Rienaus - saatanalle (2017)

Les Finlandais propose un black froid, hyper rapide, même si le rythme varie tout de même, au chant de possédé, des cris venant de l'enfer, très extrème, la musique n'est pas dénuée de melodies (riffs, leads), mais qui ne dénaturent pas l'agressivité du groupe.
Aegrus - thy numinous darkness (2017)

Morke - sirens (2017)

Vargsang - Call of The Nightwolves

En matière de Raw germanique Graven et Vargsang sortent clairement du lot (avec Heimdalls Wacht). Toujours un plaisir de faire tourner la galette ! Et dire qu'il fête ses 15 ans cette année... !
widomar dit : Vargsang - Call of The NightwolvesEn matière de Raw germanique Graven et Vargsang sortent clairement du lot (avec Heimdalls Wacht). Toujours un plaisir de faire tourner la galette ! Et dire qu'il fête ses 15 ans cette année... !
Oui ces groupes sont vraiement emblématique du bon vieux Black traditionnel dont on ne se lasse pas de réécouter leurs albums, malgrès le poid des années.
kalysto dit :
Oui ces groupes sont vraiement emblématique du bon vieux Black traditionnel dont on ne se lasse pas de réécouter leurs albums, malgrès le poid des années.
Bon j'ai l'impression que depuis ces 5-6 dernières années le bon vieux Black traditionnel est complètement délaissé au profit des styles plus modernes (post black & atmo) sans compter la recrudescence de Black Death qu'on voit absolument partout tout le temps... peut être que le BM des années 90' fait gentiment son temps... en tout cas chez moi ça tourne en permanence !
Du reste:
Baptism - The Beherial Midnight

C'est sale mais pas trop et bordel comme ça sonne!
Concernant le Black Death, j'imagine que tu fais allusion à la scène bestiale, j'ai bien l'impression que le phénomène commence à diminuer. C'est juste basé sur un ressenti personnel, mais je vois moins de nouveaux groupes qu'avant dans cette mouvance aussi. A l'heure actuelle c'est la touche finlandaise qui est mise à l'honneur jusqu'à écoeurement, et bien trop souvent sans aucune haine dedans. Pas mal de groupes dissonants soit-disant ritualistes aussi. Par contre j'ai clairement du mal à trouver du True Black haineux et evil.
Oui c'est vrai aussi... la fameuse scène "orthodoxe" avec leur capuche et tout le tralala... Tu as peut être raison sur le côté ressenti personnel mais en tout cas les choses évoluent un peu partout, il y a des "tendances" qui apparaissent et disparaissent assez rapidement oui.
Et pour le bon true black bien sale oui clairement ça devient difficile... Les zicos veulent privilégier la technique et c'est rare de tomber sur de bons gros skeud sortis de nulle part bien sale et cohérent aussi... jai découvert pas mal de groupes cette année mais sans déconner dans l'ensemble c'était vraiment des grosses blagues... c'est dommage ! Maintenant je me réfère un peu aux anciens albums, aux valeurs un peu sûres mais j'arrête de passer ma vie à fouiner dans les nouvelles formations j'ai l'impression que c'est un peu peine perdue... jusqu'au jour où quelque chose sortira du lot...
Bon j'ai quand même oublié de préciser que je parlais surtout au niveau des écoutes, par forcément au niveau des formations (à la base)
Ouais violent le bordel.
Depuis peu:

Celtic Frost - Morbid Tales/Emperor's Return
Premieres écoutes pour moi, ben je vais surprendre personne en disant que ça tue ahah. Par contre vu l'année (1984) je m'attendais à un truc vraiment venomien avec le coté punk/motorhead qui va avec, y'a mais pas que, c'est bien plus personnel et mature niveau compos et aussi en avance sur son temps, je sais pas pour vous mais je trouves que Procreation Of The Wicked ça fait très Obituary (du moins le peu que j'ai écouté) avant l'heure, niveau groove et riffing je dis bien.

Inquisition - Into The Infernal Regions Of The Ancient Cult
Premieres écoutes également, réedition Season Of Mist de 2015 avec cover alternative (ci-dessus) mais comportant dans son livret les deux précédentes, l'originale et celle d'Antichrist Kramer, toutes les trois tuent.
Ca déchire, un Black Metal personnel privilegiant les mid tempos et l'ambiance occulte, occulte c'est le maitre mot avec ces samples de film 70's parlent d'initiation au sabbat noir et autres sataneries, et ces riffs de guitare envoutants et répétitifs (dans le bon sens du terme). Ca mise sur la simplicité et c'est tres bien, ça permet à la musique de bien rentrer dans le crane sans qu'on s'ennuie malgré la longueur des titres (l'album dure 1 heure et quelques)
We exit the ritual chamber, prepared for war!