Je vais mettre un gros galet dans l'engrenage mais peut-on qualifier "In the nighside eclipse" de black symphonique? Black Metal à clavier ok, mais symphonique?? Je penses que même Sakrifiss a un jour posté une vidéo à ce sujet. C'est peut-être aller loin dans le détail, mais pour moi Il y a une différence entre des orchestrations à cordes et à vents, même jouées au synthé, et de simples nappes qui forment une toile de fond et non un moteur dynamique comme les 1ers nommés. Peut-on comparer In the nightside et In abhorrence dementia? Qui mène la danse? Pour Emperor les guitares. Pour Limbonic les claviers de style wagnerien. qu'en dites-vous?
Dans l'absolu je serais plutôt d'accord, mais : 1. l'étiquette sympho permet d'englober un peu, et pour le coup ça n'a rien de choquant (en comparaison regarde ce qu'on a englobé sous l'étiquette Neo : Korn, Deftones, SOAD, on repassera pour les similitudes), et 2. bah par exemple tu as des morceaux de Dimmu Borgir où c'est clairement les grattes l'élément moteur, genre celui-là :
A part le pont à 4:03 où on a l'impression que le clavier commande le reste (et encore, c'est une question de mise en avant dans le mix aussi), c'est clairement les riffs de gratte qui coordonnent le reste, et le clavier en accompagnement. Du coup, ça ne serait donc pas du BM sympho ??? Moi j'veux bien, m'enfin bon... Et y'a sûrement bien d'autres exemples...
Après, cette expression "black sympho", était-elle vraiment usitée avant les années internet post '95, que ce soit par les groupes eux-mêmes ou par les fans ? J'en suis pas sûr (pas du tout par chez moi en tout cas). En fait c'est comme pour le "groove metal" hahahaha
Au milieu des années 90, dans notre petit cercle isolé, autistique et tout excité de découvrir le Black, on ne se servait effectivement pas de l'appellation black symphonique. L'étiquette Black Metal se suffisait à elle même pour distinguer le genre du Death et du Thrash qu'on pratiquait depuis plus longtemps. Avec une vingtaine d'albums de Black, on n'avait pas besoin d'étiquettes aussi précises.
J'ai bien l'impression que j'ai découvert, aussi, l'usage de ladite appellation beaucoup plus tard, avec la massification d'Internet.
Balze dit : Au milieu des années 90, dans notre petit cercle isolé, autistique et tout excité de découvrir le Black, on ne se servait effectivement pas de l'appellation black symphonique. L'étiquette Black Metal se suffisait à elle même pour distinguer le genre du Death et du Thrash qu'on pratiquait depuis plus longtemps. Avec une vingtaine d'albums de Black, on n'avait pas besoin d'étiquettes aussi précises.J'ai bien l'impression que j'ai découvert, aussi, l'usage de ladite appellation beaucoup plus tard, avec la massification d'Internet.
C'est exactement ça ! 
Emperor c'était du black quoi, et pour autant on savait très bien le différencier de Marduk, de Cradle, d'Immortal, de Burzum ou de Bathory.
Donc, là où je voulais en venir, les mecs d'Emperor en 93, quand ils bossaient sur Nightside Eclipse, se posaient-ils la question de savoir si à cause du clavier ça donnait du "black sympho" ??? Arf....
Après, bon c'est une appellation plutôt arrangeante, et pas si déconnante pour peu qu'on y mette pas tout non plus (j'ai déjà lu sur d'autres sites que Diabolical Masquerade faisait du black sympho... bah non quand même)..
P'tite info trouvée sur le wiki in english de Nightside Eclipse: "In 2021, it was elected by Metal Hammer as the best symphonic metal album of all time"
krakoukass56 dit : Donc, là où je voulais en venir, les mecs d'Emperor en 93, quand ils bossaient sur Nightside Eclipse, se posaient-ils la question de savoir si à cause du clavier ça donnait du "black sympho" ???
C'est le principe même d'un précurseur (dans les faits il est rarement seul). Il crée école. Des codes sont dégagés et utilisés au fil du temps avec plus au moins de variantes et un (sous) genre/courant se développe. L'étiquette devient alors "utile" voire "nécessaire" mais présente des contours flous et donc des problèmes définitoires. C'est plutôt courant de nommer un genre ou un courant a posteriori (il y a plein d'exemples en art et en littérature).
A mettre en perspective avec le post de Ghul un peu plus haut que j'ai trouvé intéressant et très juste : en black sympho, entre les productions des années 90 et ce qui suivra après 2000, il y a à la fois continuité et rupture.

Aborym - With no Human Intervention (2003)
Mon préféré des italiens ; une machine de guerre qui blast à travers Black Metal, indus, sympho, progouille, techno dans un bordel harassant pendant une grosse heure. Le jusqu'au-boutisme de l'approche est exacerbé sur celui-ci en comparaison des deux précédents selon moi, ce qui donne un résultat plus imprévisible mais aussi plus fouilli dans la progression du machin. C'est à double tranchant évidemment, personnellement je suis conquis.
Miskatonic dit : C'est pas In The Nightside Eclipse LE meilleur album de black metal sympho ?
T'es pas tombé très loin, c'est Anthems to the Welkin at Dusk ha ha.
Pour en revenir au débat, je me souviens très bien qu'en 1995-96 il y avait de grandes discussions parmi les membres de la scène de Clermont-Ferrand pour désigner les successeurs d'Emperor et de leur Black à clavier, certains citaient Setherial, Dimmu Borgir, Limbonic Art ou Enthroned de mémoire. Lorsque mes copains d'Ancestral ont sorti leur démo en 1996, ils se qualifiaient de Symphonic Black / Death, je dois encore avoir quelques flyers d'époque qui trainent au fond d'un tiroir. Quand les belges d'Avatar étaient passés en 95 ou 96 à Clermont, on parlait de Black sympho, pareil pour la sortie du deuxième Bal Sagoth. Donc désolé pour ceux qui disent le contraire, mais si ce qualificatif était déjà répandue dans notre Auvergne paumé et enclavée, je pense qu'elle l'était aussi dans le pays, à juste titre ou pas c'est un autre sujet.
Ah ben voilà. Merci pour ce témoignage précis.

Megiddo - The Devil and the Whore (2000)
Je connaissais le Megiddo chilien mais pas le canadien, c'est en parcourant le catalogue Barbarian Wrath que j'ai eu l'idée de me mettre en quête de ce premier album.
Ca sonne très Black Metal première vague, Bathory et old Samael particulièrement, et avec des touches Heavy Metal. Bonne pioche, les exempaires ne semblent pas forcément faciles à trouver désormais.

Daeva - Through Sheer Will and Black Magic (2022)
Bordel de bordel !!!! Je ne savais pas qu'Absu sortait déjà un nouvel album, la ressemblance est vraiment frappante, avec aussi quelques influences australiennes comme Deströyer 666. Je sens que ça va se consommer sans modération. Les types de Crypt Sermon devaient être en colère et ont décidé d'envoyer valdinguer le Doom un moment.