Ce n'est pas parce que c'est sortie comme ça à l'époque qu'on est obligé de vénérer ce son de merde, ça fait partie intégrante de l'oeuvre en effet, et c'est justement ce qui a contribué à ne pas en faire un chef d'oeuvre. Mieux vaut un bon son classique, qu'un son original mais pourri. Si Cradle Of Filth a tenu à revoir tout ça afin de lui donner une production digne de ce nom il y a une raison, sans doute la même qui pousse Suffocation a réenregistrer un morceau de Breeding the Spawn sur chaque nouvel abum.
Désolé Krakoukass, je préfère que ça te pique les yeux plutôt que ça ne me pique les oreilles ha ha.
Ah oui, ça pour piquer les yeux ça pique... 
Bien sûr qu'on parle d'un chef d'oeuvre, quelle question. Je ne vais pas refaire l'album, il est quasi parfait de bout en bout. Mais j'aimerais bien me le refaire ! Haha, je n'ai plus le skeud depuis très longtemps, donc je ne l'ai pas noté ici, mais c'aurait été 18 sans sourciller. Et encore, pou ma part je place PEM de Dimmu au-dessus, mais pour beaucoup c'est ze album ultime de BM sympho. Et ils ont bien raison.
Ce son de merde comme tu dis contribue notamment à ce côté parfois sautillant diabolique propre au groupe, tu sais ces plans irrésistibles aec ce côté gothique, comme le passage "Bled white and dead, her true mother was fed..." où on a l'impression que Dani est incontrôlable. Avec un autre son / prod, ça ne peut pas rendre pareil, impossible. Mais si ça vous convient mieux avec un son lambda, sans âme comme ça, très bien hein. D'ailleurs la raison des rééditions, ouais le son ok (enfin pour moi, non), sinon bah le pognon tout simplement.

Drastus / La Croix de Sang (2019)
Passe toujours aussi bien, et toujours aussi vite, comme une lette à la Poste héhé
Un excellent compromis entre passé (Mayhem) et modernisme (Schammasch, Otargos), sans abus de dissonnances ni accordages ultra-bas (en ré je dirais). La voix part par moments dans des délires mystico-religieux, sans trop en faire. Et le batteur aime bien jongler entre ryhtmiques binaires et ternaires sur certains morceaux, pour un effet parfois planant / hypnotique, miam.
C'est pas In The Nightside Eclipse LE meilleur album de black metal sympho ?
Pour ma part, malgré que les prods moisies ne me gênent pratiquement jamais, Cruelty est un des rares albums où le son (de batterie de merde) m'empêche de prendre un quelconque plaisir. Curieux du coup de jeter une oreille sur ce remaster.
Ma foi, je fais également partie de ceux ayant été deçus par la production de Cruelty à sa sortie et du son de batterie désastreux à mon goût. J'ai toujours pensé que le tir devait être rectifié et tant mieux si la seconde mouture rend enfin hommage à l'album, n'en déplaise aux puristes de la première heure. Pour le reste, j'ai inversement adoré l'édition des premières sessions de Dusk. C'est le Cradle version black qui me correspond le mieux et celui que je préfère. 'L'égout' et les couleurs, comme on dit. Et puis, à chacun ses goûts de chiotte. ++ FABIEN.
De mon côté, je n'écoute pas PEM de Dimmu Borgir et Midian de Cradle of Filth comme j'écouterai les deux premiers Emperor, Moon in Scorpio ou encore les premiers Cradle. Il y a un fil conducteur entre le black sympho des années 90 et celui des années 2000, mais aussi une rupture.

Nokturnal Mortum - To the Gates of Blasphemous Fire (1998)
Bien plus bourrin que Goat Horns et Lunar Poetry. On sent que Varggoth et ses potes ont bouffés du Anthems to the Welkin at Dusk, mais aussi (malheureusement) des contenus idéologiques plus que discutables. Un album idéal en cette période de stress ambiant...
Behemoth - And The Forests Dreams Eternally (1995)
/And%20the%20Forests%20Dream%20Eternally/And%20the%20Forests%20Dream%20Eternally_2862.jpg)
Bon ces derniers jours sur les réseaux sociaux on bouffe du Behemoth à en gerber avec l'arrivée de leur nouvel album...
C'est justement le moment pour refaire tourner leur quelques bons opus de l'époque et cet EP, malgré qu'il soit mort et enterré, ravira les amateurs de la scène Raw.

Aegrus : Devotion for the Devil
Cru et violent, du Black Metal finlandais qui fait mouche à chaque fois chez moi.