Bestcraft je connais et j'apprécie, tout comme Thy Dying Light, je suis à l'aise avec les deux.
C'est marrant cette différence de perception qu'on peut avoir, moi je trouve pas que c'est plat et encore moins chiant. Riffs bâteaux et générique assurément mais est-ce vraiment grave ? Comme ça a été évoqué plus haut en 30 ans forcément une scène ça s'essoufle (surtout dans un style aussi codifié et élitiste) et c'est de plus en plus dur de trouver le souffle de la nouveauté et d'être surpris. Mais je ne pense pas qu'il faille que ça devienne une fin en sois sinon on risque d'être souvent déçu et frustré.
Oui il n'y a pas d'ambiances occlutes/satanique/noir mais c'est pas grave, il n'y a pas que ça dans le BM et moi je ne cherche pas exclusivement cela.
Par rapport à la discussion à la discussion sur la baisse de qualité du BM ces dernières années; même sans suivre tout ce qui sort, il est vrai que mes récentes claques sont plus en Death qu'en Black. J'essai de suivre (sur MA) ce qui sort régulièrement, et il y a tellement de truc à la fois que c'est dur de dénicher les perles. J'ai surtout l'impression, au niveau des démo qu'il y a un paquet de grosse merde (BAR calamiteuse et mec pensant qu'un prod deguelasse suffit pour du BM ou à l'inverse du propre et stérile sans âme).
On peut analyser qu'avec la technologie actuelle le moindre clampin peut sortir son truc chez lui; là ou avant il fallait de l'investissement et de la conviction (et savoir jouer aussi...).
Par contre niveau evolution de la scène, je peut me tromper mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de de truc puissant et propre à la genre ça :
Sinon pour moi :
Plus les années passent, plus il se bonifie pour moi, je le trouve plus violent, plus brut, plus animal....J'ai longtemps préferé son successeur, mais avec les années.....
Oui tout à fait d'accord avec toi au sujet de la technologie qui peut être à double trançhant. Mais dans le cas du BM c'est pas souvent heureux car ça peut trop lisser la prod et faire perdre toute son âme surtout pour un genre ou on doit savoir s'exprimer avec ses tripes.
Pour le coup les extraits que tu as posté là moi je trouve que ça c'est du vide, de la zik qui sent le savon et là moi je me fait chier.
Il est très bon cet album d'Antaeus. Qu'est-ce que tu en penses du dernier ?
kalysto dit :. Qu'est-ce que tu en penses du dernier ?
Quelques riffs sympa, toujours vicieux par moments; mais putain le son de cette batterie est catastrophique. L'album est dans la lignée d'un Blood Libels qui orientait le tout vers une ambiance malsaine par rapport à des début résolument haineux. Pas un mauvais album mais il va pas repasser souvent.
Moi la batterie j'arrive à l'oublier en me concentrant sur le rendu final assez opaque avec ce mur de guitares bourdonnantes qui a mon avis est son point fort. Pas l'album du siècle mais ça reste quand même sympa.
Pour revenir sur la discussion "c'était mieux avant", bien que je ne sois pas adepte de cette phrase, elle semble malheureusement vraie pour le black metal. La qualité a belle et bien baissée depuis la deuxième moitié de la décennie 2010. Par contre, tout le monde s'en rend compte, la quantité a vachement augmentée. Je ne sais pas trop vers quoi ça va nous mener en revanche. Mais je regrette de ne pas avoir vécu les anciennes années du Black Metal, personnellement.

BEKËTH NEXËHMÜ - De Svarta Riterna (2013)
Un des cadeaux de cette décennie 2010 en matière de black metal. BEKËTH NEXËHMÜ, c'était justement le genre de sensation que je cherchais dans le style. Nous avons là de l'occultisme, du paganisme, l'utilisation des runes, des forêts complétement enneigées et un tas d'autres trucs qui passent bien dans le style qui nous intéresse ! Et musicalement, bien que ce soit présenté comme du Black Metal traditionnel improvisé, le mec derrière a dut beaucoup travailler sur ses jeux de guitares et de claviers en amont. Car la qualité, elle est là !
