@ Ghul
Qu'est ce que tu entends par "Black Metal pur" ?
Concernant Kvist c'est du Black Athmo de (très) haute qualité d'où l'utilisation de claviers, normal quoi.
Si par trop présent tu entends dans le Black en général, je te rejoins, c'est un exercise hautement casse-gueule et seul les meilleurs arrivent à parfaitement l'intégrer (et c'est justement pour ça que ce sont les meilleurs) sans tomber dans la caricature ou le grotesque.
Armagedda - Ond Spiritism (2004)

Un album qui ne se présente plus, c'est l'album ultime des suèdois et à chaque fois on en redemande ! C'est crasseux, malsain, un mal musical qui nous ronge de l'intérieur, lentement mais sûrement. Pas besoin de blast ou autres productions ultra hermétiques blindées de reverb et autres trucs du genre, juste des arpèges, des riffs, qui alternent dissonances dégueulasses et rythmées mais tellement efficaces. Un album qui s'écoute et se réecoute !
Avslut - Tyranni (2019)

Un opus qui n'aura pas fait beaucoup de bruit l'année passée mais bordel y a 2-3 culs qui ont été fissurés avec cette sortie ! En y enlevant cette prod trop gonflée et lisse à mon goût, on y retrouve pas mal de touches de leur mentor Dark Funeral, Setherial & co.
On change pas une équipe qui gagne même si ma fois ce genre de sons mériteraient quelque chose d'un peu plus "à l'ancienne" pour rappeler les belles années de leurs précurseurs. Sinon belle prestation !
kalysto dit : @ GhulQu'est ce que tu entends par "Black Metal pur" ?Concernant Kvist c'est du Black Athmo de (très) haute qualité d'où l'utilisation de claviers, normal quoi. Si par trop présent tu entends dans le Black en général, je te rejoins, c'est un exercise hautement casse-gueule et seul les meilleurs arrivent à parfaitement l'intégrer (et c'est justement pour ça que ce sont les meilleurs) sans tomber dans la caricature ou le grotesque.
Je disais justement que je trouvais leur utilisation du clavier judicieuse. Et je valide à fond ce genre de black atmosphérique. En revanche, certains groupes se revendiquant du Black Metal utilisent énormément le clavier, et en plus d'autres éléments qui les éloignent du Black Metal, j'ai du mal à définir ça comme du black metal. Ca ne veut pas dire que je n'aime forcément pas. C'est notamment le cas du black sympho ultra grandiloquent, qui n'est plus pour moi du Black Metal pur, mais que j'aime encore bien écouter une fois de temps en temps pour me divertir. Après, ce n'est pas que l'utilisation excessive du clavier. Il y a d'autres modifications de la musique par rapport à un DARKTHRONE ou même les débuts de SATYRICON, qui rentrent en jeu. Vous savez de quoi je veux parler.
Et voilà, je suis lobotomisé comme un zombi. Je me repasse donc à nouveau :

DARKTHRONE - A Blaze in the Northern Sky (1992)
Décidément mon préféré de la triade impie. Cet album me lobotomise le cerveau. A chaque nouvelle écoute, je suis encore plus acquis à sa cause. Un classique intemporel.
Eternal Majesty : From War To Darkness (2003)
Un des plus grands disques de Black Metal Français. Absolument rien à jeter dessus même si j'aurai tendance à placer l'enchainement des "Le Christ Roi" et "On My Throne" au dessus tant c'est putain de grand. Remarque, la monté en puissance de "Frost" et sa fin poignante à en crever c'est du même acabit.
Ghul dit :kalysto dit : @ GhulQu'est ce que tu entends par "Black Metal pur" ?Concernant Kvist c'est du Black Athmo de (très) haute qualité d'où l'utilisation de claviers, normal quoi. Si par trop présent tu entends dans le Black en général, je te rejoins, c'est un exercise hautement casse-gueule et seul les meilleurs arrivent à parfaitement l'intégrer (et c'est justement pour ça que ce sont les meilleurs) sans tomber dans la caricature ou le grotesque.Je disais justement que je trouvais leur utilisation du clavier judicieuse. Et je valide à fond ce genre de black atmosphérique. En revanche, certains groupes se revendiquant du Black Metal utilisent énormément le clavier, et en plus d'autres éléments qui les éloignent du Black Metal, j'ai du mal à définir ça comme du black metal. Ca ne veut pas dire que je n'aime forcément pas. C'est notamment le cas du black sympho ultra grandiloquent, qui n'est plus pour moi du Black Metal pur, mais que j'aime encore bien écouter une fois de temps en temps pour me divertir. Après, ce n'est pas que l'utilisation excessive du clavier. Il y a d'autres modifications de la musique par rapport à un DARKTHRONE ou même les débuts de SATYRICON, qui rentrent en jeu. Vous savez de quoi je veux parler.Et voilà, je suis lobotomisé comme un zombi. Je me repasse donc à nouveau :DARKTHRONE - A Blaze in the Northern Sky (1992)Décidément mon préféré de la triade impie. Cet album me lobotomise le cerveau. A chaque nouvelle écoute, je suis encore plus acquis à sa cause. Un classique intemporel.
Merci pour ta réponse, on est d'accord !

J'ai fait l'erreur de prendre beaucoup du temps avant d'acquérir cette troisième offensive des Allemands alors que les deux précendentes avaient pourtant beaucoup tourné chez moi. Mais depuis c'est incontestablement un de ceux que je me repasse le plus. Des riffs ravageurs, une atmosphère de guerre, un rendu étouffant, bref un opus qui ne lâche pas tes tripes pendant toute sa durée. Putain merci les boches, vous nous faites souvent chier, mais avec Endstille je vous pardonne tout !