Black metal ist krieg! >> Débat Libre, Discussions BM, Questions et Réponses
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 16 Mars 2012 - 20:39:44

citation :
Darkkeeper dit : Tiens, parce que j'ai entendu plusieurs fois l'expression : qu'est-ce que pour vous du Black Metal "exotique"?

fait de la musique sort de l'ordinaire?

J'aurais dit ça mais bon

Au revoir les blaireaux sinon

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:06:28

citation :
van14 dit :

citation :
Darkkeeper dit : Tiens, parce que j'ai entendu plusieurs fois l'expression : qu'est-ce que pour vous du Black Metal "exotique"?

fait de la musique sort de l'ordinaire?

J'aurais dit ça mais bon

Jamais entendu ce terme de BM exotique, mais j'aurais tendance à dire pareil que van, sauf que. Prenons par exemple Melechesh, on pourrait dire que c'en est, même si ce n'est pas du pur BM, il y a les melodies folkloriques (d'ailleurs je me serais plus tenu au terme folk plutôt que exotique, évidemment ce n'est pas le même folklore que les vikings ou autres chasseurs de dragons) les thèmes qui vont avec, et le groupe vient d'Israel. Mais ils vivent maintenant en Hollande, pour autant leur musique a-t-elle changée ? Donc le terme exotique se rapporte plus à des critères musicaux, on n'aurait pas idée de qualifier ainsi Smouldering In Forgotten ou Narjahanam, même s'ils viennent aussi du Moyen Orient. Mais un contre exemple, en visant plus large que le Black Metal, prenons Nile. Ils axent tout sur la mythologie Egyptienne, mélodies d'outre-sarcophage, tronches de profil et tout ce que tu veux, mais... les gars viennent des Etats-Unis. Je pourrais pas me résoudre à dire qu'ils jouent du Brutal Death Metal exotique. Et puis d'abord ça sort d'où cette nouvelle étiquette ? En tout cas, il n'y a pas de réponse fixe à ta question, il faut prendre les 2 en comptes sans doute.

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:43:14
Impiety c'est exotique?
Il y a du James Bond dedans

Samedi 17 Mars 2012 - 10:10:41

citation :
van14 dit : Au revoir les blaireaux sinon

Bonjour.

Sinon, pour ma part, exotique ne veut rien dire, que ce soit musicalement ou s'il s'agit de la zone géographique. Encore une étiquette inutile.

Samedi 17 Mars 2012 - 10:22:18

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
Triglav dit : C'est bizarre, selon les personnes, les mêmes propos obtiendront des réponses totalement différentes sur ce forum de la part des membres. Enfin bref, pour pas être trop HS, je suis assez d'accord avec Bourbesang.

Au revoir?

Il est jaloux parce que moi j'ai rien pris pour mon post débile sur Darkthrone...Si ça peut le faire mouiller, faites moi sauter une étoile et on en parle plus.

Samedi 17 Mars 2012 - 10:30:19
A force d'en enlever, j'en ai des étagères pleines d'étoiles...Et la plupart proviennent de BMIK. Un peu d'humour ne fait jamais de mal mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de surenchérir en permanence sur des conneries dignes de maternelles première année. Un vrai bac à sable.
C'est clair que par moments, ça ne donne pas envie de venir discuter alors que pourtant, vu les pointures qu'on trouve ici, y'a moyen de faire des découvertes. Perso, j'avais mis le Black Metal au ban parce que je trouvais ça bordélique quand c'est sorti et c'est en lisant des descriptions d'albums ici que je mis suis remis. A petites doses, certes mais c'est déjà un bon point de départ.
On ne demande pas à ce que tout le monde se fasse la bise après engueulade mais un peu de respect envers les autres, ce serait déjà pas mal.

Dimanche 18 Mars 2012 - 01:23:42
Je ne sais pas si ce débat sur l'exotisme du black peut être considéré comme étant terminé, en tout cas je le considère comme tel...

J'aurais une question, elle peut paraître anodine, mais j'estime quelle à son importance. (elle a pu potentiellement être déjà posé au cours des 70 pages de ce topic, si c'est le cas je m'en excuse par d'avance).

Je doute que je n'apprend à personne, le fait que, le black, pour un grand nombre de groupe, est friand de l'utilisation de productions que l'on peut aisément qualifier de merdiques, crasseuses, minimalistes, étouffées, bref allant à l'encontre des standards établis. Non, pas que cela me gène, bien au contraire.
Mais voilà, je me demandais si ce type de Prod était réellement voulue ou pas.
J'ai longtemps pensé que non, qu'il s'agissait là d'une démarche ayant pour Seul but d'appuyer un concept particulier, ou de faire passer des émotions, des ambiances différentes et ne trahissait pas un quelconque manque de moyen ou de capacité.
Seulement, suffit de considère la carrière de groupe plus ou moins connue (Rotting Christ, Endstille, Dark Funeral, Gorgoroth, Sargeist) pour se rendre compte que généralement la qualité de la production va systématiquement en augmentant, donc on peut finir par se demander si au départ, tout ceci était vraiment voulu et réfléchi.
Ca peut paraître stupide comme question mais franchement ya une différence entre se dire "lorsque j'écoute le Secret of The Black Art, j'écoute le travail de personnes ayant compris que pour nous faire ressentir l'ambiance de messe noire glauque et occulte, le son de la guitare devait nécessairement sonner crasseux", et "en fait, j'écoute juste le boulot de type incompétent et sans matos" (je caricature évidemment).

Voilà, j'espère avoir été à la fois claire et pas trop chiant.

Dimanche 18 Mars 2012 - 09:36:32
La production crade je pense qu'elle est en partie due à de faibles moyens pour des groupes comme Bathory, mais au niveau de la seconde vague de BM, c'était plutôt un dogme qu'autre chose.

Ecoute "soulside journey" de Darkthrone, un album death avec un Prod assez puissante et précise, et l'album d'après c'est "a blaze...", soit tout l'inverse.

Dimanche 18 Mars 2012 - 22:21:38
Dommage pour Bathory, ça enlève une parti de l'aura je trouve.

Darkthrone je savais pas qu'il avait fait du death, j'accroche largement plus sur ce Soulside Journey que sur le reste (que j'ai toujours trouvé chiant).

Donc, si je me base sur ce que tu dit, sur un titre comme "The Nereid of Esgalduin" de Rotting Christ, la production crasse est voulue, ce qui me rassure^^.

Dimanche 18 Mars 2012 - 22:24:01
Pourquoi ça retire une partie de l'aura de bathory? Qu'est ce que ça change? les premieres sorties restent ultime que la Prod soit voulue crade ou non...

Apres on peut pas répondre de façon générale, ça dépend à la fois des groupes et des albums... Des fois c'est du au manque de moyen, des fois la Prod est moyenne et crade par volonté car ça ajoute de la profondeur, un aspect brumeux ou autre...