Heavy et Power Metal >> Disciples of tout sauf le Heavy (La Tuerie 68)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:38:25

citation :
dark_omens dit :
Thomas Rettke, Terrence Holler, Rob Tirant...Et la liste peut s'allonger sans aucun souci...

Rob Rock, Martin LeMar et surtout Oliver Hartmann dans un registre proche de celui de Lande et bien d'autres encore!

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:40:58

Sans parler de ceux qui jouent en première division...

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:44:03

citation :
MightyFireLord dit :
Pour rebondir là dessus, pour moi des chanteurs comme Russel Allen, Fabio Lione, Damian Wilson, Mats Leven ou même Kelly Sundown sont aisément comparables à Jorn Lande... et il y en a des tas d'autres comme le disait dark_omens.

Certaines comparaisons se tiennent peut-être mieux que d'autres aussi... On ne peut pas vraiment dire que Fabio Lione et Jorn Lande soient dans le même registre vocal...

Russell Allen est moins bon dans les aigus à mon avis, mais il est capable d'aller autant dans le groove que dans le heavy, alors pour lui j'adhère à la comparaison. Mats Leven aussi. Sundown, je ne connais pas assez.
Damian Wilson, là je suis moins d'accord même s'il est super, il a lui encore un style vocal fort différent (moins varié aussi).

Chez Jorn, ce qui m'impressionne c'est qu'en concert il fait ce qu'il veut avec sa voix. Sur "The Flying Opera" d'Avantasia, il surclasse pratiquement tous les autres (EDIT : les autres présents hein ), il se permet des délires et des modulations vis-à-vis desquels ses pairs se montrent bien plus réservés... De même, il a un sacré coffre mais arrive encore à pratiquer un chant hargneux même en montant très haut (Russell Allen passe à une voix beaucoup plus claire quand il fait ça je trouve).

Donc voilà, personnellement je pense qu'il a beaucoup de chance d'avoir un organe vocal qui lui permette autant de choses. Ça en fait assurément un tueur au chant, mais il peut aussi me saouler un tout petit peu (surtout récemment) quand il chante d'une voix grave et, je dirais, légèrement dédoublée en studio. Et puis chacun sa voix ou son style, il n'a pas le timbre de Mats Leven ni les intonations d'Allen...
Tous les mecs cités plus haut ont un "truc" que j'apprécie en tout cas, et si on ne tient pas compte que du côté "grandiloquent et hargneux" où Jorn est quand même à Ranger, je trouve, chez les tout meilleurs, il y a des tas de chanteurs qu'on peut lui préférer... Et puis tout dépend de nos critères : j'aime autant Lande pour sa précision et sa technique qu'Edu Falaschi pour les limites auxquelles il est soumis.

Pour pielafo : aucun d'entre eux ne peut "rejeter toute concurrence" quoi, en somme.

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:52:02

Etre un bon chanteur, c'est essentiel...
Sortir de bons disques, c'est encore mieux...

Dans l'absolu, je veux bien reconnaitre que Jorn est un excellent chanteur. Sauf que quand j'écoute certains de ces disques, je m'ennuie ferme...Avoir des qualités techniques et en faire un usage aussi peu convaincant, c'est pour moi du gâchis...

A ce compte là, je préfère encore un vocaliste moins talentueux mais qui s'intègre parfaitement dans un truc éloquent et efficace...

Mais comme tu le soulignes très justement, nous n'avons pas tous les mêmes attentes...

Iron Maiden - Fear of the Dark

Un disque comme Maiden n'en fera sans doute plus jamais...Malheureusement...

Mardi 22 Septembre 2015 - 17:46:06

citation :
dark_omens dit :
Dans l'absolu, je veux bien reconnaitre que Jorn est un excellent chanteur. Sauf que quand j'écoute certains de ces disques, je m'ennuie ferme...Avoir des qualités techniques et en faire un usage aussi peu convaincant, c'est pour moi du gâchis...

Clairement, il a sorti de ces trucs chiants...
Je parlais de lui uniquement comme interprète, donc comme tu le Dis, dans l'absolu.
Et comme j'avais "Walking on Water" en tête :

Dracula - Swing of Death

J'aime tout le début, mais la seconde partie comprend quand même quelques morceaux fortement anodins. Les morceaux d'intro et outro sur le même Ton auraient pu être plus développés aussi, devenir de vraies chansons (au moins l'outro, pour clore en beauté).
Une bonne surprise que ce projet commun Jorn/Trond, au vu des derniers albums solos de Jorn que dark_o a évoqués, mais rien de plus qu'un sympathique album. Je ne vais pas cracher dans la soupe, mais je ne nierai pas non plus que je n'attends rien de moins qu'une suite plus ambitieuse et mémorable.

Mardi 22 Septembre 2015 - 17:54:58

citation :
pielafo dit :
@Amon: Je faisait plutôt référence a l'époque et au registre de voix.

Tous ceux qu'on a cités étaient là à l'époque.
Pour le registre de voix, c'est subjectif mais là je peux comprendre.

citation :

Par contre Le Seul qui n'est pas éclipsé par Jorn dans Avantasia c'est Tobias quand même faut pas déconner hein! (quoique parfois...)

J'adore Sammet et sa voix, vraiment. Mais s'il y en a un qui n'est pas du tout au même niveau que ceux qu'il invite, c'est bien lui, et ça se voix (EDIT : VOIT ! sympathique lapsus...) en concert.
Il n'est pas mauvais, mais plus vite à la limite de ses possibilités, et quand il chante en live à côté de mecs comme Lande, Kiske qui peut toujours monter franchement haut et rester juste, ou encore Catley (ok, l'âge commence à peser sur lui ces deniers temps... mais justement, c'est l'âge), Sammet peine sacrément parfois.

Mardi 22 Septembre 2015 - 17:58:16

citation :
pielafo dit :

citation :
dark_omens dit :

Iron Maiden - Fear of the Dark

Un disque comme Maiden n'en fera sans doute plus jamais...Malheureusement...

Est ce forcément une mauvaise chose? Il est quand même vraiment très inégal Fear.

Vaut mieux une bonne moitié écoutable qu'un album complétement loupé. Je suis pas sûr qu'il y ait sur les disques récents des morceaux aussi convaincants que Fear of the Dark, Be Quick or Be Dead ou Affraid to Shoot Strangers...

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:00:41

J'adore le chant de Sammet mais il n'a jamais été considéré comme un chanteur du niveau des autres cités ici. Je me souviens le mal qu'on avait à vendre le Vain Glory Opera dans le magasin où j'ai travaillé parce que les clients n'aimaient pas du tout sa voix...

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:06:51

Oui mais au moins il avait de l'inspiration. On en revient au point de départ lorsque je disais que je préfère un chanteur un peu moins technique mais qui s'intègre dans le collectif...

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:56:30

Judas Priest : Redeemer of Souls (2014)
Passé l'enthousiasme des premières écoutes on reste ... toujours dans l'enthousiasme !!! Très bon album du Priest marquant l'arrivée d'un nouveau guitariste qui s'en sort très bien. Halford a perdu un peu de sa superbe mais il assure pénard en ne tentant pas d'en faire trop.