Nordjevel - necrogenesis (2019)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-13438155-1554216903-8485.jpeg.jpg)
Les Norvégiens propose un black que je trouve assez proche de la scène Suédosie. Un prod' claire puissante, un tempo qui sait relentir, mais souvent tout de même dans le rouge, une agressivité permanente, un album, pus rentre dedans que le précédent, que l'on prend plaisir à écouter.
Black Death Cult // Devil's Paradise
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-14496992-1575743882-8633.jpeg.jpg)
C'est un curieux mélange de doom psychédélique et de Black Metal ultra primitif du style Von et joué par des membres de Antediluvian. Pas facile d'accès mais totalement maléfique.
Darkenhöld - Arcanes & Sortilèges

En attendant de recevoir le cd prochainement, écoute matinale du nouvel album de ce groupe que j'apprécie énormément, tout comme son "ancêtre" Artefact. Le groupe ne dévie pas de son style, les habitués devraient s'y retrouver sans problème. Vraiment content de retrouver ce groupe dont toutes les sorties m'enchantent.

J'aime beaucoup ce disque, d'après ce que j'ai pigé, c'est une nana au micro. A la première écoute, j'ai pas pigé le truc. Le sachant, ça ne change rien à l'impression favorable qui se dégage des écoutes. Rien de novateur, mais un blackmetal rapide, aux riffs assez dévastateurs pour certains, et une ambiance typée 90's. Bref, nickel. Si un connaisseur peut faire un retour sur les autres albums de ce groupe, je suis preneur

Quel album incroyable, un digne successeur à The Dreaming I. Comme toujours Naas Alcameth ne déçoit pas et propose quelque chose de tres obscur, dense, opaque, juste incroyable, je doutes que quiconque puisse faire mieux cette année dans ce registre...

CAVERNE - Omphalos (2020)
Quel album incroyable, je doutes que quiconque puisse faire mieux cette année dans ce registre...
Non, plus sérieusement, Melinoë d'AKHLYS m'a également fait une énorme impression aux deux premières écoutes. Et je compte y revenir quand j'aurai le temps. Mais en attendant, ma claque Black Metal de l'année reste l'album de CAVERNE. Un album court, épique, héroïque et guerrier, qui ne tire pas sur la longueur et va droit à l'essentiel.
Pour le moment je le trouve quand même moins cauchemardesque le "Melinoë", il m'agrippe pas autant que le précédent et j'ai à peine envie d'y revenir ... il est peut-être moins immédiat bien que je ne vois pas pourquoi, pas encore en tout cas.
Amon Sul / Vucub Came - Compile (2019)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-15702054-1596471128-2099.jpeg.jpg)
Réédition cd bien chiche (merci Maltkross haha) des démos de ces projets bien UG du Nord de la France, j'espérais y trouver un ep de Vucub Came qui devait sortir chez Infernal Kommando mais le label étant mort et enterré depuis ça semble peine perdue. Du Black Metal sale, cruel et morbide.
Morguiliath - age of misanthropia, human blood and chaos (2020)

Un black crasseux, thrashy, ça sent la mort à plein nez.
Archgoat - the luciferian crown (2018)

La production leur permet de gagner en puissance, en tout cas pour moi un album plus qu'excellent, à chaque nouvelle écoute (depuis 2 ans) je le trouve encore meilleur, prenant une baffe plus intense à chaque coup.
Darkenhöld - arcanes et sortilèges (2020)
![]()
je pars à l'écoute de ce nouvel album, alors certes au taf et sur l'ordi...
Horrocious - depleted light and the death of uniqueness (2019)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-14356971-1572884954-2275.jpeg.jpg)
Les Turcs propose un black que je trouve proche de la scène Norvégienne, une prod' pas crade du tout mais parfaitement adaptée au coté sulfureux, violent de cette oeuvre.