou Repulsion, reprenant à leur compte l’imagerie horrifique des films eighties Evildead ou Bad Taste, usant également de rythmiques violentes et de vocaux gutturaux semblant surgir d’outre tombe.
 
Le HC grind reste dans sa forme la plus pure un style violent, sans concession et revendicateur. Quant au deathmetal, c’est un style sombre avant tout. Voilà la pure définition de ces styles, reliés par cette même brutalité.
 
Comme il existe des passerelles entre thrashmetal et HC (crossover), à l’image de Suicidal Tendencies, Excel, Cro-Mags, DRI ou SOD, il y a également eu de nombreux ponts entre deathmetal et HC grind comme ceux dressés par Napalm Death, Defecation et Terrorizer durant la seconde partie des eighties, repris depuis idéalement par Dying Fetus, Misery Index ou Criminal Element, parfaits compromis entre deathmetal et HC.
 
A mon sens, les formations émos et metal-core sont à mille lieux de l’esprit et de la violence HC originels, n’ayant rien en commun avec ce style, hormis le suffixe « –core » très maladroitement repris. Idem pour les formations deathcore. Il ne s’agit pas d’utiliser des vocaux gutturaux, des guitares lourdes et des blast-beats pour prétendre utiliser le préfixe « death-». Ces formations n’ont rien de HC grind, ni de deathmetal dans leur musique et dans leur attitude, dénaturant le metal dans sa forme la plus pure.
 
Où se trouve le côté «evil» et sombre du deathmetal ? Où se trouve cette urgence et cette violence propres au HC ? Certainement pas au coeur de ces productions plastiques, de ces gros breakdowns, blast-beats mécaniques, mosh-parts telluriques, refrains mélodiques et look baggy.
 
To the Death.
Fabien.


Vendredi 15 Janvier 2010 - 22:58:07


citation :
A mon sens, les formations émos et metal-core sont à mille lieux de l’esprit et de la violence HC originels, n’ayant rien en commun avec ce style, hormis le suffixe « –core » très maladroitement repris. Idem pour les formations deathcore. Il ne s’agit pas d’utiliser des vocaux gutturaux, des guitares lourdes et des blast-beats pour prétendre utiliser le préfixe « death-». Ces formations n’ont rien de HC grind, ni de deathmetal dans leur musique et dans leur attitude, dénaturant le metal dans sa forme la plus pure.

 
D abord la premiere etape je pense se serait de ne pas confondre tout ce qui est emocore et co avec le Metalcore et le deathcore.J ai remarqué que souvent le mouvement emo est relativement souvent rattaché plus ou moin rapidement et maladroitement au mouvement Metalcore ou deathcore alors que dans ces 2 styles musicaux quand on ne prete qu un temps soit peu d attention,on peut remarquer que les emos sont en tres grande minorité dans ces styles.C est pas parceque BMTH est un groupe constitué par des emos que toutes les formations deathcore sont evidemment des emos.Regardez Despised Icon,Suicide Silence ,The Acacia Strain et beaucoup d autres...Ils ont pas d emo dans leur formation.Donc j aimerais dorenavant que ces 2styles ne soient plus automatiquement rataché aux emos (meme si il y en a effectivement dans ces 2 styles plus que dans les autres...)
 
Et leur attitude derengeante c est quoi precisement?je comprends pas trop.Si c est des poses ou des strategies commercials,tout les groupes utilisent des poses ou des strategies commercial.D ailleur j avais adoré l argument de Nfsfromhell qui fesait remarqué que meme dans le Black Metal ,il y avait des strategies commercial avec le maquillage et compagnie.Dans le death pourquoi pas tout ce qui est GORE alors...
 
Autre questions si d après toi le deathcore n a rien en commun avec le death ou alors le HxC, on devrait appeler ce style comment?De quoi s inspire t il?Si il s inspire de rien c est plutot positif vu qu ils auraient creer un nouveau style qui est original?
 


citation :
Où se trouve le côté «evil» et sombre du deathmetal ? Où se trouve cette urgence et cette violence propres au HC ? Certainement pas au coeur de ces productions plastiques, de ces gros breakdowns, blast-beats mécaniques, mosh-parts telluriques, refrains mélodiques et look baggy.

