citation :Orileus dit : Du coup ça pose une autre question : -dans le death, tout le monde est d'accord pour mettre les même sur un piedestal (Morbid Angel, Immolation, Suffocation....). - dans le black, ya pas de mec qui vont te citer les mêmes groupes commE étant les meilleurs. Pourquoi n'existe-t-il pas de groupe faisant l'unanimité chez les blackeux ? (toujours un pour chier sur Darkthrone, ou Immortal, ou Bathory...)
|
Si on apprécie pas un groupe de death, généralement on peut accepter le fait qu'il est bon dans son domaine, que les musiciens jouent bien... En black, c'est plus difficile de dire qu'un groupe est bon si on ne l'apprécie pas, déjà parce qu'on ne peut pas se fier à la technique des musiciens, et aussi parce que plusieurs groupes vont véhiculer des atmosphères et des sentiments totalement différents. Je trouve la scène death plus définie que la scène black, sans tenir compte des groupes expérimentaux ou bien mêlant plusieurs genres entre eux. Du coup, ce n'est toujours que mon impression, les goûts de chaque individu écoutant du black diffèrent plus souvent qu'avec le death. Attention, je ne dis pas que tout le monde a les mêmes goûts en death ou bien que tous les groupes de death se ressemblent, mais que le black est un genre plus étendu. Je suis loin d'être un connaisseur du death, reprenez moi si je dis une connerie.
On peut tout de même trouver des groupes qui mettent tout le monde d'accord en allant piocher dans les précurseurs :
Bathory,
Vulcano,
Sarcofago,
Sodom, Celtic Frost... Même si certaines personnes n'apprécient pas tous ces groupes, généralement elles ne disent pas qu'ils sont mauvais.
En gros c'est depuis que le black s'est diversifié que les avis auraient commencé à diverger. Donc si on voudrait désigner des groupes qui mettent tout le monde d'accord, il faudrait procéder par sous genre : black/death, black scandinave, black/thrash, black mélo, black sympho...
Et encore, je me demande ce que ça donnerait...