Black metal ist krieg! >> Débat Libre, Discussions BM, Questions et Réponses
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 08 Septembre 2009 - 20:54:43
Cela fait quelques temps que je pensais à faire un topic de ce genre. Ayant constaté que de nombreux topics apparaissent et ne soulèvent qu'une question précise ( je pense notamment à celui "Behemoth, voix black ou death?" mais il en existe beaucoup d'autres), j'ai décidé de lancer ce topic qui aura pour thème justement, toutes les questions que vous vous posez.
 Plutôt que de créer un topic voué à être désaffecté au bout de seulement quelques posts à cause du sujet trop précis dont il traîte, venez poser vos question ici. Elles peuvent être de tout genre, ici le hors sujet est donc roi, tant qu'il a rapport au black metal.

Exemple : Comment se fait-il que tel groupe ait changé de label après tant d'année de fidélité à un seul ? Pourquoi tel album est-il autant conspué? Qu'en pensez-vous? Que vaut le dernier Darkthrone? L'évolution de tel groupe est-elle intéressante? Etc.. Vous me direz qu'il existe déjà les chroniques pour cela, et vous aurez raison, seulement celles-ci ne portent pas toujours sur les albums/groupes dont vous voulez avoir des renseignements. En ce cas, c'est donc ici que vous les demanderez si ces derniers peuvent y trouver une réponse relativement succinte.

Peu importe vos connaissances, peu importe votre implication dans le milieu, soyez les bienvenus, posez vos questions.
En espérant que ce topic ne soit pas hors charte du forum, et qu'il ne parte pas en vrille, j'émets tout de même une règle très simple : une question ou un débat doit être mené à son terme pour qu'un autre sujet ou qu'une autre question soit soulevée. Ainsi, c'est celui qui pose la question ou qui débute le débat qui décide quand il a eu une réponse satisfaisante et le fait savoir, pour qu'un autre débat et/ou une autre question soit posée.
Les règles générales de la charte du forum sont également en application sur ce topic, tout abus sera sanctionné.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:00:31
Je commcence :

"De Mysteriis Dom Sathanas" vaut-il  MUSICALEMENT parlant son rang cultissime ?
Perso je trouve que c'est un bon album, mais c'est tout.
"A Blaze..." et "Under Fullmoon..." avaient déjà tout dit.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:05:39

citation :
Ljosalfheim dit : 
Les règles générales de la charte du forum sont également en application sur ce topic, tout abus sera sanctionné.

Hé, seulement si on est d'accord avec le matou

DMDS est un putain de bon album, et si dans la forme il est proche du dépouillement Darkthronien, son atmosphère n'a pas tout à fait la même coloration. En tout cas je ne le vois pas inférieur à ceux que tu cites, son seul "problème" étant sa sortie trop tardive.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:11:37
Putain, mais moi il me fait pas grand chose cet album.
C'est sympa, ça s'écoute très bien, mais j'ai pas l'émotion des grandes oeuvres.

Pourtant je l'ai écouté un sacré paquet de fois....M'enfin, on doit tous avoir un grand album qu'on aime pas à se juste valeur.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:16:28
Ouais, c'est d'autant plus vrai qu'on parle de black, avec une approche minimaliste. Le ressenti personnel est le seul critère qui compte, et c'est pas rationnel.

Moi par exemple, c'est Under A Funeral Moon (et pas Fullmoon, tu mélanges avec Immortal ) qui me laisse un peu de marbre, pour le coup la production du fin fond de la cave c'est un peu too much pour me captiver.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:24:50
"under Funeral mysticism fullmoon"  

Autant pour moi (en plus je l'ai écouté hier le Darkthrone).

Et assez d'accord avec toi.

Du coup ça pose une autre question :
-dans le death, tout le monde est d'accord pour mettre les même sur un piedestal (Morbid Angel, Immolation, Suffocation....).

- dans le black, ya pas de mec qui vont te citer les mêmes groupes commE étant les meilleurs.

Pourquoi n'existe-t-il pas de groupe faisant l'unanimité chez les blackeux ?

(toujours un pour chier sur Darkthrone, ou Immortal, ou Bathory...)

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:30:48
Je crois qu'il y a longtemps j'avais lancé un topic sur ce thème: l'absence de leaders au sein de la scène black. Faudrait que j'aille rechercher les conneries que j'avais du poster.

Darkthrone reste quand même à peu près le seul à garder une image pas trop écornée parmi les pionniers scandinaves. Et ça me fait beaucoup rire, car plus nos amis envoient chier tout cela et s'amuse à casser leur mythe, plus celui ci se renforce.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:36:32

citation :
Orileus dit : Je commcence :

Au début, cet album m'a fait l'effet d'une douche froide, alors que j'accueillais à bras ouverts A Blaze ou Transilvanian Hunger, certainement à cause des vocaux crispants d'Attila, du riffing d'Euro parfois tiré en longueurs, certains passages que je trouvais carrément nonchalants.
Puis bah, j'ai finit par lui rendre grâce. L'atmosphère a prit du temps à percer mais elle est passée, le dernier titre m'a scotché et j'ai prit un sacré pied sur Freezing Moon, Funeral Fog ou encore Pagan Fears.

Maintenant, si il mérite son statut culte d'un point de vue strictement musical, je le pense. En tout cas, au sein de la deuxième vague, cela ne fait aucun doute. Vu que Mayhem a tout de même été acteur au sein de la première ( même si ces productions là étaient de vrais déchets ), on peut tout de même lui reconnaître cet aboutissement. Euronymous pouvait dégager de son instrument un grain très très froid et assez unique en son genre. D'ailleurs, je peine à le retrouver autre part.

mais je dois reconnaître que ce qui a surtout contribué au statut culte davantage du groupe que de cet album, ce sont les événements qui se sont produits avant et après sa sortie ( et qui l'auront tout de même pas mal médiatisé ) ainsi que le label de Oystien Aarseth. Sa sortie tardive comme a souligné matt n'a pas spécialement joué en sa faveur, mais vu que pas mal de morceaux du disques sont présents sur  Live in Zeitz et Leipzig, on peut leur donner 5 ans de plus.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:48:28
C'est marrant ce que tu dit : les morceaux de DMDS qui ne sont pas sur "live in leipzig" (de Mysteriis, from the dark past...) sont ceux à la structure et au rifting le plus élaboré.
Comme quoi Euronymous s'épanouissant pas mal.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:48:32

citation :
Orileus dit : Je commcence :

Perso je trouve que c'est un bon album, mais c'est tout.
"A Blaze..." et "Under Fullmoon..." avaient déjà tout dit.
pour moi cet album a une aura malsaine tellement grande que très peu de groupe de black on réussi a égaler ou seulement s'approcher ! la voix d'attila y est pour beaucoup , il est pas humain ce gars ?