 
Alors sa c est que je me tue a rabbacher sur ce topic et d autre et qui est visiblement passé a coté de beaucoup de yeux.C est que le deathcore a remplacer ce coté Evil et sombre par un coté plus lumineux si je peux dire,de l espoir(pour certains groupes),rare sont ceux qui ont gardé l esprit Death Metal,et pas mal ont gardé le coté Hardcore je trouve.Et c est la la vrai difference avec le death pour moi l esprit de la musique.
 
Par contre sa je ne comprends, beaucoup de gens disent que le deathcore ce N est pas brutal.En quoi ce n est pas brutal?Et finalement c est quoi ce concept de violence(sujet interessant d ailleur)?c est assez abstrait non,je trouve un Hate Eternal ou un Cannibal Corpse très Brutal certainement mais je ne trouve pas que Suicide Silence ou The Red Shore est moins Brutal que eux par exemples,meme si pas plus.Justement le deathcore sa joue sur l efficacité surtout tandis que pour moi le Death Metal joue sur la finesse des morceaux,les ambiances.
 
Et pour les refrains melodiques dans le deathcore,je peux te fournir une floppée de groupe qui ne possede pas un brin de melodie ,il n ya pas de probleme pour ca.Look baggy et emo aussi que tu as oublier de preciser0

Samedi 16 Janvier 2010 - 00:02:44
Ce qui est dommage avec cette vague de metalcore/deathtcore/etcaeteracore c'est qu'elle s'est complètement coupée de ses racines fondamentales  ; le vrai Hardcore virulent, le punk Hardcore, le NYHC,etc... (quand on sait que "emo" ou "straight edge", viennent du même chaudron que que Minor Threat, et quand on connait le statut d'idole de Ian MacKaye...)styles revendicatifs, contestaires, fait avec les tripes. Où est donc passé l'esprit DIY qui animait les 1ers groupes de Hardcore (et qui les anime encore aujourd'hui) et qui fait défaut à tout ces combos-core?

Il est impressionnant de voir le fossé entre ces groupes plastiques et une autre frange, celle là, réellement extrême (Grindcore, thrashcore, crust, fastcore etc...) qui malgré le temps, a su conserver cet état d'esprit contestataire, ce DIY, tout en évoluant aux limites du Hardcore et du metal. Il suffit de voir le dernier Capitalist Casualties ou le dernier Nuclear Death Terror , et 1000 autres, même. Cette intégrité est parlante. D'ailleurs le double parallèle de Fabien sur la reciprocité des scènes punk Hardcore et speed/thrash aux débuts 80's, puis entre Grindcore et Death Metal au débuts 90's, illustre bien cette évolution.

Au final ça a beau être Brutal, technique, (faussement)groovy, précis, ça reste quand même pour moi désespérément vide. A la limite, bien qu'eux me saoulent un peu aussi, je préfère le Hardcore though guy de l'adolescence à ce metalcore. Qu'ils posent, qu'ils portent des baggys, qu'ils skatent,finalement peu m'importe.

De très bonnes choses sont nées de l'union des scènes metal et Hardcore, mais à mon sens, cette scène Metalcore est une des pires choses engendrées. Mais ça, c'est mon avis à moi.

Mais comme ça a déjà été dit, après tout, qu'est ce que vous en avez à taper de la considération des metalheads , écoutez ce que vous avez à écouter et basta.


Samedi 16 Janvier 2010 - 00:08:27

citation :
Mais comme ça a déjà été dit, après tout, qu'est ce que vous en avez à taper de la considération des metalheads , écoutez ce que vous avez à écouter et basta.

