Witchcraft - Hegyek Felettem
Dernier album en date (2012) pour ce groupe hongrois totalement méconnu et bien underground.
Comme le dit Wodulf/RBC dans sa mini chronique on a à faire ici à un Black très pur, très darkthronien avec assurément du Urgheal dedans.
Guitares en avant, bien râpeuses, riffs simples, classiques, accadémiqes sans être scolaires, la batterie accompagne sans prendre trop de place, sans fioritures, juste ce qu'il faut.
C'est brut, bien misanthropique, fier, avec de vrais passages poignants, du vrai Black quoi et putain ça fait du bien !
Cet album s'écoute d'une traite comme on s'enfilerait un bon verre (ou plus si affinité) de whisky cul-sec, c'est un magnifique hommage aux anciens.
Si seulement il pouvait y en avoir plus des sorties comme ça et surtout aujourd'hui !
Musique à faire flasher les radars quand t'es en bagnole ce Urgehal (c'est du vécu)
Et bien moi j'ai tout de suite pensé à un autre proget Hongrois (avec 1-2 membres de Witchcraft justement).
Mystagog - ... of Old (2011)

C'est la seule sortie du groupe. C'est très homogène et norvégien, Darkthrone en tête encore une fois. Les riffs, le son, tout fait mouche franchement. L'aspect brut et uniforme (notamment au niveau de la batterie) me permettent de rentrer totalement dedans et d'y rester le long de la petite demi-heure qu'il dure.
@Kalysto Assez d'accord avec ta dernière phrase. Cet album n'est en rien innovant mais il prouve que simplicité et facilité ne sont pas forcément des synonymes de même que l'inspiration n'a rien à voir avec une originalité à tout prix.
narco dit : Et bien moi j'ai tout de suite pensé à un autre proget Hongrois (avec 1-2 membres de Witchcraft justement).
Mystagog - ... of Old (2011)
C'est la seule sortie du groupe. C'est très homogène et norvégien, Darkthrone en tête encore une fois. Les riffs, le son, tout fait mouche franchement. L'aspect brut et uniforme (notamment au niveau de la batterie) me permettent de rentrer totalement dedans et d'y rester le long de la petite demi-heure qu'il dure.@Kalysto Assez d'accord avec ta dernière phrase. Cet album n'est en rien innovant mais il prouve que simplicité et facilité ne sont pas forcément des synonymes de même que l'inspiration n'a rien à voir avec une originalité à tout prix.
Mystagog Je ne connaissais pas, vais me pencher dessus, merci. D'autant plus que ta description donne tout à fait envie.
Oui, la simplicité est ce qu'il y a de plus dur, et c'est universel dans la vie. Arriver à épurer, synthétiser, ne garder que l'essence de quelque chose demande un long et exigeant travail.
C'est quand ça parait simple et assimilable qu'on reconnait la patte d'un grand travail et d'un savoir faire (et donc d'un grand talent), chose particulièrement vrai dans l'Art en général.
Faudra que je me remette à URGEHAL et à ce genre de bm bien intense... Pareil pour l'album de NOCTERNITY !
Sinon, depuis hier, ou avant-hier, et écouté plusieurs fois aujourd'hui, je me remets à BLOOD STRONGHOLD.

BLOOD STRONGHOLD - The Triumph of Wolfish Destiny (printemps 2017)
Et oui, certains génies sortent encore de très bons albums de black atmo' pas soporifiques pour un sous, mais plutôt pagan et guerrier dans la veine de GRAVELAND, ici par exemple ! Un album à écouter en automne, ou encore les jours comme aujourd'hui chez moi en Belgique, lors desquels on entend le vent souffler fort à l'extérieur... Immersion garantie...
Un indispensable de ces dernières années !

L'écoute récente du seul album que j'ai de cette formation m'a rappelé que je l'appréciais beaucoup et qu'il faudrait que j'en choppe d'autres d'eux. Le mélange musique traditionnelle- Black Metal poignant est très bien proportionné, sans trop d'instruments folkloriques qui ont tendance à vite me gonfler.
Excellent groupe !
Ce n'est pas mon style, le black atmo' lent comme ça... Mais DRUDKH, je reconnais que c'est très bien foutu ! Et Blood in our Wells est l'album sur lequel j'ai justement le plus accroché à leur musique. Putain de triste et putain de poignant ! Et ça me rappelle des souvenirs pas spécialement top de ma vie, lorsque je découvrais ce genre de Black Metal plus lent et posé...
Et sinon, il faudra bien un jour que je recommande à ceux qui aiment le Black Metal "propre", une de mes dernières meilleures découvertes dans ce créneau. Donc, je m'y colle aujourd'hui...

LES CHANTS DE NIHIL - Le Tyran et l'Esthète (Hiver 2021)
En terme de Black Metal "surproduit", tout est ultime sur cet album ! Les choeurs guerriers me portent vraiment, certains riffs de guitare sont poignants et également porteurs, et on ressent une ambiance pas mal profonde. Comme quoi dans le Black Metal, il ne suffit pas de négliger la prod le plus possible pour parvenir à cette profondeur au niveau des atmosphères...
Ah oui, et j'allais oublier les paroles en français parfois compréhensible. J'aime beaucoup ce genre Black Metal en français, ou on peut se sentir concerné par les paroles !
Une découverte que j'écoute parfois en boucles, comme si j'avais de nouveau 16 ans, et que je découvrais de nouveau le metal... Et c'est ça qui est bon !
"Blood in our Wells" est mon préféré de Drudkh aussi, avec le premier. J'ai lâché après "Estrangement" et pour retenter de temps à autre il me manque vraiment cette ambiance et cette constance dans le riffing.
@Ghul J'ai toujours pas réussi à l'écouter en entier ce dernier des Chants de Nihil ... et pourtant j'aime vraiment "Propagande Erogène" ! Tu le connais celui-là ?
En bonne surprise cette année (et elles sont pour le moment rares, vraiment rares) et en bien produit avec mélodies bien senties, y a le troisième album de Ferriterium. Belle progression par rapport au précédent, ça respire un peu plus même si le tempo est généralement soutenu et les leads, moins nombreuses, se font mieux sentir et appréciées. Tu sens le travail derrière quoi.
@narco : "Ferriterium", je pense avoir déjà vu circuler ce nom sur Youtube, pour du black metal... Généralement, je n'ai pas la patience, ni la curiosité, d'aller découvrir ce genre de nouveaux petits groupes. Après, c'est peut-être excellent, je ne dis pas le contraire et n'ai jamais écouté... Mais je me méfie, pour le moment, de la perspective de perdre mon temps avec les nouveaux groupes...
LES CHANTS DE NIHIL, en revanche, j'ai découvert en 2015 avec Armor, lorsque j'avais encore cette patience et cette curiosité d'aller faire toujours plus de nouvelles découvertes. Je découvrais à peine le Black Metal à ce moment-là, et relire mes messages de 2015, postés ici ou ailleurs, me fait désormais sourire. Enfin bon. Et du coup, il faudra que j'aille explorer ce que ce groupe a fait d'autres avant 2015, genre, par exemple, Propagande Erogène... Merci pour la recommandation, d'ailleurs !