Je ne sais pas si ce débat sur l'exotisme du black peut être considéré comme étant terminé, en tout cas je le considère comme tel...
J'aurais une question, elle peut paraître anodine, mais j'estime quelle à son importance. (elle a pu potentiellement être déjà posé au cours des 70 pages de ce topic, si c'est le cas je m'en excuse par d'avance).
Je doute que je n'apprend à personne, le fait que, le black, pour un grand nombre de groupe, est friand de l'utilisation de productions que l'on peut aisément qualifier de merdiques, crasseuses, minimalistes, étouffées, bref allant à l'encontre des standards établis. Non, pas que cela me gène, bien au contraire.
Mais voilà, je me demandais si ce type de
Prod était réellement voulue ou pas.
J'ai longtemps pensé que non, qu'il s'agissait là d'une démarche ayant pour
Seul but d'appuyer un concept particulier, ou de faire passer des émotions, des ambiances différentes et ne trahissait pas un quelconque manque de moyen ou de capacité.
Seulement, suffit de considère la carrière de groupe plus ou moins connue (
Rotting Christ,
Endstille,
Dark Funeral,
Gorgoroth,
Sargeist) pour se rendre compte que généralement la qualité de la production va systématiquement en augmentant, donc on peut finir par se demander si au départ, tout ceci était vraiment voulu et réfléchi.
Ca peut paraître stupide comme question mais franchement ya une différence entre se dire "lorsque j'écoute le Secret of
The Black Art, j'écoute le travail de personnes ayant compris que pour nous faire ressentir l'ambiance de messe noire glauque et occulte, le son de la guitare devait nécessairement sonner crasseux", et "en fait, j'écoute juste le boulot de type incompétent et sans matos" (je caricature évidemment).
Voilà, j'espère avoir été à la fois claire et pas trop chiant.