 
Ha oui ,ca c est sur mais si je peux essayer de changer les steriotypes envers ces styles surtout le deathcore bha je le fais.Puis moi je trouve sa toujours interessant d avoir le point de vue de ceux qui n aime pas specialement ce style a la base.Puis au moin essayer d enlever les gros clichés sa ferait du bien au style

Samedi 16 Janvier 2010 - 01:28:20

citation :
Rotting dit :
 
Autre questions si d après toi le deathcore n a rien en commun avec le death ou alors le HxC, on devrait appeler ce style comment?De quoi s inspire t il?Si il s inspire de rien c est plutot positif vu qu ils auraient creer un nouveau style qui est original?


Les voix gutturales du Death,les breaks et mosh parts du HxC mais sans l'essence même de ces 2 genres.T'appelles ça original ?
 



citation :

Alors sa c est que je me tue a rabbacher sur ce topic et d autre et qui est visiblement passé a coté de beaucoup de yeux.C est que le deathcore a remplacer ce coté Evil et sombre par un coté plus lumineux si je peux dire,de l espoir(pour certains groupes),rare sont ceux qui ont gardé l esprit Death Metal,et pas mal ont gardé le coté Hardcore je trouve.Et c est la la vrai difference avec le death pour moi l esprit de la musique.


Moui,tu l'as dis,ils ont remplacé le côté Evil du Death,donc il n'en reste rien..sauf des voix gutturales...bref


citation :
 
Par contre sa je ne comprends, beaucoup de gens disent que le deathcore ce N est pas brutal.En quoi ce n est pas brutal?Et finalement c est quoi ce concept de violence(sujet interessant d ailleur)?c est assez abstrait non,je trouve un Hate Eternal ou un Cannibal Corpse très Brutal certainement mais je ne trouve pas que Suicide Silence ou The Red Shore est moins Brutal que eux par exemples,meme si pas plus.Justement le deathcore sa joue sur l efficacité surtout tandis que pour moi le Death Metal joue sur la finesse des morceaux,les ambiances. 


Je vais répondre en un mot : Krisiun


Samedi 16 Janvier 2010 - 12:43:41


citation :
Alors sa c est que je me tue a rabbacher sur ce topic et d autre et
qui est visiblement passé a coté de beaucoup de yeux.C est que le
deathcore a remplacer ce coté Evil et sombre par un coté plus lumineux si je peux dire,de l espoir(pour certains groupes),rare sont ceux qui ont gardé l esprit Death Metal,et pas mal ont gardé le coté Hardcore je trouve.Et c est la la vrai difference avec le death pour moi l esprit de la musique.


Ouais c'est à peu près ça, d'où le résultat d'une musique souvent aseptisée. maintenant, je ne sais pas si on pourrait affirmer que le Deathcore cherche à développer un sentiment plus "lumineux" que le death, pas mal de combos de death mélo en ont cette approche et pondent des missiles ( Detonation par exemple avec An Epic Defiance ). C'est juste que la plupart de la scène Deathcore n'a pas de tripes, ni celles du DM, ni celles du HxC, et c'est un ressenti personnel.


citation :
Rotting dit :


 
Par contre sa je ne comprends, beaucoup de gens disent que le deathcore ce N est pas brutal.En quoi ce n est pas brutal?Et finalement c est quoi ce concept de violence(sujet interessant d ailleur)?c est assez abstrait non,je trouve un Hate Eternal ou un Cannibal Corpse très Brutal certainement mais je ne trouve pas que Suicide Silence ou The Red Shore est moins Brutal que eux par exemples,meme si pas plus.Justement le deathcore sa joue sur l efficacité surtout tandis que pour moi le Death Metal joue sur la finesse des morceaux,les ambiances.



le truc c'est que ce qui rend beaucoup de combos Death Metal si puissants, c'est justement cette identité, ce riffing très sombre, cet esprit comme dit Fabien et que tu as plussoyé toi même. Evidement que le deathcore est Brutal dans le sens littéral du terme, mais une brutalité qui ne me touche pas.
Après, ça dépend comment on interprète la notion d'efficacité. personnellement, je ne dirais pas qu'il joue sur l'efficacité vu que ça me laisse de marbre, là ou des combo death te sortent quelque chose de simple mais de puissant et que je qualifie de combos efficaces justement.