Le fameux "c'était mieux avant" il est à prendre aussi avec des pincettes hein... parce que ce qu'on retient des belles années c'est fréquemment les mêmes album (nombreux certes), mais au delà de ça beaucoup sont tombés plus bas que le néant tellement ils étaient à chier et il y en avait une belle panoplie aussi... en guise d'exemple vu qu'il y a eu quelques posts de BM français, combien de formations des Légions Noires" est ce qu'on a gardé autant d'années plus tard... ? Pas des masses. Et pourtant même les groupes considérés comme cultes sont fréquemment discutés et descendus au rang de merde... 2020 c'est la même chose avec oui, encore plus de merdes qui parasitent et pullulent sur le net grâce à toutes les plateformes et les réseaux sociaux... (du reste j'ai même honte de sortir mon EP à cause de ce bordel).
On reste beaucoup perché sur les mêmes sorties, souvent, très souvent du reste... cette approche très sélective est totalement honorable et compréhensive mais la perception d'un groupe qui ne rentre pas spécialement dans les critères n'en est pas pour autant à chier ;) j'ai remarqué que chacun écoute un album d'une manière différente. Certains écoutent et se détachent, prennent du recul, d'autres écoutent et analysent, détaillent "minutieusement" les albums en les comparant à d'autres etc... c'est carrément dingue cette faculté, moi j'en suis incapable ! Reste que je prends toujours autant de plaisir à voir vos avis, écoutes et conseils, c'est top !
Djevel - Besatt av Maane og Natt (2013)

Grosse pétée norvégienne à l'ancienne, bien évidemment sans tout le culte historique derrière mais qui ravive le flambeau de cette scène incroyablement encrée dans les esprits !
Skelepht de Drapsnatt, un pagan black atmosphérique aux ambiances uniques et au style directement identifiable, avec une voix intense et habitée, une mélancolie contagieuse qui vous enveloppe de son manteau de suie, cette nostalgie d'une gloire passée à la beauté amère, le tout réhaussé de quelques passages épiques et bien rentre-dedans. Pour moi, ça a beau être le moins bon des trois albums sortis par les Suédois, ça reste quand même le haut du panier dans le style :
https://www.youtube.com/watch?v=JvNVcKNha5E
Sinon pour Beastcraft, vous me conseilleriez de commencer par lequel? Je n'ai aucun de leurs albums en dur, j'ai essayé d'écouter au hasard à plusieurs reprises et j'ai trouvé quelques morceaux excellents, mais je n'ai jamais été envoûté par un album complet du groupe. Il y en a un qui, d'après vous, dégage plus d'émotions que les autres et qui serait idéal pour se plonger vraiment dans leur musique ?
widomar dit : (du reste j'ai même honte de sortir mon EP à cause de ce bordel).
Question un peu pupute mais comment tu sais que ton ep fait pas partie des 90% de bouses? On a vu tellement de gens chier sur toute la scène et ensuite sortir un gros skeud de merde.
Merci à toi Widomar pour ton post qui a le mérite de remettre les choses en perspective. Des merdes il y en a toujours eu et il y en aura toujours, quoi que effectivement avec le Net et les moyens de publication modernes tout est facilité et décuplé, donc mécaniquement la visibilité augmente (pour le meilleur comme pour le pire donc).
Moi aussi je suis incapable d'avoir une approche minutieuse et analystique de la musique (ce qui soit dit en passant est une sacrée facultée !), je fonctionne donc plus à l'affectif, aussi en toute humilité parce que j'ai moins de bagages et de connaissances que les anciens ici.
Je pense qu'il y a aussi un facteur dont on a pas parlé c'est le côté affectif : pour les vieux briscard qui ont eu la chance de connaitre l'âge d'or du BM où tout a démarré et que les canons du genre ont été gravé dans le marbre (noir) c'est forcément une période bénie où certains artistes et sorties restent gravées (peut-être idéalisés) dans la mémoire et associés à cette période, ce qui qui fait qu'après c'est dur de retrouver ces sensations aujourd'hui, sans parler de certains grands de l'époque qui inévitablement avec le temps déclinent et s'affadissent (tous genres confondus dans le Métal).