Heavy et Power Metal >> Disciples of tout sauf le Heavy (La Tuerie 68)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 21 Septembre 2015 - 19:00:32

Voilà un truc qui me fait bien triper à travers les âges. Je me suis racheté le CD récemment, et il tourne souvent, comme l'avait fait avant lui le vieux LP.

Nostalgie, me direz-vous. Oui. C'est le premier groupe de Metal que j'ai vu sur scène, première partie de Saxon à Bordeaux en 1981. Le lendemain, j'achetai le LP.

Un second couteau de la NWBHM, comme il en existe beaucoup. Mais il vaut le détour. Le deuxième album n'était pas du même niveau, si je me rappelle.

Niveau énergie et rythmique, ça vaut Saxon de l'époque et les premiers Iron Maiden. Du côté de la mélodie, on va voir plutôt, mettons, vers Angel Witch. Des titres bien ambiancés et bien différenciés, on a une grande variété de paysages sur l'album. Des compositions raffinées (bon, c'est pas du prog, hein, mais on n'est plus sur le couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet refrain). Une voix qui alterne entre le râpeux, l'enthousiaste et le désespéré.

J'aime, quoi. Et je conseille l'écoute. Pas un chef d’œuvre, pas un Monument qu'il serait impardonnable de ne pas connaître. Juste un très bon disque d'une époque qui n'en était pas avare.

Je me le passe depuis plus de trente ans. Contrairement à moi, il n'a pris ni ride ni cheveu blanc.

Lundi 21 Septembre 2015 - 19:23:01

Nevermore - Dead Heart in a Dead World

Chef d'oeuvre ! Que dire de plus ?

Lundi 21 Septembre 2015 - 21:46:56

citation :
dark_omens dit :

citation :
pielafo dit :

Millenium: Hourglass

Encore un album qui prouve qu'au début des années 2000, Jorn rejetait vraiment toute concurrence en terme de chant!

Ce qu'il faut pas lire...

On ne peut en revanche pas nier que, entre Masterplan, Ark ou Beyond Twilight, Jorn s'est rapidement fait un nom parmi les chanteurs les plus renommés du Metal mélodique / Hard Rock en très peu de temps avec des albums qui reposaient souvent sur lui.
Pas étonnant qu'il ait chopé un melon plus gros qu'une pastèque...

Lundi 21 Septembre 2015 - 23:04:53

J'ai jamais dit que Jorn était un mauvais chanteur et qu'il n'avait pas réussi à se faire une place méritée au soleil...De là à dire qu'il n'avait alors plus aucun équivalent, c'est juste de la bêtise...En y réfléchissant ne serait-ce qu'une dizaine de seconde, j'ai au moins une bonne dizaine de noms de gens au moins aussi doués que lui qui me vient à l'esprit. Après, qu'on les apprécie ou non, c'est une autre question.

Eriger ses propres goûts en réalité indiscutable, c'est juste un peu fatigant...

Mardi 22 Septembre 2015 - 01:00:03

Asgard - The seal of madness (2011)

http://www.metal-archives.com/images/3/0/3/0/303058.jpg?4134

Heavy/speed d'excellente facture lorgnant (parfois) vers le thrash et qui devrait plaire aux fans d'Agent Steel, d'Exciter ou ... d'Evil Invaders !

Mardi 22 Septembre 2015 - 11:20:23

Axel Rudi Pell " Mystica " 2006

Du Heavy Mélodique d'excellente facture interpréter par une formation, tout à fait honorable. Avec Axel Rudi Pell à la guitare, qui fait toujours aussi bien le boulot, avec la classe qu'on lui connait.

Mardi 22 Septembre 2015 - 13:35:05

Dio - Killing the Dragon

Tiens en voilà, par exemple, un qui n'avait absolument rien à envier à Jorn...

Mardi 22 Septembre 2015 - 15:37:34

citation :
dark_omens dit :
Dio - Killing the Dragon

Tiens en voilà, par exemple, un qui n'avait absolument rien à envier à Jorn...

Oui mais là on joue dans la cour des grands, du Heavy Metal!
On en reparlera le jour ou Jorn sortira un album solo de la trempe de ceux de Dio!

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:13:59

Pour rebondir là dessus, pour moi des chanteurs comme Russel Allen, Fabio Lione, Damian Wilson, Mats Leven ou même Kelly Sundown sont aisément comparables à Jorn Lande... et il y en a des tas d'autres comme le disait dark_omens.

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:23:12

Thomas Rettke, Terrence Holler, Rob Tirant...Et la liste peut s'allonger sans aucun souci...