Je veux pas répondre à sa place mais ça fait un moment que les nouveaux groupes de cette scène n'ont plus de hargne et se contentent de copier les mêmes mids déjà entendus 1000 fois et de pondre des riffs simplistes en croyant que c'est ça qui donne le côté bestial à la musique... C'est pas parce que les riffs sont "simples" que c'est facile à faire (et je sais de quoi je parle, vu les heures passées à saigner ma guitare pour pondre 3 titres pour Haruspex).
Dans ce style, c'est devenu plus important d'avoir des lunettes de soleil (là aussi, j'en sais quelque chose ahah) que de chier un truc qui tient la route.

The Satan's Scourge - Threads of Subconsious Torment
Groupe argentin, qui n'avait pas sorti grand chose de neuf. Comparé à ses début (la compil de NWN), les côté bestial est beaucoup moins présent, par contre la brutalité....ça bourrine du début à la fin...aucun temps mort. En 20 minutes le groupe détruit tout.
Une bonne sortie, à voir sur la durée.
Goatphoenix dit : Franchement ce Necroblood il pue du cul! Prod inadaptée, riffs en carton, aucune haine...Je suis surpris à quel point beaucoup de monde ne cherche plus à faire du tri et écoute tout ce que les labels produisent sans même discerner les navets des tueries. Dans ce style c'est 90% de merdes, qui trouvent malgré tout des auditeurs et des acheteurs.Tu écoutes depuis longtemps ce style? Pourquoi t'es pas plus exigeant que ça? T'as pas saigné suffisamment les références pour avoir des comparaisons fiables avec ce qui sort maintenant? Prends le pas mal, je cherche juste à comprendre. Je suis juste remonté contre toutes ces merdes qui sortent et qui font perdre du temps pour trier et trouver les rares groupes qui méritent de l'attention.
Rassures-toi, je ne le prends pas mal, j’ai passé l’âge et puis j’aime dialoguer.
Je me concentre sur le BM depuis une dizaine d’années environ, avec le contexte suivant :
Les classiques je ne les ai donc sûrement pas autant saignés que ce qu’il faudrait, et rassures-toi, je suis loin d’acheter tout ce qui passe, pour moi un achat ça doit s’inscrire dans la durée, c'est-à-dire qu’il faut avoir envie de réécouter le bouzin et pas seulement avoir envie de le posséder, je n’ai pas la fièvre de la collection et ne suis pas u acheteur compulsif.
Je ne suis donc « pas plus exigeant que ça » pour les raisons exposées ci-dessus.
Autre chose de fondamental que tu ne prends pas en compte : la musique est un art parmi d’autre et nous, nous sommes des humains avec nos caractéristiques propres et uniques. Je veux dire par là que les goûts, la perception que l’on a de la musique, comme de tout art en général est donc fortement SUBJECTIVE (à l’exception bien sûr des putains de phénomènes de mode et de hype qui existent partout et qui sont donc de l’ordre du conformisme).
Tout ça pour dire que nous n’avons pas tous les mêmes critères pour aimer ou pas quelque chose, et parfois en plus les outils pour. Ce qui est bien pour certains sera de la merde pour d’autres et vice-versa.
Comment expliquer pourquoi on aime quelque chose ? Comment peut on expliquer qu’on va trouver une personne/un objet beau alors que le copain va trouver cela affreux ?
Alors bien sûr il y a l’objectivité. Prenons l’exemple de la Joconde.
Il est communément admis qu’il s’agit d’un des chefs-d’œuvre de Leonardo da Vinci, si ce n’est pas même son magnum opus. Et lui-même est considéré comme un génie.
Il existe pourtant des personnes qui ne vont pas comprendre pourquoi on crie au génie en voyant la Joconde, qui vont se demander pourquoi il y a tant de monde en extase devant cette nana qui sourie à moitié alors qu’à eux ça les laisse de marbre. Pourquoi n’importe quel autre péquin qui va peindre une nana avec la même expression ne sera jamais considéré comme un génie à l’égal de Vinci ? Pourtant il semble appliquer les mêmes recettes non ?
C’est là mon p’tit monsieur qu’on touche le fond du problème !!
Et j’ai une théorie : même l’objectif est subjectif (j’espère que t’es encore là et non je ne suis pas sous acides).
Je veux dire par là que l’objectivité est subjective par essence car nous ne sommes que de pauvres humains dotés de libre-arbitre.
C’est pas parce que l’immense majorité des gens pensent que la Joconde est un tableau superbe que je suis obligé de partager cela sans avoir à culpabiliser en me disant « Merde, je suis un raté, j’ai beau me forcer, je n’arrive pas à trouver ce tableau beau ou intéressant ». C’est tout simplement que tu as des goûts différents et que tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ce tableau. Inversement, il a bien des gens qui sont en extase devant les toiles de Picasso, période cubiste. Moi je trouve que c’est de la merde et qu’un enfant de 4 ans pourrait en faire autant (et je ne parle pas du post-modernisme…). Qui a raison ? Moi ou ceux qui aime ?