Samedi 16 Janvier 2010 - 14:32:13

citation :

citation :



Rotting dit :
 
Autre questions si d après toi le deathcore n a rien en commun avec le death ou alors le HxC, on devrait appeler ce style comment?De quoi s inspire t il?Si il s inspire de rien c est plutot positif vu qu ils auraient creer un nouveau style qui est original?



Les voix gutturales du Death,les breaks et mosh parts du HxC mais sans l'essence même de ces 2 genres.T'appelles ça original ?

 
Non mais je veux dire si ils ne sont pas inspirés de l essence des 2 genres (selon vos pensées hin) c est qu ils ont obligatoirement creer un nouvel *essence*,logique non?Ou alors il n y a evidemment aucun esprit dans leur musique....
 
C est bizar perso pour Krisiun j aurais plutot qualifier leur musique de martial personnelement
 

citation :
Ouais c'est à peu près ça, d'où le résultat d'une musique souvent aseptisée. maintenant, je ne sais pas si on pourrait affirmer que le Deathcore cherche à développer un sentiment plus "lumineux" que le death, pas mal de combos de death mélo en ont cette approche et pondent des missiles ( Detonation par exemple avec An Epic Defiance ). C'est juste que la plupart de la scène Deathcore n'a pas de tripes, ni celles du DM, ni celles du HxC, et c'est un ressenti personnel.

 
Effectivement moi non plus je ne peux affirmer cette recherche, mais c est simplement un constat que j ai remarqué sur pas mal de groupes interessents(Viatrophy,Sumatra,Born Of Osiris...).Ce qui n empeche pas certains groupes de deathcore de pondrent des missiles eux aussi.
Quand tu dis que la plupart de la scene deathcore n a pas de tripe c est parceque tu trouves que beaucoups de groupes se ressemblent musicalement?Si oui on est d accord sur ce point,mais ce n est pas qu une tendance deathcore,elle s applique aussi aux autres styles musicaux...
 

citation :
Après, ça dépend comment on interprète la notion d'efficacité. personnellement, je ne dirais pas qu'il joue sur l'efficacité vu que ça me laisse de marbre, là ou des combo death te sortent quelque chose de simple mais de puissant et que je qualifie de combos efficaces justement.

 
Sa doit etre ca en fait beaucoup de deathster ne sont pas touchés par cette brutalité du deathcore.Pour moi une chanson efficace dans le deathcore c est
http://www.youtube.com/watch?v=ZJJrIQsCTcQ (oui,encore eux0 ).Mais je trouve aussi efficace un Obituary ,canniboul, sfu,Jungle Rot ...
 

Samedi 16 Janvier 2010 - 14:53:11

citation :
Rotting dit :

 
Quand tu dis que la plupart de la scene deathcore n a pas de tripe c est parceque tu trouves que beaucoups de groupes se ressemblent musicalement?Si oui on est d accord sur ce point,mais ce n est pas qu une tendance deathcore,elle s applique aussi aux autres styles musicaux...
 
 


Non, pas spécialement. Dans tous les genres il y a des tonnes de groupes qui s'inspirent des standards sans apporter une touche novatrice pour le style. Et je suis certains de pouvoir trouver du death manquant de tripes ( j'ai envie de dire Six Feet Under mais c'est encore autre chose ). Le problème de la plupart du deathcore, ce que j'ai entendu du moins, c'est qu'il lui manque cette aura sombre et dévastatrice, ça sent le monsieur propre quoi. Et, histoire d'anticiper certaines réponse, c'est pas forcément une question de production, ca réside davantage dans la composition, dans le feeling, dans le riff, voire même dans les transitions... Un exemple récent, j'ai été bouche bée par le dernier Origin. Une production chirurgicale, une utilisation mélodique développée lors des soli pourtant, par ce riffing imparable sur un matraquage sans pitié et des soli aux arrangement mélodiques rajoutant encore de la puissance, le skeud fait office de rouleau compresseur.


Samedi 16 Janvier 2010 - 14:53:17

citation :
Rotting dit :
 sfu
 


Nan,c'est pas efficace,du tout..