Quatrième cercle Inscrit le : 05-09-2011
Messages: 1032
Réputation:
Voilà un truc qui me fait bien triper à travers les âges. Je me suis racheté le CD récemment, et il tourne souvent, comme l'avait fait avant lui le vieux LP.
Nostalgie, me direz-vous. Oui. C'est le premier groupe de Metal que j'ai vu sur scène, première partie de Saxon à Bordeaux en 1981. Le lendemain, j'achetai le LP.
Un second couteau de la NWBHM, comme il en existe beaucoup. Mais il vaut le détour. Le deuxième album n'était pas du même niveau, si je me rappelle.
Niveau énergie et rythmique, ça vaut Saxon de l'époque et les premiers Iron Maiden. Du côté de la mélodie, on va voir plutôt, mettons, vers Angel Witch. Des titres bien ambiancés et bien différenciés, on a une grande variété de paysages sur l'album. Des compositions raffinées (bon, c'est pas du prog, hein, mais on n'est plus sur le couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet refrain). Une voix qui alterne entre le râpeux, l'enthousiaste et le désespéré.
J'aime, quoi. Et je conseille l'écoute. Pas un chef d’œuvre, pas un Monument qu'il serait impardonnable de ne pas connaître. Juste un très bon disque d'une époque qui n'en était pas avare.
Je me le passe depuis plus de trente ans. Contrairement à moi, il n'a pris ni ride ni cheveu blanc.
I've made my own code
Sold my soul to Manilla Road Modern Metal I don't give a fuck
Uh ! I was raised on Rock !
Second cercle Inscrit le : 06-11-2008
Messages: 16443
Réputation:
citation :
dark_omens dit :
citation :
pielafo dit :
Millenium: Hourglass
Encore un album qui prouve qu'au début des années 2000, Jorn rejetait vraiment toute concurrence en terme de chant!
Ce qu'il faut pas lire...
On ne peut en revanche pas nier que, entre Masterplan, Ark ou Beyond Twilight, Jorn s'est rapidement fait un nom parmi les chanteurs les plus renommés du Metal mélodique / Hard Rock en très peu de temps avec des albums qui reposaient souvent sur lui. Pas étonnant qu'il ait chopé un melon plus gros qu'une pastèque...
admin du forum Premier cercle Inscrit le : 28-11-2007
Messages: 28128
Réputation:
J'ai jamais dit que Jorn était un mauvais chanteur et qu'il n'avait pas réussi à se faire une place méritée au soleil...De là à dire qu'il n'avait alors plus aucun équivalent, c'est juste de la bêtise...En y réfléchissant ne serait-ce qu'une dizaine de seconde, j'ai au moins une bonne dizaine de noms de gens au moins aussi doués que lui qui me vient à l'esprit. Après, qu'on les apprécie ou non, c'est une autre question.
Eriger ses propres goûts en réalité indiscutable, c'est juste un peu fatigant...
Du Heavy Mélodique d'excellente facture interpréter par une formation, tout à fait honorable. Avec Axel Rudi Pell à la guitare, qui fait toujours aussi bien le boulot, avec la classe qu'on lui connait.
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Messages: 19950
Réputation:
Pour rebondir là dessus, pour moi des chanteurs comme Russel Allen, Fabio Lione, Damian Wilson, Mats Leven ou même Kelly Sundown sont aisément comparables à Jorn Lande... et il y en a des tas d'autres comme le disait dark_omens.