Topic très intéressant, BG. Magnifique initiative.
Mais pour ma part, savoir a qui revient à flamme du BM aujourd'hui, je ne peux répondre qu'avec pure subjectivité.
A un moment, après avoir écouté le dernier
Black Witchery, je me suis dit que ce groupe était bien parti pour préserver le souffle du BM dans toute sa sincérité intrinsèque et ce au niveau international.
En écoutant
Desecration of the Holy Kingdom, le précédent, j'en ai conclu que la gloire du groupe faisait partie du passé;
Je pense en revanche à
Archgoat qui sont resté silencieux pendant tout un temps et qui ont sorti un lp des plus prodigieux en 2006.
Dans une sonorité plus scandinave, une scène qui a, qu'on le veuille ou non, son empreinte propre, la finlande a selon moi dominé cette scène au début de ce siècle, des formations comme
Behexen,
Horna, SW, Clandestine Blaze. Mais encore là, j'ai le sentiment que ces groupes, malgré intègre, amenuisent leur inspiration au fil du temps, quoi de plus logique... Enfin bref, tout ça pour ne rien dire de vraiment concret...
Mais que veux tu, les temps des cultes impérissables ne se reproduiront pas. Les seuls groupes qui parviennent à se faire entendre sont souvent ceux qui apportent une touche étrangère au BM, groupes souvent largement contestables.
Le souci de l'underground en est un autre. A force de vouloir préserver la flamme originelle, on tourne en rond. A qui la relève? Je ne sais pas mais je doute qu'elle plaira aux purs et durs, malheureusement.
edith : Pour
Immortal , je doute qu'attendre un truc révolutionnaire de leur part ne serve à quelque chose...
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full