Death Metal >> Death to All (92)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:18:49
Pas faux mais en meme temps, je pense que souvent les Deathsters qui ne s'interessent pas trop au Doom Death font trop souvent le parallele avec les Peaceville Three qui ne sont qu'une facette du Doom Death en particulier et donc du Doom en general.

Alors ouais, MDB, Anathema, il y a ce spleen donc tu parles, quasi gothique. Mais tu prends des groupes comme Spina Bifida, Winter ou plus recemment Ophis, c'est sombre et crasseux et a des annees-lumiere de MDB et bien plus proches d'Obituary ou d'Autopsy que d'un truc baudelairien. Et puis le doom aussi ca peut etre "catchy" (Reverend Bizarre, Acrimony, etc.).

Doom et penibilite ca marche ensemble mais pas tout le temps.

Tiens regarde Spina Bifida :

ou Ophis :

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:32:52
'a peut pas ecouter tes extraits la maintenant, je suis au boulot et ya pas d'enceintes sur mon pc...
ce que je retiens c'est 1-qu'effectivement tu as completement raison pour la reference peaceville. Gothique ouais, c'est tout a fait le parralele que se fait le deathster de base je pense.et 2-d'apres la description que tu en fais tu me mets la bave aux levres la....je m'etais interesse a cette scene il y a quelques millard d'annees de ca, mais j'avais abandonne vu la modestie de mon budget de l'epoque. en plus avant internet si t'avais pas quelqu'un pour t'aider a t'orienter c'etait dur dur, et c'est pas dans Hard Rock mag que t'allais trouver de la matiere, ah ah !
donc a creuser quand j'aurais le temps...d'ici 2012.
putain un debat valable sur le forum public.
je note la date.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:35:04
Il y en a quelque uns de Death doom pas pénible quand même :
Dream Death
Mythic
Runemagick
Sorrow
etc...

Ou From Beyond, du doom qui emprunte à Gorefest (autre cas qui pourrait s'intégrer au débat) :

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:36:28
t'arretes blondie la ?
j'ai dit que j'avais pas le temps 0 0

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:39:07
Pas mal du tout Ophis...

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:52:38

citation :
GandhiEgo dit : Pas faux mais en meme temps, je pense que souvent les Deathsters qui ne s'interessent pas trop au Doom Death font trop souvent le parallele avec les Peaceville Three qui ne sont qu'une facette du Doom Death en particulier et donc du Doom en general.

Alors ouais, MDB, Anathema, il y a ce spleen donc tu parles, quasi gothique. Mais tu prends des groupes comme Spina Bifida, Winter ou plus recemment Ophis, c'est sombre et crasseux et a des annees-lumiere de MDB et bien plus proches d'Obituary ou d'Autopsy que d'un truc baudelairien. Et puis le doom aussi ca peut etre "catchy" (Reverend Bizarre, Acrimony, etc.).

Doom et penibilite ca marche ensemble mais pas tout le temps.

Tiens regarde Spina Bifida :

ou Ophis :

Tiens c'est bien que tu cites Winter parce que c'est un groupe quand même bien plus accès Doom que Autopsy ou Asphyx. Il y a vraiment un riffing très "traditionnel" joué à la sauce Death Metal, l'ambiance est suffocante, c'est Doom quoi! Alors que Asphyx c'est lent, c'est lourd mais y a pas ce riffing Doom ou cette ambiance. Après je suis loin d'être un expert en Doom, Doom/Death.

Frèd, tu fais bien de préciser que le coté sombre et lourd n'est pas la seule caractéristique du Death Metal, je sais très bien qu'il y a plusieurs écoles comme dans le Black Metal, j'aurais surement du le préciser. Mais c'était pour dire que lourd et sombre n'est pas toujours synonyme de Doom!

Après, qu'il y ait des passages se rapprochant du Doom dans Asphyx, c'est possible, mais par exemple sur le dernier opus de Diocletian y a un morceaux de 15 minutes "Fortress of the Unconquerable", lent et lourd au possible, limite Doom, est-ce que ça fait de Diocletian un groupe de Black Doom? Je ne crois pas.

