holocaust_in_my_head dit : Bathory - the return (1985)
Que penses-tu de cet album fondateur ?
J'aime beaucoup Morbosidad et encore plus Perversor, pour rester en amerique du sud, un p'tit groupe chilien nommé Castigo dans le même style black/death ravageur

Aborym - With no Human Intervention (2003)
Déflagration black/indus.
MasseMord - Let the World Burn
/Let%20the%20World%20Burn/Let%20the%20World%20Burn.jpg)
A ne pas confondre avec la formation norvégienne, la c'est polonais, ça tabasse comme le veut Infernal War au plus proche, ça reste dans la même veine, la notoriété en moins et tout le tapage de merch et compagnie. Un album qui tourne souvent chez moi, c'est 38 min de branlette.

Zarathustra - In Hora Mortis (2006)
Dernier album des allemands, on n'est plus vraiment sur le Black Metal racé et virevoltant teinté de thrash de Perpetual Black Force. Ici, bien qu'on soit percé par des assauts à répétition de black froid et puissant, le tout semble plus mesuré et étiré, notamment à travers un allongement net de la durée moyenne des morceaux, les plus nombreux mids et moments de pause ainsi qu'un côté franchement moins direct. Reste que le bon riffing du groupe est toujours bel et bien là, on a perdu un peu de personnalité en chemin mais on se retrouve quand même avec un album bon dans l'ensemble comportant en plus quelques excellents morceaux.

Obscurité - Contemplation II (2015)
Du Black français plutôt mélodique qui me fait penser un peu à Darkenhold et à certains groupes No Fashion Records de l'époque. C'est pas mal, surtout pour un truc acheté 1,5 €... Le mec a l'air d'avoir 150 groupes par contre, Cénotaphe j'ai déjà écouté, c'est dans mes cordes et j'ai vu qu'ils sortaient un album, à creuser....
Le dernier Cenotaphe est vraiment tour bon !
Isanmaa - yli peltojen, vetten ja tunturien (démo 1996 - réédité en 2010 en EP et CD)

https://www.youtube.com/watch?v=aiP3ikitgAg
Projet de Kimmo Luttinen enregistré en 1996 après qu'il ait été viré de Impaled Nazarene. Il a joué de tous les instruments ainsi que le chant. Un black dans la lignée de "ugra-karma".
holocaust_in_my_head dit : Isanmaa - yli peltojen, vetten ja tunturien (démo 1996 - réédité en 2010 en EP et CD)
Putain que c'est excellent ! merci pour la découverte, ça m'a cartonné dès le premier morceau.