Réponse : personne bien bien-sûr !
Évidemment même combat en musique, dans le BM et ailleurs. Oui, il existe des gens qui chient sur Darkthrone et Mayhem, d’autres qui ne vont aimer que certaines de leur prod et d’autre qui vénèrent tout ce qu’ils ont sorti. Ce sont deux légendes ? Ce n’est pas pour ça que tout le monde aime ni même puisse trouver justement que ce sont deux légendes.
Par rapport à toi Goatphoenix, tu as l’expérience suffisante pour faire partie de l’élite, et c’est même très probablement grâce au niveau que tu a atteins que tu considère que dans le BM il y a 10% de bonnes sortie et que le reste c’est de la merde qui pollue.
Dis-toi que 1 par définition, l’élite c’est peu de monde, que c’est dur d’y arriver, et que ce n’est pas donné à tout le monde. Et que 2 l’expérience engendre l’exigence, t’es en mesure d’avoir une idée très précise de ce que tu considères comme bon, ce qui fait que tu arrives à ce ratio de 90/10.
Tout le monde n’est pas comme toi et moi le premier. Pour les raisons que j’ai cité plus haut je ne suis pas dans l’élite et n’ai pas envie d’y être, je veux juste prendre mon pied quand j’écoute du BM (ou autre), avec mon niveau a moi et surtout mon ressenti a moi, ma subjectivité, mes émotions.
Il faut se mettre en tête qu’on doit être nombreux sur ce forum (ne pas oublier l’immense majorité des gens qui lisent sans poster pour autant car ça leur suffit) à être sur du 20/80, 40/60, voir même 50/50 ou même en dessous. Je ne pense pas pour autant que ça fasse de nous des gens méprisables et des sans-goûts. Dois-je te rappeler que pour que l’élite existe, il faut bien qu’il y ai une masse…
Et pour finir, je comprends parfaitement ton énervement sur ce que tu perçois comme un robinet à merde. Les labels restent des marchands et profitent justement de la masse pour se faire du blé (comme les groupes qui poussent comme des champignons sur ce secteur).
Voila, désolé d’avoir pollué le topic avec ce putain de long monologue, mais j’ai trouvé que c’était l’occasion idéale d’avoir une discussion constructive sur la musique car c’est son amour pour elle qui nous rassemble ici, on est donc tous concernés.
Goatphoenix, si tu veux on peut prolonger par MP, et inversement, je ne me vexerai pas si t’en a rien à battre de tout ça et que tu me prennes pour un connard, c’est juste que c’est dans mes habitudes d’aller au fond des choses quand je peux.
Bon et pour revenir à la musique :
Moi j’ai bien ce 1er album de ces Libanais.
Bon, je prends pas trop de risques en pensant que tu vas trouver que c’est de la grosse merde et qu’il est à ranger dans les 90%
mais il y en a peut-être d’autres que moi que ça intéresse.
Ca existe encore les messages de plus de trois lignes?
/Apocalyptic%20Doom/Apocalyptic%20Doom.jpg)
Thunderbolt - Apocalyptic Doom (2007)
Du BM brutal qui t'arrache la peau, te crame la gueule avec ses rythmes infernaux, ses riffs tranchants, son chant puissant agrémenté d'une foule de UAH! bien sympa ; principalement axée sur la vitesse et l'agression, la musique des polonais sait ralentir la cadence soit pour écraser avec un gros riff soit pour développer une ambiance bien épaisse. C'est plutôt excellent dans l'ensemble, même si je pense qu'il y avait moyen qu'ils poussent encore ce style plus loin dans le riff qui fait mouche, l'agression maîtrisée etc. 10ans plus tard pas sûr qu'on en entende parler de nouveau. Je fous ça dans la case d'un Mord pour ce qui est des skeuds du genre que je possède, avec un son plutôt propre mais qui file une pêche monstre aux compos, en plaçant ce Thunderbolt au-dessus tout de même. Sinon oui, on peut penser à Infernal War et toute la horde polonaise. Bref, ça marche carrément bien!
Les premières sorties non plus ?
Encore moins, à part Blutsabbath à la limite...
Assez d'accord, blackened death ça convient assez bien à la musique des autrichiens à mon avis ; les parties franchement Black Metal portent presque toujours à plus ou moins forte dose une marque death claire, ce qui n'est pas autant le cas dans l'autre sens. Par exemple sur un Necrodaemon Terrorsathan (un de mes favoris), malgré un visuel, une ambiance et pas mal de riffs tirant sur le black, la dominante y est clairement death. En opposant les premiers Akercocke non pas dans le style lui même (quoi que quelques structures peuvent être proches) mais dans le traitement des deux genres, les passages "purement" (un autre terme conviendrait mieux) black metal sont je trouve plus affirmés, avec le simple exemple d'un Horns of Baphomet. Et, comme le dit Haddock, ça fait un bail que Belphegor utilise sa recette actuelle encore un peu plus death. Je vais l'écouter le dernier, j'aime bien ce groupe.