Et pour Obituary, jamais je foutrais ce Monument du Death Metal dans le Doom/Death! héhé

Jeudi 29 Septembre 2011 - 12:02:56
Haha, le sempiternel débat sur la définition du doom au sein de la scène deathmetal. Pour moi l’ancrage plus ou moins profond du doom dans le deathmetal se joue sur des mots comme Spleen, Pesant, Mortuaire, Mélancolique (Gloom), Recueillement ou Damné. L’osmose entre doom & deathmetal se situe à mon sens sur des œuvres comme Dismal Gleams of Desolation, Forever Scarlet Passion, As the Flower Withers, Clouds, Lost Paradise, Crestfallen, Mother Nature, Exhumed of the Earth, Ziyadah, Hatred and Disgust, From the Shadows, Into Darkness ou Hope Finally Died de God Forsaken, Celestial Season, My Dying Bride, Tiamat, Paradise Lost, Anathema, Scum, Paramaecium, Spina Bifida, Sorrow, Unholy, Winter et Decomposed, avec toutefois de fortes nuances entre elles, puisque les œuvres citées de Decomposed, Sorrow ou Paramaecium sont par exemple bien plus deathmetal que celles de Celestial Season, Winter, Unholy ou My Dying Bride.

Après, on peut effectivement trouver chez des formations comme Autopsy, Asphyx ou Incantation de nombreux passages réunissant au moins plusieurs qualificatifs que j’énonce précédemment, et ceci ne me choque pas qu’on cite ces instants comme des moments doomy, à l’image de morceaux comme Ode to a Nameless Grave et The Rack (Asphyx) ou bien Dead et Funereality d’Autopsy. En revanche, elles restent à mes yeux des formations deathmetal. Quant à cataloguer Obituary entre death & doom, il y a un pas que je ne franchirai pas. C’est vide de sens, tout comme cataloguer Horrified de Repulsion ou Symphonies of Sickness comme des oeuvres de grind, héhé.

Fabien.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 12:08:50

citation :
Mr_Propre dit :

Après, qu'il y ait des passages se rapprochant du Doom dans Asphyx, c'est possible, mais par exemple sur le dernier opus de Diocletian y a un morceaux de 15 minutes "Fortress of the Unconquerable", lent et lourd au possible, limite Doom, est-ce que ça fait de Diocletian un groupe de Black Doom? Je ne crois pas.

Ben regarde, quand Diocletian aura 25 ans d'existence et 12 albums dans sa disco et que dans chaque album t'auras un "Fortres of the Unconquerable" (mon titre prefere, soit dit en passant), eh bien ils pourront participer a des festivals de Doom comme Asphyx (hahaha).

Asphyx c'est du Death Metal, Autopsy, Obituary aussi. Y a pas a tortiller du cul, on est d'accord. Mais certains de leur morceaux sont souvent plus Doom Death que Death (Autopsy > Destined to Fester, Asphyx > Mutilating Process, pour Obituary, je sais pas y a pas de titres clairmeent doom mais c'est un feeling je trouve, sur l'eponyme Slowly We Rot... y a de ca quand meme !)

Jeudi 29 Septembre 2011 - 12:16:21
Pour reprendre au début du débat lancé par MrPropre, pour Autopsy je suis d'accord pour l'inutilité de les qualifier doom, même si putain ce morceau quoi :

On est proche de Winter, avec quelques mélodies morbides en plus.

Pour Asphyx par contre, c'est différent, ça dépend des albums. The Rack OK c'est du pur Death Metal (bon, à voir pour le morceau éponyme), mais un album comme Embrace the Death est presque autant doom que death.

Avec sa petite mélodie mélancolique inoubliable, ça touche fortement au doom non?

Tiens ils ont même fait un split avec Hooded Menace j'étais pas au courant :

M'enfin bon au final sur mon PC Asphyx est répertorié en Death Metal, pour la globalité de l'oeuvre.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 13:00:02
Bolt Thrower - Those once loyal.